Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Philosophie Histoire, représentation, création
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
DEMANDE DE LICENCE 2009/2010 RENSEIGNEMENT GÉNÉRAUX Nom : Prénom :
CENTRE DE PREPARATION AU METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
1 Réunion de rentrée Master 2 Recherche Informatique Vincent Rodin, UBO
Organisation des Masters du Pôle Info 3
IUT d’Orsay, département informatique
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Information Stages Master GSAT 1ere Année
Informations Projet de Fin d’Études.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
L’inscription pédagogique dans le M1 Economie Semestre 2
Présentation générale du stage M1BS:
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
Evolutions GestHand v2.0 Saison Ouverture de la saison Ouverture de la saison : 1 er Juin 2007 Saisie de licences
Ecoles doctorales du F.N.R.S. Rentrée des doctorants ULg – 26 septembre 2008.
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
La suite ....
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
UFR de Médecine, Université Paris Diderot Journée du 3 février 2010
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Formation des tuteurs relais
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
Séance dinformation Université de Neuchâtel 16 septembre 2008.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
MISE en PLACE de la Loi du
Présentation générale du stage M1BS:
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
Stage 2ème année Département Electronique
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Programmes de formation doctorale et de soutien à la recherche 1.
Option IT Séminaires Présentation. Option IT - Séminaires Objectifs  Préparer en un temps réduit un dossier de synthèse sur un sujet d’actualité.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Recrutement de vacataire chargé d’enseignement
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
Information – Mobilité BLaw
Présentation des IMG Le DES de Médecine Générale - Les traces écrites -
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique à Paris
COMITE DE SUIVI DES DOCTORANTS France Mentré Principe : responsabilité de l’Ecole Doctorale d'aider chaque Doctorant à aboutir à une thèse –s’appuyant.
Accueil des doctorants 27 Novembre 2012 DE/FD/
Institut Mines-Télécom Dépôt et diffusion de la thèse Centre de documentation - Nathalie Fontaine – 13 mai 2016 Direc tion des étude s | juin 2009 | page.
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
STAGE en milieu industriel ou en laboratoire de recherche MASTER CDPI & MSM (HMME203 – HMME406) Responsable stage MASTER CDPI & MSM : T. LAURENT
ANNEE DE RECHERCHE PRÉDOCTORALE À L’ÉTRANGER (ARPE 2014 – 2015) Georges NAHAS : Professeur Associé à l’ENS de Cachan
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale.
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
COMITE DE SUIVI DES DOCTORANTS France Mentré
Transcription de la présentation:

Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale

Quelques données relatives à l’année 2010-2011 146 inscrits 78 femmes (53 %) 110 à l’UPMC (75 %) 24 soutenances

Inscription De septembre à juin en 1ere année Avant fin septembre ensuite Pb d’assurance en cas d’accident quand on est présent au laboratoire

Pour soutenir 2 articles acceptés dans des revues à comité de lecture en 1er auteur Pas 1 Pas 3 voire 4, ou même 10 !!!!! Et 15 crédits Les thèses longues pénalisent l’ED

Les enseignements doctoraux La philosophie des enseignements doctoraux « validables » est l’ouverture « scientifique » et/ou sur le projet professionnel De ce fait ne sont pas validables Les formations directement utiles à la réalisation de la thèse. Ces formations sont bien sur très utiles et même conseillées mais elles ne rentrent pas dans les enseignements « validables » Exemple : rédiger sa thèse, communication à un congrès, bibliométrie, … La participation à des congrès dans la discipline de sa thèse (car c’est la vie normale du chercheur) 15 crédits cela représente moins de 20 jours en 3 ans !!!!! Certains enseignements sont « validables » pour un étudiant et pas pour un autre Exemple : modélisation des maladies infectieuses à Pasteur Non » validable » si le sujet de thèse porte sur la modélisation des maladies infectieuses « Validable » sinon ! Sont « validables » Formation liés aux missions pour les doctorants contractuels ou MBA (7,5 crédits) DU si répondants aux critères (exemple: DU pédagogie médicale pour les médecins) TOIC … Pour les étudiants à l’étrangers, des enseignements suivis sur place sont éventuellement « validables » Préparer son programme dés le départ pour éviter les problèmes à la fin Demander systématiquement la validation de tous les enseignements au fur et à mesure Pour les enseignements non proposés sur le site fournir le programme et le volume exact des cours

Comité de suivi des doctorants F Mentré Principe : responsabilité de l’Ecole Doctorale d'aider chaque Doctorant à aboutir à une thèse S’appuyant sur au moins 2 publications dans des revues à comité de lecture en ayant validé 15 crédits doctoraux dans le délai prévu (3 ans) débouchant sur un bon avenir professionnel Comité mis en place à St Malo 2006

Suivi des thèses 1 Un tuteur désigné pour chaque doctorant choisi parmi les HDR encadrant des doctorants dans l’ED393 rencontre l’étudiant environ 18 mois après le début de la thèse (entre mars et juillet) ou avant si l'étudiant le souhaite transmet sa fiche tuteur (rapport) à l’ED NB: l’étudiant est chargé de prendre le rdv avec le tuteur et doit lui transmettre AVANT le rdv sa fiche annuaire avec la liste à jour des publications de sa thèse Puis TOUS LES ANS jusqu'à la soutenance, le doctorant contacte le tuteur pour faire le point et le tuteur transmet une fiche à l'ED

Suivi des thèses 2 Il faut absolument remplir la fiche annuaire tous les ans Le formulaire première année est différent du formulaire à renseigner ensuite Il faut renseigner la case sur les enseignements doctoraux et avoir fait valider au préalable les crédits pour renseigner les crédits correspondants Il faut voir son tuteur tous les ans à partir de la deuxième année Contacter Evelyne en cas de difficulté à le contacter Echanger par e-mail, téléphone, skipe, … en cas de séjour à l’étranger Le comité de suivi doit disposer de ces 2 éléments pour tous les étudiants au 15 septembre, pour pouvoir suivre le déroulement des thèses

Réunion Comité de Suivi A lieu tous les ans En 2011 : discussion à propos des doctorants - 2009 (fin 2nde année) - 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 n’ayant pas soutenu (et pas de date de soutenance prévue) Discussions de l’ensemble des thèses « à problème » - lecture de la fiche du tuteur - fiche de suivi du doctorant A St Malo : examen des posters Lettre personnelle avec bilan faite par DC et FM et envoyée - au doctorant avec cc son directeur et son tuteur NB: la fiche du tuteur n’est pas envoyé au doctorant

Saint Malo C’est une occasion agréable d’échanger avec d’autres étudiants et de science avec tous les participants et d’obtenir 2 crédits (dans la limite de 6 au maximun Il faut justifier le fait de ne pas y assister et pour ceux qui y assiste le fait de ne pas faire de poster ! Mail à Evelyne

Session de posters à St Malo Responsable : J. Charlet (UMR 872) Attribution des HDR ou tuteur pour examen de poster Jours d’affichage planifiés par promo Mercredi : ≤ 2006, 2007, 2010 Jeudi : 2008, 2009, 2011 Sessions posters de 2 heures et avant le diner Poster obligatoire pour tout doctorant présent et surtout pour la promo en évaluation (fin de 2nde année = 2009)

Problèmes Fiches annuaires manquantes RDV tuteur non pris pour promo 2009 et antérieures Recommandations dans la lettre bilan non suivies (exemple revoir tuteur, informer de l’avancement des publications) Posters manquants à St Malo pour la promotion en évaluation (alors que doctorant présent !) Doctorants non présents non excusés Posters non prévus (titres envoyés au dernier moment)