Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Advertisements

Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Analyse des données de gravimétrie spatiales GRACE et de leur potentiel pour l’observation des différents stocks d’eau sur le bassin de la Garonne Présenté.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
ONDE Observatoire National Des Etiages Evolutions envisagées en lien avec la biodiversité des cours d’eau intermittents DUROZOI Bénédicte, NOWAK Céline.
Séminaire de programmation de la convention ONEMA-BRGM 2010 Vincennes, 9 juin 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Nouveau portail WEB cartographique Jonathan Vanhouteghem & Hervé Squividant Josette Launay & Pierre Aurousseau UMR SAS.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Assainissement non collectif Par Amélie Heuzé Agence de l’eau Rhin-Meuse Chargée d’études assainissement non collectif et développement durable.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 17 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Évaluation de la politique de l'eau
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
GT_CALCUL DES BASSINS VERSANTS
Le système d’information milieu marin
e-Prelude.com Analyse globale du flux
Réunion des directeurs
La BD Topage nominale : Point de situation
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
« INteropérabilité des Systèmes d’Information Distribués sur l’Eau »
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Retours des bassins sur la révision de la surveillance prospective
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Gestion des espaces verts
EDL 2019 : Actions et besoins
Association des universités africaines (AUA)
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Doctorants/CDD/Vacataires
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Définitions du bon état
Analyse bibliographique sur l'efficacité des zones tampons humides agricoles tant sur les transferts de nutriments que de pesticides Alix Augier soutenance.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
La BD CARTHAGE® 21 juin 2016.
Evolution des aquifères avec le changement climatique
BASES MÉTHODOLOGIQUES ET APPLICATIONS
Scénarios de rapprochement pour la gestion des données eau – biodiversité – milieu marin GCiB octobre 2015 L. Coudercy.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Modélisation Spatio-temporelle de la pluviométrie " Application du prédicteur Filtre de Kalman":Cas du bassin versant de Cheliff -Algérie- Présentée par Samra Harkat
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Baccalauréat professionnel en 3 ans
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Contribution du LHyGeS
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Mathématiques.
Implémentation de la NAF rév2
Séminaire AFB-DCE-DOM
photo: Claire Roussel (AFB)
Julien Noel et Catherine Darrot
Mathématiques.
1 L’odontologie est la science médicale relative aux dents, à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. Préface.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Situation globale des amphihalins à La Réunion
Point d’avancement sur l’exercice de démonstration des échantillonneurs passifs pour la DCE pour les DOMS Séminaire DOMs, 12 avril 2019 Pierre-François.
Transcription de la présentation:

Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012

Points abordés Contexte de développement des méthodes Description sommaire des méthodes N, PP et prélèvement et adaptation prévue DOM EDL et pression Présentation du CCTP DEAL Réunion Mutualisation des propositions DEAL Réunion

L’objectif Compléter et ajuster les dispositifs du SIE afin de disposer des outils nécessaires à l’actualisation des lieux des bassins en 2013 L’organistion La DEB assure le pilotage et préside le comité de pilotage. L’ONEMA assure la coordination technique La durée 3 ans Les résultats Recueil « pressions/impacts » Méthodologies développées pour la plupart en 2011 L’avenir Préparer sereinement le prochain cycle avec un ou 2 projets phare Le projet « suivi des pressions et des impacts »

Estimation du risque de transfert N (INRA) Champ, domaine d’étude : eaux de surface et eaux souterraines Echelle de rendu : Masse d’eau Principe de la méthode : Utilisation des résultats issus du modèle NOPOLU couplé à un coefficient de transfert de N.

Estimation du risque de transfert N (INRA) 2 voies de transfert de l’azote (Nt et NO3-) vers les MESU : -les pollutions diffuses associées à la composante superficielle de l’écoulement rapide du bassin versant, directement dérivées du surplus azoté de l’année de référence, - les pollutions diffuses associées à la composante profonde de l’écoulement du bassin versant, dérivées de la concentration en azote des nappes profondes en domaine sédimentaire

Applicabilité aux DOM Pas de calcul de surplus azoté par NOPOLU Calibration des coefficients de transfert sur des bassins versants reflétant la variabilité des conditions agro-pédo-climatiques de la France métropolitaine

Estimation du risque de transfert des pesticides (Mercat’eau) Champ, domaine d’étude eaux de surface et eaux souterraines Echelle de rendu Masse d’eau Principe de la méthode Modélisation du transfert des produits phytosanitaires vers les milieux aquatiques Issu d’un travail de recherche européen FOOTPRINT

Principe de la méthode 1/ Définition des conditions de transfert 2/ Simulation des transferts à l'aide de modèles mathématiques reconnus 3/ Définition d’indicateur Estimation du risque de transfert des pesticides (Mercat’eau)

Où en est on? Livrable : juin 2012 pour métropole Applicabilité aux DOM Différences : - météorologies spécifiques et fortement contrastées - des cultures pratiquées et des cycles de développement associés différent - des types de sol rencontrés différents. Travaux prévus (bibliographie et consultation) : - Etude des différences qui pourraient exister entre les processus de transferts continentaux et outre marins, et donc les ajustements à apporter à la modélisation des transferts, - Etude de la disponibilité et l'accessibilité des données pédologiques, climatologiques, agronomiques et des applications des PP appliqués Estimation du risque de transfert des pesticides (Mercat’eau)

Merci de votre attention