REE comme base pour le cadre de sondage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Collecte de données F. Kohler.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Patrick Schefer Délégué à la promotion économique 26 janvier 2012
2 - Les résultats de l'étude
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Démographie des entreprises Notions méthodologiques et résultats Mike Hartmann Colloque du 15 novembre 2005 « Entrepreneuriat et Démographie.
Session 2 – Qualité des registres statistiques des entreprises
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Réunion d’information
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Méthode de calcul des EETC
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le projet de circonscription
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Traitements &Suppléments
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
ENTREPRISE.
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Federal Department of Home Affairs FDHA Federal Statistical Office FSO REE comme base pour le cadre de sondage Natalia Dorontsova 2 septembre 2013.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Norme suisse en matière de Salaires (ELM-CH) Partenariat renouvelé entre l’économie.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Thèmes transversaux et sous-groupes de population Pascale Gazareth, OFS Forum.
RATP (régie autonome des transports parisiens
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

REE comme base pour le cadre de sondage Natalia Dorontsova 2 septembre 2013

Sommaire Présentation du REE Stratégie de maintenance du REE REE et le cadre de sondage Maintenance du cadre de sondage

REE: Définition et but Définition But Le Registre des entreprises et des établissements contient toutes les unités locales et toutes les entreprises qui génèrent une activité économique en Suisse. Les informations principales sont actualisées de manière permanente par le biais de différentes sources. Le REE sert de registre d’adresses pour les relevés statistiques de l’office (cadre de sondage, base pour extrapolation). D’autres offices de l‘administration fédérale et de nombreux cantons utilisent le REE à des fins statistiques ou administratives.

REE: Bases légales Loi sur la statistique fédérale du 9 octobre 1992 Loi fédérale sur la protection des données du 19 juin 1992 Ordonnance fédérale n°431.903 sur le Registre des entreprises et des établissements Ordonnance fédérale n°431.09 sur les émoluments et indemnités perçus pour les prestations de services statistiques des unités administratives de la Confédération Règlement européen sur les répertoires d’entreprises n°177/2008

REE: Modèle de données

REE: Structure d’une entreprise Entreprises individuelles ou à établissements multiples Unité Légale Entreprise Unité locale CH-ID / EHRAID ENTID BURNR Unité juridique principale Filiale Unité auxiliaire

FOSC (Registre du commerce) REE: Sources FOSC (Registre du commerce) Sources administratives Sources statistiques Banques de données privées des entreprises Profiling light TVA IDE Sécurité sociale Enquête QS-NOGA PLASTA AFC ERST AUTRES (SUVA) CANTONS REE SYMIC STATEM Autres statistiques Profiling Informations des entreprises multi-établissements (grandes et complexes) Autre outils: swissfirms, ETV, SLB

REE: Couverture (1) Secteurs d’activités primaire, secondaire et tertiaire Domaine privé Unités locales, unités entreprise Sources : SHAB (1’000/jour), TVA (500/jour), PLASTA (30/jour), Profiling, Cantons (30/jour), enquêtes internes (STATEM, ERST) Service public Unités locales, unités institutionnelles Sources : cantons, communes, Profiling, enquêtes internes (STATEM)

REE: Couverture (2) Univers administratif = 100% Univers statistique dès 2011 Revenu annuel minimum de 2’300.- chf/an Ce seuil permet de prendre en compte toutes les micro-entreprises dans la statistique Univers statistique avant 2011 Emploi minimum de 0.5 Equivalent plein-temps ou 20h/semaine

REE: Contenu Données descriptives: Données démographiques: Nom et l’adresse de l’entreprise / établissement Statut d’activité Forme juridique Secteur institutionnel Activité économique Localisation géographique Taille d’entreprise (emploi, chiffre d’affaires) Données démographiques: Date de création d’entreprise Date de début d’activité Autres dates de changements d’activité ou de statut d’activité ou de structure d’entreprise Données de liaison: Divers identificateurs permettant la liaison des unités entre elles (entreprise, légale, locale, groupe d’entreprises)

Stratégie de maintenance du REE (1) La stratégie de maintenance prend en compte les aspects suivants: Utilisation de sources administratives, dont AVS est la source principale Utilisation des informations provenant d’enquêtes Besoins des utilisateurs Répartition des entreprises en différents groupes de maintenance selon leur taille et leur impact sur la statistique publique Calendrier des mises à jour Existence du registre historique Règles de traitement de l’information conflictuelle

Stratégie de maintenance du REE (2) Pour les besoins de la stratégie de maintenance, les entreprises sont divisées en 3 groupes différents: Entreprises multi-établissements du Profiling: Entreprises > 10 Unités locales ou > 100 emplois Collecte trimestrielle (structure ENT, emploi et NOGA par unité locale) Entreprises multi-établissements du Profiling Light: Entreprises < 10 Unités locales ou < 100 emplois Enquête annuelle (structure ENT, emploi et NOGA par unité locale)

Stratégie de maintenance du REE (3) Entreprises mono-établissement: ERST (enquête trimestrielle auprès des nouvelles entreprises)  structure, raison de création, emploi et code d’activité (NOGA) par unité locale QS-NOGA  enquête annuelle de contrôle du code d’activité couvrant l’ensemble de l’univers sur 5 ans Données administratives AVS  emploi par entreprise

Système du cadre de sondage Emploi (AVS) Actualisation continue de la structure: Nouvelles entrées Modifications Radiations Chiffre d’affaires (TVA) année A REE REE année A - 1 année A - 2 Actualisation continue de l’information statistique: Données de l’emploi Chiffre d’affaires Données d’export/import Statistique structurelle Cadre de sondage

REE: base pour le cadre de sondage (1) Les relevés des statistiques économiques sont basés sur le registre des entreprises et des établissements (REE); L’entreprise est l’unité statistique de base; Pour le moment, l’OFS utilise un seul cadre sondage annuel pour toutes les statistiques économiques; Chaque année, un nouveau cadre de sondage est établi avec toutes les métadonnées; La coordination des échantillons doit être assurée. La charge sur les entreprises peut être réduite en utilisant ce système; Le REE est actualisé de manière continue durant toute l’année: les données de structure et les données statistiques sont intégrées (profiling, profiling light, autres enquêtes);

REE: base pour le cadre de sondage (2) Chaque année, les informations statistiques administratives sont également intégrées: emploi et chiffres d’affaires; Le code NOGA est contrôlé et mis à jour selon le concept d’actualisation qui a été adopté; Toutes les informations ont leur période de référence indiquée; Cadre de sondage ≠ Statistique structurelle (STATENT); Cadre de sondage = Structure des unités statistiques à l’an A complété avec des informations statistiques de l’année A ou A-1 ou A-2 suivant le planning de mise à jour; Statistique structurelle = Structure et informations statistiques correspondant à la même période de référence A-2.

Maintenance du cadre de sondage (1) Reporting trimestriel fournit les changements observés durant l’année A (nouvelles entrées, modifications, radiations) Les règles de continuité sont utilisées pour expliquer les changements année A année A+1 REE REE Suivre l’évolution du cadre de sondage! Décrire les changements dans la population! Aider/supporter les méthodes d’extrapolation! Construire des indicateurs de qualité! Cadre de sondage Cadre de sondage

Maintenance du cadre de sondage (2) Pendant l’année dans laquelle un cadre est utilisé, un reporting trimestriel est fourni avec les changements observés (nouvelles entrées, cessations ou autres changements). Ces changements peuvent être utilisés pour décrire les changements dans la population du cadre et pour aider ou supporter les méthodes d’extrapolation. Des contrôles dans la population peuvent être réalisés de manière à fournir des informations supplémentaires sur les changements structurels. Chaque année un nouveau cadre est préparé comme un update du précédent cadre avec toutes les informations recueillies tout au long de l'année; Toutes les règles de continuité sont utilisées. Le but de cette pratique est de déterminer quelles informations sur le cadre passé peuvent être transmises aux unités de ce nouveau cadre et dans quelles circonstances.

La maintenance du cadre de sondage Les changements sont détectés et traités suivant les règles qui sont expliquées dans le «Système d’enquêtes coordonnées pour les entreprises – SVS»

Références Qualité, L. (2011), Système d’enquêtes coordonnées pour les entreprises – SVS, version 1.0, Office fédéral de la statistique, 2011. Qualité, L. (2009), Unequal probability sampling and repeated surveys. Thèse de doctorat, Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse. https://libra.unine.ch/Publications/Personne/Q/Lionel_QualitE/12431 Paul-André Salamin, Measuring the performance of a sample coordination system, EESW09, 2009 http://enbes.wikispaces.com/file/view/S3_2_Salamin.pdf

www.uid.ch