Les matières professionnelles du BTS Tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Thierry Sobanski – HEI Lille
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
L’enseignement Relation Client
Baccalauréat professionnel VENTE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Elaboration de l’offre touristique
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Journée Portes Ouvertes
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Sciences et Technologies de la Gestion
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
BTS Tourisme LYCEE LAPEROUSE.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Les sciences de gestion en STMG
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
BTS Assistant de gestion PME-PMI
Les épreuves du baccalauréat STG
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
OPTIMISER L'UTILISATION
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
AU CŒUR DU METIER DE COMMERCIAL
1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE. 2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la.
BTS Tourisme.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Blue Highland Formations
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
Séries technologiques
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Transcription de la présentation:

Les matières professionnelles du BTS Tourisme - 2012

La gestion de la relation client Cette matière prend en compte la triple dimension de la relation qui s’établit avec le client : Spatiale : Les lieux et les méthodes de vente de prestations touristiques L’exercice de l’accompagnement des touristes Interpersonnelle : Situations de communication Les mécanismes Les démarches Technologique : Prise de conscience de l’environnement technologique

Tourisme et Territoire Elle correspond aux capacités suivantes : localiser et présenter les destinations et les territoires touristiques majeurs, analyser les ressources, contraintes et risques des lieux étudiés, caractériser les différentes formes de tourisme et de loisirs, identifier les principaux acteurs, cerner les impacts socio-économiques de la mise en tourisme d’un territoire. Ce savoir apporte également des connaissances sur les destinations françaises et étrangères.

Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques Premier objectif : la compréhension de l’environnement professionnel : réglementation de l’offre touristique, réglementation de la profession, régime d’exercice de l’activité touristique, variété des acteurs, repérage des principales caractéristiques de l’environnement. Le deuxième objectif : Le contrat appréhender la notion de contrat, appliquer les règles d’établissement des contrats.

Mercatique et conception de prestation touristique Objectif : Créer des prestations qui peuvent satisfaire les attentes de touristes sur un territoire donné. Les notions abordées : les spécificités de l'offre et de la demande touristiques les contraintes et les opportunités de l’environnement la mobilisation des ressources humaines et financières le prix du produit touristique les particularités de la production de services les exigences d’une création touristique économiquement durable l’évaluation de la prestation touristique

Gestion de l’information touristique 1ère année Cette matière fait l’objet d’un tronc commun en 1ère année et d’une spécialisation en 2ème année. Sont abordés les systèmes d’information et les TIC Le tronc commun: Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique La bureautique et les outils multimédias (gestion du temps, PAO, PREAO) Les outils de communication (web, réseaux sociaux, blogs, mails…) Les outils professionnels de gestion : gestion de la relation client, traitement d’enquête La tourismatique L’évaluation de la prestation touristique

Gestion de l’information touristique 2ème année Les approfondissements en 2ème année Information et Multimédias Information et Tourismatique Les outils bureautiques et de communication Les outils de géolocalisation : outils et logiciels de création d’itinéraires Utilisation des GDS pour les différentes prestations : aériennes, feroviaires et hôtelières L’après-vente de la prestation.