Direction des ressources financières 9 janvier 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Des stratégies pour faire fructifier ses épargnes pour les études et la formation postsecondaires »
Advertisements

AIDE-MÉMOIRE FISCAL 2013 fbl.com
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
De Vensoc à Biztax Biztax Déclaration I.Soc 2011.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Le calcul des impôts.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Service aux personnes assurées
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
Bureau international des services fiscaux
1 Guide financier de survie Introduction Argent/ pas dargent Faites attention à votre argent avant davoir des misères! Questions.
Bienvenue aux Soirées collégiales
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Le Régime enregistré d’épargne-invalidité, la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité : une première.
Bureau international des services fiscaux
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Le PERP.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Sonia Gobeil, L.LL. M.Fisc. Université de Sherbrooke
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
ECHEANCES CET.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Bureau international des services fiscaux Bienvenue au Canada Étudiants étrangers.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Veuillez trouver ci-joint
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
COMM 4116 Impôt des particuliers
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Supplément de Loyer Solidarité 2015
CTB-2050 Fiscalité 1 Séance 10 Sébastien Bourque - Automne
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
Transcription de la présentation:

Direction des ressources financières 9 janvier 2012 Collège Jean-de-Brébeuf Les frais de scolarité et vos impôts Année fiscale 2011 Direction des ressources financières 9 janvier 2012

Objectifs Présenter les déductions et crédits d’impôts applicables aux frais que vous déboursez pour l’éducation de vos enfants Vous guider dans l’utilisation des formulaires fiscaux émis par le Collège Indiquer quelques références Internet utiles

REÇUS D'IMPÔTS APPLICABLES AUX DIFFÉRENTS FRAIS ET CONTRIBUTIONS 2011 T2202A (1) (2) Impôt fédéral Impôt provincial Relevé 8 (1) T778 Fédéral - Relevé 24 Provincial Applicables aux frais de garde pour le niveau secondaire Étude seulement (3) (4) (6) DONS DE BIENFAISANCE Contribution au Fonds de développement (5) (7) Crédit fédéral pour la condition physique et/ou crédit fédéral pour les activités artistiques (1) Émis à l’étudiant postsecondaire (2) Possibilité de transfert et/ou report à une année subséquente (au deux paliers) (3) Maximum de 4 000 $ (10 000 $ si handicapé) (4) Né entre 1995 et 2004 inclusivement (5) Émis au donateur (6) Émis au responsable financier (7) Applicable fédéral et provincial

T2202A : Crédit d’impôt pour frais de scolarité (collégial) Les frais de scolarité payés par l’étudiant ou ses parents ou toute autre personne pour les cours de niveau collégial, permettent à l’étudiant de réclamer un crédit d’impôt non remboursable de 15 % au fédéral, et de 20 % au provincial Transfert possible au conjoint, aux parents ou aux grands-parents

T2202A : Crédit d’impôt pour frais de scolarité (suite) Pour réclamer et/ou reporter les frais de scolarité, l’étudiant doit produire une déclaration de revenus et remplir l’annexe 11 au fédéral ainsi que l’annexe T au Québec Les frais de scolarité payés pour les élèves du niveau secondaire ne sont généralement pas déductibles d’impôt

T2202A : Crédit d’impôt pour frais de scolarité (suite) Généralement, un cours sera admissible s’il est donné au niveau postsecondaire Les frais de scolarité donnent droit au crédit d’impôt dans la mesure où ils dépassent 100 $ par établissement. Au provincial (Québec), le seuil de 100 $ s’applique pour l’ensemble des frais Les frais de scolarité admissibles sont ceux de l’année civile 2011 ainsi que ceux reportés des années antérieures

T2202A : Crédit d’impôt fédéral pour montant relatif aux études Les étudiants à temps plein et à temps partiel de niveau collégial ont droit au crédit Montant relatif aux études : Le montant relatif aux études est de 400 $ par mois à temps plein et 120 $ par mois à temps partiel. Le crédit d’impôt non remboursable correspond à 15 % de ce montant Ex, : 10 mois x 400 $ = 4 000 $ x 15 % = 600 $

T2202A : Crédit d’impôt fédéral pour montant relatif aux études (suite) Montant pour manuels : Le montant pour manuels est de 65 $ par mois d’études à temps plein et de 20 $ par mois à temps partiel. Le crédit d’impôt non remboursable est de 15 % de ce montant. Le nombre de mois d’études admissible est inscrit sur le formulaire T2202A.

T2202A: Crédit d’impôt fédéral pour montant relatif aux études (suite) Au fédéral, l’étudiant peut choisir de transférer ses crédits pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels à son conjoint, à un parent ou à un grand-parent Le montant transférable (maximum 5 000 $) correspond à la partie non utilisée par l’étudiant pour réduire son impôt fédéral à zéro

T2202A : Transfert des crédits fédéraux (suite) S’il reporte aux années futures ses crédits inutilisés, l’étudiant ne pourra plus les transférer Pour désigner la personne et le montant du transfert autorisé, l’étudiant doit compléter et signer le verso du T2202A

Crédits d’impôts pour Intérêts sur les prêts aux étudiants L’étudiant a droit à un crédit d’impôt non remboursable de 15 % au fédéral et de 20 % au provincial sur les intérêts payés dans l’année à l’égard d’un prêt d’études consenti aux termes d’une loi fédérale ou provinciale La partie non utilisée de ses crédits pourra être reportée dans les années suivantes (voir tableau de la page 17)

Provincial : Transfert de la contribution parentale L’étudiant peut transférer à un parent un montant à titre de contribution parentale Maximum transférable : Si l’étudiant a complété deux sessions dans l’année : 1 403 $ (20 % x 7 015 $1), ou Si l’étudiant n’a complété qu’une session durant l’année : 1 010 $ (20 % x 5 050 $1) 1 Ce montant sera réduit de 80 % des revenus de l’étudiant (excluant les bourses d’études)

Provincial: Transfert de la contribution parentale reconnue (suite) Transférable au père ou à la mère (peut être réparti entre les deux). Ajustement au prorata dans l’année où l’étudiant atteint 18 ans. Depuis juillet 2011, les versements pour le crédit de la TVQ et le crédit pour habitant de région nordique sont intégrés dans le nouveau crédit d’impôt pour la solidarité.

Provincial : Transfert de la contribution parentale reconnue (suite) L’étudiant perd le droit, pour l’année, de réclamer les crédits d’impôt relatifs à la prime au travail. Un calcul doit être fait pour déterminer ce qui est le plus avantageux. L’étudiant doit compléter l’annexe S

Provincial : Transfert de la partie non utilisée des frais de scolarité et d’examen Depuis 2007, la partie non utilisée (aucun maximum) est transférable à une seule personne qui peut être le père, la mère, le grand-père ou la grand-mère Le montant transféré correspond à la partie non utilisée par l’étudiant pour réduire son impôt provincial à zéro

Provincial : Transfert de la partie non utilisée des frais de scolarité et d’examen Aucune limite du montant transférable S’il reporte aux années futures ses crédits inutilisés, il ne pourra plus les transférer L’étudiant doit compléter l’annexe T

Sommaire - Frais de scolarité Période de report Transfert à un parent ou à un grand-parent Transfert au conjoint Fédéral Québec Frais de scolarité Illimitée Oui, maximum de 5 000 $ au total Oui Oui 1 Montant relatif aux études s.o. Montant pour études Intérêts sur prêt étudiant 5 ans Non 1 Possible en vertu du mécanisme de transfert au conjoint des crédits d’impôts non remboursables

Vos avantages fiscaux : Au niveau collégial

Relevé 24 : Frais de garde (secondaire) Un Relevé 24 est émis pour les élèves du secondaire inscrits à l’étude du soir Les frais de garde (enfants entre 7 et 16 ans) sont limités au moindre de : 4 000 $ (10 000 $ si handicapé) 100 $ (250 $ si handicapé) par semaine ou 2/3 du « revenu gagné » (100 % au provincial) Les frais doivent avoir été payés pour un enfant de moins de 16 ans ou sans égard à l’âge si handicapé

Relevé 24 : Frais de garde (suite) Au fédéral, les frais de garde d’enfants sont généralement déductibles du revenu du parent ayant le revenu le moins élevé Au Québec le taux du crédit remboursable pour l’année 2011 est de 75 % lorsque le revenu familial net n’excède pas 32 070 $ et est réduit graduellement pour atteindre 26 % lorsque ce revenu excède 142 915 $ Le crédit peut être réclamé par l’un ou l’autre des parents

Frais pour les activités des enfants Condition physique des enfants Le fédéral accorde un crédit d’impôt non remboursable pour chaque enfant de moins de 16 ans. Ce crédit est égal à 15 % du moins élevé de 500 $ ou des frais engagés. Le programme d’activité physique doit être continu. Les enfants pratiquant un sport élite et/ou inscrits dans le programme concentration sport seraient assujettis à ce crédit.

Frais pour les activités des enfants Activités artistiques des enfants Depuis 2011, le fédéral accorde aux parents un crédit d’impôt non remboursable pour chaque enfant de moins de 16 ans inscrit à un programme admissible d’activités artistiques, culturelles, récréatives ou d’épanouissement. Ce crédit est égal à 15 % du moins élevé de 500 $ ou des frais engagés.

Dons de bienfaisance - Fonds de développement Vos contributions (dons) faites au Fonds de développement vous donnent aussi droit à un crédit d’impôt non remboursable selon les taux ci-dessous: Crédit pour dons FÉDÉRAL QUÉBEC Taux sur les premiers 200 $ 15 % 20 % Taux sur l’excédent 29 % 24 %

Informations complémentaires : Fédéral Les étudiants et l’impôt : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/sgmnts/stdnts/menu-fra.html Les régimes enregistrés d’épargne-études (REÉÉ): http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/resp-reee/menu-fra.html La subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE): http://www.rhdcc.gc.ca/fra/apprentissage/epargne_education/public/scee.shtml

Informations complémentaires : Québec Frais de scolarité : http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/citoyen/clientele/etudiant/credits/frais_scolaire.aspx Montant pour enfant mineur aux études postsecondaires et montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires : http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/citoyen/situation/separation_divorce/charge.aspx Aide financière aux études : http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/saviezVous/index.asp Incitatif québécois à l’épargne-études : http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/citoyen/credits/credits/iqee/default.aspx

En conclusion Une portion importante des dépenses encourues pour l’éducation de vos enfants est compensée par une économie d’impôt au deux paliers de gouvernement