Les matières professionnelles du BTS Tourisme - 2012
La gestion de la relation client Cette matière prend en compte la triple dimension de la relation qui s’établit avec le client : Spatiale : Les lieux et les méthodes de vente de prestations touristiques L’exercice de l’accompagnement des touristes Interpersonnelle : Situations de communication Les mécanismes Les démarches Technologique : Prise de conscience de l’environnement technologique
Tourisme et Territoire Elle correspond aux capacités suivantes : localiser et présenter les destinations et les territoires touristiques majeurs, analyser les ressources, contraintes et risques des lieux étudiés, caractériser les différentes formes de tourisme et de loisirs, identifier les principaux acteurs, cerner les impacts socio-économiques de la mise en tourisme d’un territoire. Ce savoir apporte également des connaissances sur les destinations françaises et étrangères.
Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques Premier objectif : la compréhension de l’environnement professionnel : réglementation de l’offre touristique, réglementation de la profession, régime d’exercice de l’activité touristique, variété des acteurs, repérage des principales caractéristiques de l’environnement. Le deuxième objectif : Le contrat appréhender la notion de contrat, appliquer les règles d’établissement des contrats.
Mercatique et conception de prestation touristique Objectif : Créer des prestations qui peuvent satisfaire les attentes de touristes sur un territoire donné. Les notions abordées : les spécificités de l'offre et de la demande touristiques les contraintes et les opportunités de l’environnement la mobilisation des ressources humaines et financières le prix du produit touristique les particularités de la production de services les exigences d’une création touristique économiquement durable l’évaluation de la prestation touristique
Gestion de l’information touristique 1ère année Cette matière fait l’objet d’un tronc commun en 1ère année et d’une spécialisation en 2ème année. Sont abordés les systèmes d’information et les TIC Le tronc commun: Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique La bureautique et les outils multimédias (gestion du temps, PAO, PREAO) Les outils de communication (web, réseaux sociaux, blogs, mails…) Les outils professionnels de gestion : gestion de la relation client, traitement d’enquête La tourismatique L’évaluation de la prestation touristique
Gestion de l’information touristique 2ème année Les approfondissements en 2ème année Information et Multimédias Information et Tourismatique Les outils bureautiques et de communication Les outils de géolocalisation : outils et logiciels de création d’itinéraires Utilisation des GDS pour les différentes prestations : aériennes, feroviaires et hôtelières L’après-vente de la prestation.