SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

& Approche méthodologique
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
La Gestion axée sur les résultats (GAR) à l’UNESCO
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Mécanismes de coordination
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Etape 3: Planification stratégique
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ARTICULATION DSRP/OMD
PRESENTATION.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Lengagement FAO envers les pays membres Cadre Stratégique PMT/PTB Cadre Stratégique PMT/PTB Priorités Nationales 2 ans 4-5 ans CPP engagement envers le.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
L’Etablissement Français du Sang
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS

Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement des ODM en conformité avec: Déclaration de Paris, Lagenda dAccra pour laction; la reforme des Nations Unies / Triennial and Quadrennial Comprehensive Policy Reviews of Operational Activities for Development of UN System (TCPR/QCPR) La reforme de la FAO – Nouveau Cadre Stratégique et les principes et politiques programmatiques Améliorer l efficacité et l impact de l'intervention de la FAO au niveau pays en conformité avec: Evaluation externe de la décentralisation a la FAO (2005), EIE (2007), lIPA( 2008), l évaluation stratégique de la programmation pays(2010). RAP Regional Management Meeting, September 2011 © FAO, Contexte

Réforme des Nations Unies, Réforme humanitaire, nouvelle génération de PNUAD (UNDAF) A. Gades & H. Sow

Contexte de la PP Année 1Année 5 DSRP, Plans nationaux, stratégies sectorielles, etc etc... Année 1Année 5 IFI (exemple: Banque mondiale CAS) Année 1 Année 5 Système des Nations Unies PNUAD (ou autre) Année 1Année 5 CPP FAO Appropriation nationale

2 réformes essentielles en cours dont les éléments sous-jacents sont communs Réforme humanitaire IASC Réforme ONU des activités opérationnelles pour le Développement UNDG Meilleure efficacité Meilleure redevabilité Renforcement de lappropriation nationale Meilleure coordination Plans nationaux plus stratégiques Renforcement de la cohérence et des partenariats Efficience Changement organisationnel

Réforme des Nations Unies (Unis dans laction et QCPR ) Principaux domaines auxquels la FAO contribue Programmation des Nations Unies (PNUAD) Outils et procédures harmonisés et simplifiés Système du coordinateur résident Mécanismes de financements conjoints Réforme humanitaire Direction efficace du coordinateur humanitaire Appels globaux Appels durgence Coordination renforcée et plus stratégique Garantir que les fonds soient dépensés efficacement et avec une redevabilité accrue

La participation de la FAO au PNUAD (UNDAF)

Lapproche Unis dans laction (Delivering as One) a été incorporée dans la nouvelle génération dUNDAF Un programme: - Un plus grand nombre de PNUAD stratégiques - Plan daction PNUAD (UNDAF Action Plan) Un budget: - Un cadre budgétaire commun - Le PNUAD sert de cadre pour le RM Un chef et une équipe: - Des rôles et des responsabilités plus claires - Codes de conduites pour les UNCT Un ensemble de pratiques operationnelles: - Utilisation de modalités opérationnelles communes (par ex. – HACT – NEX)

Quest-ce quun pilier PNUAD (ou un domaine thématique)? De combien de piliers le PNUAD devrait-il être composé?

« UNDG Guidance Note on Integrating Food and Nutrition Security into Country Analysis and UNDAF » - Accord interorganisations 2011 (UNDG approved): Langage simple (qui ne soit pas uniquement destiné aux opérateurs, mais également à toute léquipe de pays des Nations Unies) Nature pluridimensionnelle de la sécurité alimentaire et nutritionnelle OMD1 crucial pour accomplir tous les autres OMD Liens dinterdépendance entre les mandats de lagence

Information supplémentaire: La FAO et la réforme des Nations Unies sur le site Intranet