Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du ministère Réunion des présidences de l'Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail 7 novembre
Mot d'ouverture 2
Rapport sur les données relatives aux élèves des programmes à double reconnaissance de crédits pour
Participation La participation des élèves a augmenté de 16 % par rapport à ( élèves par rapport à élèves) Le nombre de programmes a augmenté de 11 % En , le nombre de participants approuvés par rapport au nombre réel de participants était de 93 %, par rapport à 80 % l'année précédente. 4
Taux de réussite 5
Taux de rétention 6
Participation des groupes cibles élèves des programmes à double reconnaissance de crédits à l'échelle provinciale dans le groupe cible principal (74 %) élèves de MHS (19 %) élèves du PAJO (7 %) 7
Rétention en par groupe cible Groupe cible Nombre d'élèves Taux de rétention Groupe cible principal % MHS % PAJO % Provincial % 8 Données des ÉPR
Réussite en par groupe cible Groupe cible Nombre d'élèves Taux de réussite Groupe cible principal % MHS % PAJO % Provincial % 9 Données des ÉPR
Nombre approuvé par rapport au nombre réel par groupe cible Groupe cible Nombre d'élèves Nombre approuvé / nombre réel Groupe cible principal % MHS % PAJO % Provincial % 10 Données des ÉPR
Empreinte de la double reconnaissance de crédits (DRC) à l'échelle provinciale (Données des ÉPR) 11 Élèves des DRC Élèves de la 11 e et de la 12 e année = XX % * = 4,8 % * Effectifs de la 11e année et de la 12 année en (source : SISOn)
Participation des élèves au niveau provincial aux programmes du Ministère ProgrammePourcentage Double reconnaissance de crédits(élèves de la 11e et de la 12e année, données de SISOn) 2,8 % MHS (élèves de la 11 e et de la 12 e année)(données de SISOn) 9,1 % Programmes coopératifs (élèves de la 9 e à la 12 e année; données de SISOn) 11,9 % Participation au PAJO (élèves de 11 e et de 12 e année, données du SIEO-APPR) 5 % Inscription au PAJO (élèves de 11 e et de 12 e année, données du SIEO-APPR) 1,3% 12
Élèves qui ont obtenu un DESO pour (source : SISOn) élèves qui ont obtenu un crédit à double reconnaissance (tel que déclaré à SISOn) ont obtenu leur DESO en % d'élèves des programmes de double reconnaissance de crédits (données du SISOn) 13
Nombre d'élèves des programmes de double reconnaissance de crédits qui ont fait une demande à un collège (élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en et en ) Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Total des d'élèves des programmes de double reconnaissance de crédits Élèves ayant fait une demande à un collège – Un an après % % Élèves ayant fait une demande à un collège – Deux ans après %-- 14
Nombre d'élèves des programmes de double reconnaissance de crédits qui se sont inscrits à un collège (élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en et en ) Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Total des élèves des programmes de double reconnaissance de crédits Élèves inscrits à un collège – Un an après % % Élèves inscrits à un collège – Deux ans après %-- 15
Taux de conversion collégial (élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en et en ) Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Un an après 71 %73 % Deux ans après 79 %-- 16
« Sont-ils restés ou sont-ils partis? » % du nombre d'élèves des programmes de double reconnaissance de crédits inscrits Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Un an aprèsDeux ans aprèsUn an après au même collège où ils ont suivi le crédit à reconnaissance double à un collège différent de celui où ils ont suivi le crédit à reconnaissance double
Nombre d'élèves des programmes de double reconnaissance de crédits qui ont fait une demande à une université (élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en et en ) Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Élèves des programmes de double reconnaissance de crédits en Total des d'élèves des programmes de double reconnaissance de crédits Élèves ayant fait une demande à une université – Un an après 1712 %2912 % Élèves ayant fait une demande à une université – Deux ans après 4045 %-- 18
Sondage auprès des participants du programme L'École au collège 19
Objectifs du sondage Évaluer comment les programmes L'école au collège aident les élèves à vivre une expérience pertinente et motivante au secondaire Évaluer comment les programmes L'école au collège aident les élèves à explorer et à se préparer à la voie postsecondaire de leur choix 20
L'école au collège (LEAC) : élèves : élèves : élèves Augmentation de 49 % du nombre d'élèves du programme L'école au collège depuis l'an dernier 21
Participants au sondage sur L'école au collège Sondage envoyé à élèves du programme L'école au collège Réponses reçues de 513 élèves (environ 17 %, comme l'an dernier) 22
Profil des participants au sondage sur L'école au collège 65 % des élèves sont âgés de 18 ans ou moins 45 % d'entre eux travaillaient tout en suivant le programme (comme l'an dernier) 98 % des répondants ont suivi au moins un crédit à reconnaissance double 23
Profil des participants au sondage sur L'école au collège 24
% des participants au sondage sur L'école au collège qui ont quitté l'école tôt 25
Qui a orienté les élèves vers L'école au collège? 26
Raisons de l'inscription à L'école au collège 27 Remarque : même 6 principales raisons choisies depuis 2009
28 Comment est-ce que le programme Lécole au collège ma aidé?
Destinations à la fin des études secondaires
Conclusions du sondage sur L'école au collège Grâce au programme L'école au collège, les élèves se sentaient plus confiants dans leurs compétences scolaires Les perceptions qu'avaient les élèves au sujet de l'école, ainsi que leurs plans de carrière et d'études, ont changé considérablement La majorité des élèves qui prévoyaient faire des études postsecondaires ont déclaré que L'école au collège avait eu une influence positive sur leur décision L'école au collège est utilisée comme stratégie pour réengager les élèves 30
L'école au collège pendant l'été Les exigences du programme : –1 crédit à reconnaissance double + 1 crédit du curriculum de l'Ontario –Enseignante ou enseignant de la double reconnaissance de crédit –Sur le campus Les résultats : –211 élèves approuvés (85 % des sièges occupés) –10 programmes –Taux de rétention de 87 % –Taux de réussite de 90 % pour la double reconnaissance de crédits 31
Crédits simples à reconnaissance double pendant l'été Les exigences du programme : –1 crédit à reconnaissance double –Enseignante ou enseignant de la double reconnaissance de crédit –Sur le campus Les résultats : –302 élèves approuvés (66 % des sièges occupés) –17 programmes –Taux de rétention de 89 % –Taux de réussite de 91 % pour la double reconnaissance de crédits 32
Améliorations apportés au site Web SCDO Colonnes …demandé ajoutées Boîtes pour les remarques sur les transports Approche par programme dans les extraits 33
Vue densemble pour
Vue densemble pour Accent –Prise de décisions fondées sur les données –Poursuite du travail avec le MFCU concernant les programmes d'apprentissage à double reconnaissance des crédits –Accent mis sur la qualité des programmes 35
Feuilles de renseignements Voies vers l'apprentissage –Messages clés : Les élèves doivent avoir un contrat d'apprentissage enregistré pour obtenir l'achat de siège du MFCU Le MFCU fournira du financement pour l'achat de sièges s'il y a un nombre suffisant d'élèves appropriés et si le collège qui agit à titre dagent de formation a les capacités nécessaires pour offrir la formation en apprentissage de niveau 1 en milieu scolaire prévue L'achat de sièges dans le cadre de l'IJECT ne s'adresse qu'aux élèves du groupe cible principal 36
Site Web de l'EDU Les documents sont disponibles sur le site Web du ministère de l'Éducation tml 37
Thanks Miigwetch Merci 38