I. Les échanges de marchandises A. Les ports et les littoraux : des espaces majeurs de production et d'échanges B. Un monde structuré par des flux commerciaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2. Focus géographie 2.1 – Thème 1 : L’urbanisation du monde
Advertisements

Le projet Maasvlakte 2 : 6 p 230 S'agissant des conteneurs, c'est l'armateur qui décide aujourd'hui de desservir ou non un port. Mondialisation et concurrence.
(I. Les échanges de marchandises) II. Un monde en mouvement : les flux humains les flux humains A. (EDC) La Libye, un espace de transit ?
Rappels de 6e Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 GÉOGRAPHIE.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
L’organisation du territoire français Des espaces dynamiques
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Titre de la légende :…………………………………………………………………………………………………………. L’organisation du monde d’aujourd’hui 1)- Les espaces au cœur de la mondialisation : Les.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
2. Comment se répartit la population française ? Objectifs :. connaître la carte de la répartition de la population française. définir : dynamique de la.
III. Les espaces productifs de services
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
l’aire urbaine de Bordeaux
Approches des territoires du quotidien
MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ
les productions cartographiques
Cartographie en classe de 4ème: les Etats-Unis dans la mondialisation
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
 PASSER en mode diaporama
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Clic sur le haut de l’image.
Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation
L’Union européenne dans la mondialisation
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
L’ESPACE RHÉNAN, CŒUR DE L’UE
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
- Centres et périphéries -
Les espaces maritimes dans la mondialisation
Croquis bac.
L’Union Européenne: une union d’états.
Pôles et flux de l’espace mondialisé
Présente.
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
La Chine – Japon : concurrences mondiales, ambitions mondiales.
Pourquoi et comment aménager le territoire.
L’organisation du relief américain en bandes parallèles.
Les espaces maritimes : approche géostratégique
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Une participation inégale des territoires à la mondialisation
Comment la puissance des EU se traduit-elle sur leur territoire?
Je réalise le schéma d’un espace géographique : ainsi , je comprends de manière visuelle et simplifiée comment s’organise cet espace 1.Je reprends les.
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
N Los Angeles Japon Etats-Unis Tokyo Mexique Russie Shanghai Mexico
MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
L’espace mondial: des Nord et des Sud.
Les Etats-Unis Qu’est ce qui fait des Etats-Unis une puissance dans la mondialisation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation.
Les Etats-Unis Une puissance mondiale
La cartographie sur ordinateur
Réaliser une carte mentale sur la puissance américaine avec l’outil informatique comme outil de recherche d’informations….. Format A3 en duo sur 2 séances.
La France, territoire, population et aménagements.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
L’aire urbaine de Lille
L’urbanisation du monde
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
II- Un territoire sous influence urbaine.
Des villes connectées aux grands réseaux de communication
La construction européenne
Les espaces productifs
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Constitution de la légende à partir du texte de T
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Transcription de la présentation:

I. Les échanges de marchandises A. Les ports et les littoraux : des espaces majeurs de production et d'échanges B. Un monde structuré par des flux commerciaux

« Centre-Périphérie-Marge, expriment des relations de dominations et de dépendance. Les pouvoirs se concentrent dans la zone centrale, il en résulte une cause fondamentale d’inégalité spatiale. La concentration du capital dans le Centre va de pair avec la fragmentation des aires qui lui sont périphériques. Le Centre relègue dans les Périphéries tout ce qui gêne ou n’apporte aucune valeur. En principe une Périphérie est exploitée par le Centre. Elle fournit au Centre des ressources et de la main d’œuvre. Les Périphéries sont hétérogènes : près du Centre, elles profitent de certaines retombées. On parle alors de "Périphéries Intégrées". Les Périphéries plus lointaines accusent des dépressions plus importantes. On parle alors de "Périphéries Dominées". L’intégration au Centre s’organise donc de manière concentrique. Mais les Périphéries peuvent elles-mêmes se rattacher à des centres secondaires, généralement des villes relais du pouvoir du Centre. Les Marges sont des zones de bordure. Ce sont des espaces à l’écart du développement du Centre. » D’après : R.BRUNET, R.FERRAS, H.THERY ; Les Mots de la Géographie ; RECLUS, la Documentation Française ; Paris ; ) Pourquoi le modèle centre / périphérie / marge exprime t-il des « relations de domination et de dépendance » ?

« Centre-Périphérie-Marge, expriment des relations de dominations et de dépendance. Les pouvoirs se concentrent dans la zone centrale, il en résulte une cause fondamentale d’inégalité spatiale. La concentration du capital dans le Centre va de pair avec la fragmentation des aires qui lui sont périphériques. Le Centre relègue dans les Périphéries tout ce qui gêne ou n’apporte aucune valeur. En principe une Périphérie est exploitée par le Centre. Elle fournit au Centre des ressources et de la main d’œuvre. Les Périphéries sont hétérogènes : près du Centre, elles profitent de certaines retombées. On parle alors de "Périphéries Intégrées". Les Périphéries plus lointaines accusent des dépressions plus importantes. On parle alors de "Périphéries Dominées". L’intégration au Centre s’organise donc de manière concentrique. Mais les Périphéries peuvent elles-mêmes se rattacher à des centres secondaires, généralement des villes relais du pouvoir du Centre. Les Marges sont des zones de bordure. Ce sont des espaces à l’écart du développement du Centre. » D’après : R.BRUNET, R.FERRAS, H.THERY ; Les Mots de la Géographie ; RECLUS, la Documentation Française ; Paris ; → Comment définiriez vous l’expression « inégalité spatiale » ? Inégalité spatiale : Inégalité d'origine géographique qui dépend des caractéristiques des lieux dans lesquels on vit. (accès à la formation, au travail, aux soins, aux richesses, à l'information etc.)

2) Réaliser un schéma simple et une légende illustrant ce modèle centre / périphérie / marge. TITRE ?

2) Réaliser un schéma simple et une légende illustrant ce modèle centre / périphérie / marge. TITRE ? POLARISATION = ATTRACTION + CONCENTRATION

Centre : espace aux fortes densités : → concentration de population (forte densité de population & principales métropoles) → ____________des fonctions de commandement (sièges des grandes entreprises) → _____________des communications (matérielles ou non) → _____________ des richesses Périphéries : → Régions dont le dynamisme est +/- intégré et dépendant de celui du centre → fournit de la main d'oeuvre & des ressources aux centres → 2 types : Marges : espaces délaissées et évités par les flux principaux (par les principaux axes de communication ; La population y est moins riche. - périphérie intégrées (ou autonomes) : présence d’importantes métropoles, d’importants nœuds de communication (ex. ech. Mondiale : les Dragons) - périphéries dominées : l’insertion dominée d'un territoire se caractérise souvent par une spécialisation accrue des productions & X° (ex. ech. Mondiale : les TIGRES = N.P.E. Ou les pays spécialisé que dans un nombre limité d’exportation à faible VA)

→ la structure du C.I. 1) Quelle est la part des échanges de marchandise dans le C.I. ?

→ la structure du C.I. 1) Quelle est la part des échanges de marchandise dans le C.I. ?

Amériqu e du Nord Union Europé enne Asie Orien tale Échanges entre la Triade → la structure du C.I. 2) Identifier la Triade, c'est-à-dire les 3 principaux centre du C.I. ( Commerce International ).

→ la structure du C.I. docs 2, 3 et 4 3) Qu'exportent-ils surtout ? Avec qui commercent-ils principalement ?

Amérique du Nord Union Européen ne Asie Orientale Amériqu e latine Afrique Moyen Orient Russie & Asie centrale → la structure du C.I. 4) Chacun de ces espaces qui dominent le C.I. a une « périphérie » qu'il domine : nommer les périphéries pour les trois centres du C.I.

→ la structure du C.I. 5) Un espace semble être exclus ou très peu intégré à la mondialisation commerciale. Quel est-il ? Afrique

→ la structure du C.I. 6) Qu'en est-il pour les P.M.A (Pays les Moins Avancés) : qu'exportent-ils ? Avec qui commercent-ils ?

→ la structure du C.I. 6) Qu'en est-il pour les P.M.A (Pays les Moins Avancés) : qu'exportent-ils ? Avec qui commercent-ils ?

→ les dynamiques : 7) Quels sont les espaces qui régressent en valeur relative* dans le C.I. ? Quels sont ceux qui progressent ? (*en pourcentage)

→ les dynamiques : 8) Entre quels espaces les flux du C.I. sont-il les plus importants ? Amériq ue du Nord Union Europ éenne Asie Orien tale Échanges entre les pays de la Triade = 80 % du C.I. Part de la zone dans le C.I. 20% 40% %

→ les dynamiques : 9) Quelles sont les économies les plus « extraverties » (l es plus ouvertes au C.I. ) ; celles qui sont le moins extraverties ? L'Amérique du Nord et les Etats-Unis commercent avant tout au sein de son espace. ex. commerce infra-régionale de l'U.E. ≈ 60 % → les dynamiques : 10) Quels risques existent pour une économie extravertie ?

→ les dynamiques : 10) Quels risques existent pour une économie extravertie ? Proposition de correction : Les économies qui ont une économie extravertie sont dépendant du commerce. ex. : → Si les prix baissent, les répercussions peuvent être catastrophique (surtout si le pays est spécialisé dans l'exportation d'un produit).

Depuis 1950, le volume des échanges commerciaux a été multiplié par 200. Le C.I. (commerce international) est dominé par les trois pôles de la Triade (Union européenne, Amérique du Nord, Asie de l'est) qui concentre 80% des flux du C.I.. La majeure partie de l'espace terrestre est donc évitée (ex. l'Afrique = 3% du C.I.) ou à la périphérie de ces flux.

Proposition de correction :

Amérique du Nord Union Européenne Asie Orientale La Triade, domine l'économie mondiale La Triade, domine l'économie mondiale.. et concentre 80% du commerce international I. Le centre du commerce international Titre ?

I. Le centre du commerce international 6 La Triade, domine l'économie mondiale et concentre 80% du commerce international II.80% du C.I. acheminé par voie maritime 1 Grande façade maritime (A : du Pacifique ; B : Atlantique de l'Amérique ; C : Nord-Ouest de l'Europe ; D : de l'Asie orientale) Principale route maritime orientée est-ouest Principaux ports de ces façades maritimes (1 : Los Angeles ; 2 : New York ; 3 : Rotterdam ; 4 : Singapour ; 5 : Shangai ; 6 : Tokyo) A B C D Passages stratégiques (A : Canal de Panama ; B : Détroit de Gibraltar ; C : Canal de Suez; E : Détroit de Malaga

I. Le centre du commerce international 6 La Triade, domine l'économie mondiale et concentre 80% du commerce international II.80% du C.I. acheminé par voie maritime 1 Grande façade maritime (A : du Pacifique ; B : Atlantique de l'Amérique ; C : Nord-Ouest de l'Europe ; D : de l'Asie orientale) Principale route maritime orienté est-ouest Principaux ports de ces façades maritimes (1 : Los Angeles ; 2 : New York ; 3 : Rotterdam ; 4 : Singapour ; 5 : Shangai ; 6 : Tokyo) Passages stratégiques (A : Canal de Panama ; B : Détroit de Gibraltar ; C : Canal de Suez; E : Détroit de Malaga Proposer un titre pour ce croquis Proposition : Pôle et flux du commerce mondial

Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels : HATIER /Magard / Bordas / nathan & le livre scolaire de 4e ed.2010