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…Vers la 4e secondaire Choix de Cours

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Présentation au sujet: "…Vers la 4e secondaire Choix de Cours"— Transcription de la présentation:

1 …Vers la 4e secondaire Choix de Cours 2018-2019
École secondaire Mont-Royal …Vers la 4e secondaire Choix de Cours

2 Conditions d’obtention du DES
Accumuler 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 de 5e secondaire parmi les suivantes: 6 unités de français de 5e 4 unités d’anglais de 5e 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté 4e 4 ou 6 unités de mathématiques de 4e 4 unités de sciences et technologie de 4e 2 unités d’arts de 4e (arts ou musique) 2 unités d’éthique et culture rel. ou éd. phys. de 5e

3 La cote pour le cégep… Elle est calculée à partir de TOUS les résultats de la 4e et de la 5e secondaire 50% pour la 4e sec. (relevé des apprentissages) ET 50% pour la 1re et la 2e étape de la 5e sec. Il est impossible pour nous de connaître la cote finale ou de la calculer, mais on peut se fier au rang cinquième ou au rang centile.

4 Aussi… Si un élève échoue un cours nécessaire à l’obtention du DES, il sera refusé au secteur collégial au premier tour…

5 Séquences mathématiques
Préférence à choisir Les trois séquences mènent à l’obtention du diplôme d’études secondaires et de l’IB.

6 Séquences mathématiques
Toutes les séquences offrent le cours de mathématiques à 6 périodes par cycle Séquence Culture, société et technique (6p.) Séquence Technico-sciences (6 p.) Séquence Sciences naturelles (6 p.) Ouvrent les mêmes portes au CEGEP.

7 Pourquoi ces programmes de mathématique ?
Pour répondre davantage aux styles d’apprentissage des élèves. Pour répondre davantage aux besoins de formation. Pour faire connaître l’utilité et le rôle des mathématiques dans la société.

8 PRINCIPALE DIFFÉRENCE: Niveau d’abstraction mathématique
CST TS SN Problèmes abstraits en lien avec des domaines scientifiques Découverte et compréhension de formules Problèmes concrets en lien avec des domaines techniques Application de formules Problèmes concrets en lien avec la vie quotidienne Application de formules

9 CONTENU DE CHAQUE SÉQUENCE
CST TS SN Thèmes abordés Sondages Plans et devis Budet Impôts Dans des contextes où il faut calculer de façon appliquée des données À peu près les mêmes thèmes qu’en CST mais dans des contextes où il faut repérer des erreurs, apporter des correctifs et faire des recommandations, travailler dans l’abstraction Virus, épidémies, évolution de populations bactériennes Ondes sonores Phénomènes naturels Dans des contextes abstraits où il faut établir une tendance Champs mathématiques touchés Tous: géométrie et graphes, arithmétique et algèbre, probabilités et statistique Géométrie, arithmétique, algèbre et un peu de probabilités et de statistique Géométrie, arithmétique et algèbre, et un peu de statistique Pas de probabilités Domaines associés Éducation, relation d’aide, politique, les arts, la communication, etc. Sciences appliquées, administration, techniques, médecine, etc. Sciences, plus spécifiquement de la recherche

10 La poursuite des études
3 types de poursuite d’études Formation professionnelle — 3e ou 4e sec — TS SN CST Programmes préuniversitaires (Arts, lettres, musique, danse, certains domaines des sciences humaines, Histoire et civilisation ) CST TS SN 79% des 104 techniques 82 prog. en tout CST Programmes préuniversitaires avec conditions particulières d’admission en mathématique (sciences humaines avec mathématique) - *les élèves qui auront le CST devront faire des cours de mise à niveau l’été ou au collégial CST* TS SN Les 104 techniques DES — 5e sec. en TS ou SN — TS SN mm CÉGEP Programmes préuniversitaires (sciences de la nature) *les élèves qui auront le CST devront faire des cours de mise à niveau l’été ou au collégial et les préalables en chimie et physique de 5e sec. TS SN

11 Processus de classement
1- Critères sur lesquels reposent classement: NOTES (sommaire 1re et 2e étapes) RECOMMANDATION des enseignants de mathématique 2- Processus de classement: Formulaire de préclassement en mars avec signature parentale Révision des classements en juin (notes au bilan et recommandation enseignant)

12 Maquette des matières en 4e secondaire
Cours de base Arts Mathématiques Sciences Français Mathématique: Cult. Soc. & tech. Sciences et technologies Anglais base ou enrichi Musique ou ou + Histoire Mathématique: Technico-Sc. Sciences et technologie de l’environnement Arts plastiques Éducation physique ou Éthique & cult. religieuse Mathématique: Sciences naturelles * Sous réserve d’approbation de la direction.

13 Maquette des matières en 5e secondaire – profil SCIENCES
Cours de base Arts Mathématiques Profil Français Anglais base ou enrichi Musique Mathématique: Technico-Sc. Chimie Monde contemporain ou + ou Arts plastiques Physique Études financières Mathématique: Sciences naturelles Éducation physique CST 4e + pont TS Éthique & cult. religieuse En continuité En continuité * Sous réserve d’approbation de la direction.

14 Maquette des matières en 5e secondaire – profil HUMAIN
Cours de base Mathématiques Arts Profil Français Mathématique: Technico-Sc. Anglais base ou enrichi Sciences générales Musique ou Monde contemporain Mathématique: Sciences naturelles ou + Arts plastiques Études financières Histoire Xxe siècle ou Mathématique: Cult. Soc. & tech. Éducation physique Éthique & cult. religieuse En continuité En continuité * Sous réserve d’approbation de la direction.

15 Afin de faire un choix éclairé, les personnes suivantes peuvent aider:
Les enseignants de math. et de sciences La conseillère d’orientation Les parents La direction adjointe

16 Merci de votre attention et bonne fin de soirée !


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