1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle.
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
Séance plénière du 16 Février 2012
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Création d’un magasin « bio, paysan, local et solidaire »
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Association Départementale Terres Vivantes 34
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Nouvel acteur du foncier
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Commission DD régionale
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Vente directe sans intermédiaire:
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
“ Quelle place pour la solidarité alimentaire ? ” Table-ronde Projet SOLALTER Bretagne Rencontre du 16 décembre Rennes.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Business Plan Social L’économie sociale ?
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Rencontre au Luxembourg, 18 juin 2015 Accès à la terre en France: l’expérience de Terre de liens.
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
La politique de distribution
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
Se grouper et mettre à disposition des terres pour une agriculture paysanne  GFAM : pourquoi ? Pour aider à l'installation de paysans par choix professionnel.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
La finance solidaire au service de l’entrepreneuriat humaniste Conférence du 16 juin h30-20h « Les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste » Entreprendre.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Qu’est-ce que la finance solidaire? 19/11/ Finance Ethique et Finance Solidaire 19/11/20152 Un double mouvement initié au début des années 1980.
Réseau Solidairement Création des projets de la coopérative en réponse à des besoins rencontrés par elles-mêmes non rencontrés par les solutions existantes.
Transcription de la présentation:

1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre de Liens Objectif : faire face à la difficulté pour les producteurs/paysans davoir accès à un foncier agricole de plus en plus rare. Les moyens dactions : un réseau associatif mobilisé partout en France pour accompagner les paysans et mobiliser les citoyens autour des problématiques du foncier et de lagricole. la Foncière : entreprise dinvestissement solidaire ouverte aux citoyens, permettant dacheter des terres et de les louer à des paysans. la Fondation : permet de recevoir des dons et legs de fermes et de faire perdurer lexploitation des anciens propriétaires. Quelques chiffres (2013): 8000 actionnaires solidaires et 2200 donateurs 150 fermier-es installé-es pour 2000 Ha dédiés à lagriculture paysanne et bio 30 M de capital pour la Foncière Terre de Liens Une démarche similaire existe sur la production délectricité « verte » avec Energie Partagée (capital de 3,5 M sur un premier appel à lépargne) ou sur le lutte contre le mal logement avec Habitat et Humanisme (100 M de capital et prime démission)

2 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » Léconomie du partage et limplication des parties prenantes : le cas dAutocool Objectif : redonner sa juste place à la voiture en ville, en réduisant le nombre de voiture par habitant. Les moyens dactions : La mutualisation dune flotte de véhicules Un service de proximité et sans formalités Accessibilité 24h/24h même pour des courtes durées Quelques chiffres : 150 associés usagers, 4 salariés et 4 collectivités et entreprises sociétaires 47 véhicules répartis sur 24 stations Equivaut à 180 tonnes de CO2 en moins chaque année

3 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mutualisation et les circuits courts : le cas de LocHalle Bio Objectif : favoriser la commercialisation auprès des professionnels des fruits et légumes produits en circuits courts. Les moyens dactions : Mutualisation de la force de vente et de la logistique, Atteindre par le collectif une taille critique permettant de capter de nouveaux marchés Garder le service aux producteurs comme axe central du projet. Quelques chiffres : Création fin octobre 2013 SCIC fédérant des producteurs, une collectivité locale, des réseaux agricoles Objectif : 370 tonnes en année tonnes en année 3