Rapport d’expatriation académique Pittsburg State University Business Management and Marketing ERIAU Anaelle FRIAS Laurie 2011-2012
Choix du pays, motivations et attentes initiales Etats-Unis, Kansas, Pittsburgh. Nous voulions toutes deux une université aux USA, pour découvrir ce qu’est la vie sur un campus américain.
Présentation du pays d’accueil Les Etats-Unis sont un ensemble d’Etats, tous avec des particularités bien différentes Nous étions au Kansas pour deux semestres, le Kansas étant en plein centre des USA. C’est un Etat majoritairement agricole et très acceuillant. Il y fait très chaud l’été (40°) et très froid l’hiver (-10°)
Présentation de la ville d’accueil Pittsburgh est une très petite ville, située au Sud Est du kansas, à 30 minutes de l’aéroprt de Joplin, la ville la plus proche. Même si cette ville vie exclusivement grâce au campus de Pitt State, nous avons passé une année riche en expérience, car étant aux Etats-Unis, il nous a été facile de voyager dans différents Etats (Californie, Floride, New York,…)
Présentation de l’institution d’accueil Pittsburg State University représente un campus de taille moyenne de 7000 étudiants. Le College of Business est très bien classé au niveau national et les professeurs sont pour la plupart passionnants. Ce qui fait la particularité de cette université, c’est leur Service International qui réuni des étudiants de tous les continents (Amérique latine, Europe, Afrique, Asie)
L’accueil et l’intégration L’accueil a été exceptionnel, car cette université a un Service International dédié aux étudiants étrangers, qui vous accompagne de l’inscription avec toutes les formalités, jusqu’à la fin des cours, en passant par la semaine d’intégration sur le campus avec tous les autres internationaux et une office toujours libre et à l’écoute de vos besoins.
Programme de cours: Il faut savoir que les cours sont “à la carte, à condition qu’ils soient au College of Business. Vous devez valider au minimum 12 crédits américains par semestre. Exemple de Cours suivis: Advertising Management International Marketing Organizational Theory Behavior Emerging Markets Human Resources Management
Encadrement et relations avec les professeurs Les professeurs à PSU sont très amicaux. Si vous vous entendez bien avec eux, ils vous donneront peut être des extras crédit afin d’augmenter votre moyenne et de réussir votre classe. Certains professeurs vous pénaliseront si vous êtes trop souvent absents.
Logement Le choix le plus économique sera celui des dortoirs dans le campus (environ $3000 pour tout un semestre comprenant la chambre, internet, ainsi que 3 repas par jour du lundi au dimanche) Vous pouvez également prendre un appartement en dehors du campus, cela vous coûtera un peu plus chère mais vous aurez plus de liberté, car les dortoirs ont certaines règles à suivre. Si vous choisissez l’option dortoir et décidez de prendre un appartement pour le prochain semestre vous devrez payer $1500 à l’université.
Transport Le bus est gratuit pour tout les étudiants (environ toutes les 20min). Pour les retours de soirées, vous pouvez prendre le « safe ride », également gratuits pour tous les étudiants. Il existe un Taxi à Pittsburg (environ $5 par voiture pour vous amener en ville).
Loisirs Il existe plus d’une centaine de clubs sportifs, associations à PSU. Les activités sportives sont très encouragés au sein de l’université. Des événements sont organisés par l’école chaque semaine (spectacles, repas Internationaux, films, etc)
Le bar du campus
Le stade de football américain
Coût de la vie Le coût de la vie à Pittsburg est relativement bas. En effet le bus est gratuit pour aller au supermarché, ainsi que la salle de Gym, piscine etc. Pour un loyer en résidence Universitaire comptait environ 450€/mois et cela comprend 3 repas par jour au restaurant Universitaire, et toutes les charges de la chambre (électricité, eau, internet, etc).
Apports personnels : Anaëlle Eriau Cette année aux Etats-Unis m’a apportée énormément de choses, d’une part grâce à la découverte de la vie sur le campus américain, rythmée par énormément d’évènements culturelles, sportifs et festifs, mais également d’une forte amélioration de mon anglais ; mais aussi grâce aux rencontres exceptionnelles que j’ai faites et aux amitiés fortes créées aux quatre coins du monde. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde et re choisirais la même université!
Apports personnels : Laurie Frias Choc culturel au niveau de la ville Accueil agréable de part des étudiants internationaux Possibilité d’avoir un travail sur le campus, comme « conversation partenaire de Français », travail en cafétéria, bibliothèque, bureaux, etc Possibilité de louer un vélo gratuitement pour l’année (caution de $30) Magnifique salle de Gymnastique à un étage, gratuite pour les étudiants
Apports personnels : Laurie Frias Restaurant Universitaire: Variété d’aliments mais très peu de légumes, produits laitiers, poisson, etc. Il existe différents restaurants rapide dans le campus (pizza hut, starbucks, subway, café Jazzman, etc.) Être membre d’un club vous permettra de vous intégrer beaucoup plus facilement. Il existe une centaine de clubs tous différents au sein de PSU.
Conclusions Cette expérience est unique, certes difficile à certains moments à cause de l’éloignement familiale, mais bénéfique en général au niveau de la maturité et de l’autonomie. Le système des cours universitaires américain est très riche et complètement différent du système européen. De plus, une année aux Etats-Unis est un atout majeur pour la recherche d’un emploi, car elle démontre une adaptabilité et une mobilité forte. Malgré la petite taille de la ville, vous trouverez les Américains très accueillants, tout en particulier les étudiants internationaux.