Vous, cette année Et vos élèves ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Les épreuves professionnelles
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Formation des directeurs 2012
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
La refondation de l’éducation prioritaire
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Evaluation et Suivi des élèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

Vous, cette année Et vos élèves ? Un accueil et une aide à l’intégration Des positionnements professionnels (positionnement initial / affiné) Un accompagnement individualisé (accomp. professionnel de proximité) Des conseils à visée formative Des formations ciblant des compétences Des parcours personnalisés Et vos élèves ?

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation - extraits Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (…) 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation (…) la conception et à l’animation (…) des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation. (…) 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages (…) Compétences communes à tous les professeurs Au sein de l’équipe pédagogique, les professeurs accompagnent chaque élève dans la construction de son parcours de formation (…) (…) P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves (…) Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences.

Les axes de la circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 : (…) permettre à tous de réussir dans le second degré et de s'insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013 (…) I.3. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique l'École doit (…) accompagner tous les élèves dans l'acquisition et la maîtrise des compétences numériques I.4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire (…) Il s'agit de redonner aux élèves les plus en difficulté le goût de l'école et de mieux les accompagner dans la préparation de leurs choix en matière d'orientation, en leur proposant éventuellement un tutorat  Pour les élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie scolaire, en risque de déscolarisation ou en voie de marginalisation, une démarche d'aide et d'accompagnement personnalisé sera proposée (…) Afin d'améliorer la transition entre le collège et le lycée, les processus d'orientation seront revisités pour faciliter la construction de parcours individuels d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun    Le bilan des acquis du socle (…) établir très tôt un diagnostic pour chaque élève et, ainsi, de déclencher ou ajuster des modalités d'accompagnement jusqu'à la troisième. (…) Chaque élève doit pouvoir trouver en son sein une solution adaptée à sa situation personnelle, notamment s'il est en situation de difficulté scolaire : (…) mobiliser toute l'équipe pédagogique et éducative (…) pour l'accompagner sur un chemin personnalisé de réussite et lui permettre de révéler son potentiel (…) À partir de la rentrée 2013, (…) sera progressivement construit le « parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel » (…) sur l'ensemble de leur scolarité Une attention particulière devra être portée à la valorisation des parcours de formation professionnelle afin de rendre ceux-ci plus attractifs et de diminuer sensiblement les sorties en cours de cursus. Des parcours pédagogiques personnalisés spécifiques doivent être mis en œuvre afin d'accompagner les jeunes jusqu'à l'obtention d'un diplôme professionnel.  (…) Les dispositifs de personnalisation des parcours devront également être conçus pour favoriser une meilleure transition vers l'enseignement supérieur et permettre de mieux y réussir pour les élèves des séries générales et technologiques comme pour ceux des séries professionnelles.

INSTRUIRE ÉDUQUER ACCOMPAGNER Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation - extraits Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (…) la mission première de l’école, qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale (…) INSTRUIRE ÉDUQUER ACCOMPAGNER

Enseignement supérieur 2nd DEGRÉ Se reconnaitre dans les parcours, entre les degrés, les cycles, les paliers, les classes, … 1er DEGRÉ

Enseignement supérieur POST BAC Enseignement supérieur 2nd DEGRÉ LYCÉE, CFA, … COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE 1er DEGRÉ MATERNELLE

POST BAC LYCÉE, CFA, … COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE Tle Tle 2nde Tle 2nde COLLÈGE 3ème 4ème 5ème 6ème ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Cours moyen 2 Cours moyen 1 Cours élémentaire 2 Cours élémentaire 1 Cours préparatoire Grande section MATERNELLE Moyenne section Petite section Toute petite section

POST BAC LYCÉE, CFA, … COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE CYCLE 4 universitaire LYCÉE, CFA, … Tle 1ère 2nde Tle 2nde Cycle professionnel Cycle technologique Cycle général CYCLE 4 Cycle des approfondissements COLLÈGE 3ème 4ème 5ème CYCLE 3 Cycle de consolidation 6ème Cours moyen 2ème année Cours moyen 1ère année ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux Cours élémentaire 2ème année Cours élémentaire 1ère année Cours préparatoire CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers MATERNELLE Grande section Moyenne section Petite section

POST BAC LYCÉE, CFA, … COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE PALIER 3 Cycle universitaire LYCÉE, CFA, … Tle 1ère 2nde Tle 2nde Cycle professionnel Cycle technologique Cycle général PALIER 3 socle CYCLE 4 Cycle des approfondissements COLLÈGE 3ème 4ème 5ème CYCLE 3 Cycle de consolidation 6ème Cours moyen 2ème année Cours moyen 1ère année PALIER 2 socle ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux Cours élémentaire 2ème année Cours élémentaire 1ère année Cours préparatoire PALIER 1 socle CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers MATERNELLE Grande section Moyenne section Petite section

POST BAC LYCÉE, CFA, … COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE PALIER 3 Insertion professionnelle et sociale POST BAC Cycle universitaire Aucune sortie sans qualification professionnelle LYCÉE, CFA, … Tle 1ère 2nde Tle 2nde Cycle professionnel Cycle technologique Cycle général Atteinte du palier 3 à l’issue de la scolarité obligatoire PALIER 3 socle CYCLE 4 Cycle des approfondissements COLLÈGE 3ème 4ème 5ème CYCLE 3 Cycle de consolidation 6ème Cours moyen 2ème année Cours moyen 1ère année Atteinte du palier 2 à l’issue du CM2 PALIER 2 socle ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux Cours élémentaire 2ème année Cours élémentaire 1ère année Cours préparatoire Atteinte du palier 1 à l’issue du CE1 PALIER 1 socle CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers MATERNELLE Grande section Moyenne section Petite section

Des parcours linéaires Insertion professionnelle et sociale POST BAC Elévation du niveau de qualification professionnelle Cycle universitaire Aucune sortie sans qualification professionnelle LYCÉE, CFA, … Tle 1ère 2nde Tle 2nde Cycle professionnel Cycle technologique Cycle général Des parcours linéaires … Atteinte du palier 3 à l’issue de la scolarité obligatoire PALIER 3 socle CYCLE 4 Cycle des approfondissements COLLÈGE 3ème 4ème 5ème CYCLE 3 Cycle de consolidation 6ème Cours moyen 2ème année Cours moyen 1ère année Atteinte du palier 2 à l’issue du CM2 PALIER 2 socle ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux Cours élémentaire 2ème année Cours élémentaire 1ère année Cours préparatoire Atteinte du palier 1 à l’issue du CE1 PALIER 1 socle CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers MATERNELLE Grande section Moyenne section Petite section

Des parcours linéaires Insertion professionnelle et sociale POST BAC Elévation du niveau de qualification professionnelle Cycle universitaire Aucune sortie sans qualification professionnelle LYCÉE, CFA, … Tle 1ère 2nde Tle 2nde Des passerelles … Cycle professionnel Cycle technologique Cycle général Des parcours linéaires … Atteinte du palier 3 à l’issue de la scolarité obligatoire PALIER 3 socle CYCLE 4 Cycle des approfondissements COLLÈGE 3ème 4ème 5ème CYCLE 3 Cycle de consolidation 6ème Cours moyen 2ème année Cours moyen 1ère année Atteinte du palier 2 à l’issue du CM2 PALIER 2 socle ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux Cours élémentaire 2ème année Cours élémentaire 1ère année Cours préparatoire Atteinte du palier 1 à l’issue du CE1 PALIER 1 socle CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers MATERNELLE Grande section Moyenne section Petite section

CHAQUE ÉLÈVE, tout au long de son parcours ACCOMPAGNER LA CLASSE LE GROUPE CHAQUE ÉLÈVE, tout au long de son parcours

Sauter au-dessus de la barre! Afin d’assurer une sélection juste et correcte, la consigne de l’examen sera la même pour tous Sauter au-dessus de la barre!

ACOMPAGNER, oui mais pourquoi ? Pour accompagner chaque apprenant sur un chemin personnalisé de réussite et lui permettre de révéler son potentiel

ACOMPAGNER, oui mais comment ? Un mot clef : le positionnement par rapport au palier 3 du socle par rapport au référentiel de formation par rapport aux programmes de formation par rapport au projet personnel et professionnel de l’élève Moyens : l’évaluation (et notamment l’évaluation par compétences, l’autoévaluation, des formes d’analyse réflexive), la différenciation des apprentissages, des dispositifs comme l’accompagnement personnalisé Outils : Livret personnel de compétences (école – collège), autres livrets d’évaluation de compétences développés en lycées et CFA

ACOMPAGNER, oui mais quand ? dès la rentrée, au cours de la période d’accueil Support clef : les entretiens individualisés et tout au long de la formation, de manière stratégique à des moments clefs de l’année Milieu / Fin de trimestre ? Fin d’une unité de formation ? Avant chaque conseil de classe ? Avant / Après chaque examen ? ../..