Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?

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Transcription de la présentation:

Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?

A la rentrée 2010, lEnseignement Catholique de Vaucluse décide, dans la dynamique de la démarche de lexploration éducative initiée par le SGEC, de travailler au niveau du 1 er degré la question du temps Lobjectif repenser le temps de lenfant dans sa globalité Au terme de 3 ans de réflexion, avoir étudier la question des rythmes de lenfant de façon suffisamment complète pour faire un choix éclairé sur un aménagement du temps plus respectueux des rythmes de lenfant. UNE DÉMARCHE SUR 3 ANS

Année Repérer dans le temps de lenfant, ce qui dans notre établissement est à considérer positivement et ce qui est à repenser ou à faire évoluer sur les 4 temps de lenfant : Temps de lélève Temps de la classe Temps de laide personnalisée Temps de lenfant en dehors de lécole TROIS ANNÉES, TROIS TEMPS

Année Repenser le temps de laide personnalisée en explorant de nouvelles modalités de mise en œuvre. Pour ces deux premières années, le travail sest fait uniquement avec les enseignants. TROIS ANNÉES, TROIS TEMPS

Année Identifier et repérer les incidences sur lensemble de la communauté éducative de la réforme des rythmes scolaires du Ministère de léducation Pour cette réflexion, lensemble de la communauté éducative est associée. TROIS ANNÉES, TROIS TEMPS

DES PISTES DE RÉFLEXION IDENTIFIÉES À LISSUE LA PREMIÈRE ANNÉE Aide personnalisée -Intégrer/inclure l'aide personnalisée dans le temps scolaire - Semaine ramenée à 26 heures avec cours le mercredi matin pour un temps scolaire classique - Adapter la pédagogie des enseignants à l'intégration de l'aide personnalisée - Adapter la ressource à la difficulté (théâtre, jeux de construction,...) - Intégrer l'enfant dans le choix de son groupe d'aide personnalisée - Ateliers tenus le mercredi matin par toutes les enseignants (y compris ceux de la maternelle)

DES PISTES DE RÉFLEXION IDENTIFIÉES À LISSUE LA PREMIÈRE ANNÉE Temps de l'enfant - Informer par des professionnels les parents sur le temps de l'enfant - Adapter nos pratiques au temps de l'enfant - Comment utiliser l'interclasse du midi - Adapter nos pratiques aux rythmes (récréation, journée/semaine) - Faire intervenir un psychologue ou un professionnel sur les thèmes du sommeil, de la télévision, les jeux vidéos... - Mise en place d'expérimentation (pas de TV pendant 10 jours,...) - Occuper les temps extra-scolaires - Mise en place d'ateliers entre 11h30 et 13h30

DES PISTES DE RÉFLEXION IDENTIFIÉES À LISSUE LA PREMIÈRE ANNÉE Temps de la classe - Travail par contrats individuels (en début d'après-midi) - Favoriser le décloisonnement et prendre en charge les élèves par groupe de besoin -Revisiter les emplois du temps - Créer des priorités dans les programmes - Travailler sur le volume horaire - Créer des classes cycles - Echanges de services - Tutorat au sein de la classe - Cycle 3 : répartition des matières histoire, géographie, sciences et anglais sur les 4 jours de la semaine - Explicitation des consignes, aide à l'organisation

DES PISTES DE RÉFLEXION IDENTIFIÉES À LISSUE LA PREMIÈRE ANNÉE Temps périscolaire - Favoriser et/ou améliorer l'accueil des enfants dans les classes le matin plus particulièrement pour les élèves de maternelle et de cycle2 - Faire intervenir et collaborer avec des associations partenaires (échec, théâtre, danse,...) pour aménager le temps périscolaire - Développer le partenariat avec les parents d'élèves pour des activités durant le temps périscolaire