BIENVENUE LE 27 AVRIL 2011.

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Transcription de la présentation:

BIENVENUE LE 27 AVRIL 2011

AMICALE DES ANCIENS DE FORTIS BANQUE AGO 27 avril à 9 heures 30 ÉCOLE MÉDÉRIC 20 RUE MÉDÉRIC PARIS 17 ème () AMICALE DES ANCIENS DE FORTIS BANQUE (EX RESEAU BPC)

Ordre du Jour 1/2 Election du bureau Présentation de l’association Compte rendu moral Rapport moral du Président Compte rendu sur les activités 2010/2011 Point sur les adhésions Situation financière : Compte rendu financier Approbation des comptes Points sur les actions Réunions BNPParibas Réunions FORTIS Réunions ADR Réunions complémentaire santé

Ordre du Jour 2/2 Evolution de l’Amicale Dissolution Rester indépendant Rester indépendant avec activité réduite Poursuite en relation avec l’ADR Renouvellement mandats d’Administrateurs Site Internet Fixation du montant de la cotisation Changement de domiciliation Présentation des activités loisirs Questions diverses Présentation de l’ADR Mr Gérard FONTAINE

1- Présentation de l’association But de la création de l’association « Le but principal de l’association est de maintenir et resserrer les liens d’amitié et de camaraderie ayant existé pendant l’activité professionnelle »

1- Présentation de l’association Historique de l’association 1/2 Mai 2001 : Assemblée constituante . Dénomination retenue : Association Amicale des Retraités de FORTIS Banque France (Ancien Réseau BPC) Élaboration de statuts Domiciliation de l’association : 56 rue de Châteaudun 75009 PARIS Nomination d’un Conseil d’Administration : Président : Jean WEBER, Vice Présidente : Anita VIGNALE Trésorier : Guy JESUS, Secrétaire : Michèle BORREL Membres du CA : Madame GLINEUR, Messieurs LEPLUMEY, CHAMPENOIS et QUADERNO. 6

1- Présentation de l’association Historique de l’association 2/3 Extrait des statuts Le Conseil d’Administration est composé au minimum de six (6) membres et au maximum de dix (10) membres, élus pour trois exercices à bulletin secret par l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Le Conseil d’Administration est renouvelé chaque année par tiers.  Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un : Président, Secrétaire, Trésorier.

1- Présentation de l’association Historique de l’association 3/3 Président : Jean Pierre ONETA (2008) Vice Présidente : Anita VIGNALE Trésorier : Guy JESUS Secrétaire : Évelyne PICHON (2008) Domiciliation : 29/30 Quai de Dion Bouton 92800 Puteaux

2.2 - Présentation des activités 2010/2011 2 - Compte rendu moral 2.1 - Rapport du Président 2.2 - Présentation des activités 2010/2011 2.3 - Point sur les adhésions 9

2 - Compte rendu Moral 2.1 – Rapport du Président Voir le discours

2 - Compte rendu Moral 2.2 - Présentation des activités de l’année 2011 Bilan des activités Repas annuel – Cirque Alexis GRUSS (janvier 2011) Visite Nantes (mars 2009) Visite musée de Sèvres (avril 2009) Circuit Pyrénées Orientales (sept 2009) Visite Opéra Bastille (décembre 2009) Visites de musées ? 11

2 - Compte rendu Moral 2.2 - Présentation des activités « sociales » Bilan des actions Réunions BNPPARIBAS le 8/03/10 – 1/9/10 Claude HUBAUD Réunions FORTIS Communication le 15 mars 2010 Marie-Hélène DUVERNE, Gwanael RICHEROLLE DRH France GILLEN le 1er juin 2010 Réunions mutuelle 12/5/10, 14/9/10, 4/11/10 Isabelle SABBAN - SIACI Réunions ADR de BNPPARIBAS Jean François LEVARD et Gérard FONTAINE Réunions Conseil d’Administration 12

2 – Compte-rendu moral 2.3- Points sur les adhésions

3 - Situation financière Financement de l’association Les ressources de l’Association comprennent : Les cotisations annuelles des membres dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. Le montant de la cotisation est fixé à 25 euros depuis 2009 Les dons manuels qu’elle pourrait recevoir dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Jusqu’en 2010, l’Amicale a reçu une subvention de FORTIS 14

3 - Situation financière 3.1- Compte rendu financier (Guy) LIBELLE DE L’OPERATION DEBIT CREDIT Reprise de solde à fin Avril 2010 8681,18 Chèque Quality INN- AG du 21 mai 2010 450,00 Sortie OPERA BASTILLE 124,90 Assurance multirisques chèque AXA 348,16 Transfert du solde FORTIS à BNP Paribas 7989,12 Sotie cirque Alexis GRUSS 2448,00 Nouveau chèque cirque Alexis GRUSS (1er annulé) 2040,00 Frais de boisson cirque Alexis GRUSS 40,20 Total des mouvements débiteurs 13 440,38 15

3 - Situation financière 3.1- Compte rendu financier (Guy) LIBELLE DE L’OPERATION DEBIT CREDIT Dotation Direction Générale de FORTIS – Avril 2010 0,00 Reliquat chèques adhésions 2010 170,00 Reprise de solde BNP Paribas 7989,12 Sortie Opéra Bastille- Participation adhérents 61,00 Remise chèques sortie du 19 janvier 2010 1015,00 Annulation chèque Alexis GRUSS 2448,00 Remise Chèques adhésions année 2011 1950 Total des mouvements créditeurs 22 314,30 Solde au 31 mars 2011 8 873,92 Portefeuille Titres au 30 septembre 2010 1 622,03 Disponible 10 495,95 16

3 - Situation financière 3.2- Approbation des comptes Vote Vote contre : Abstentions : 17

3 - Situation financière 3.3- Budget prévisionnel 2011/2012 LIBELLE DE L’OPERATION DEBIT CREDIT Reprise de solde à fin avril 2011 8873,92 Dotation BNPPARIBAS ???????? Adhésions 2010 2500,00 Fournitures de bureau 300,00 Subvention sortie annuelle 2000,00 Assurance multirisques – Chèque AXA Subvention sorties, activités 1, 2, 3, 4 1000,00 Divers frais de « gestion » Assemblée Générale Mai 2012 0,00 Totaux des mouvements 3900,00 Solde crédit 7473,92 Portefeuille titres au 31/03/10 1700,00 9173,92 18

4 Point sur les actions 2010 4.1 - Réunions BNPPARIBAS 8 mars 2010 1er septembre 2010 Participants : Claude Hubaud Isabelle Sabban Anita Vignale Gérard Blaquière Jean Pierre Oneta 19

4 Point sur les actions 2010 4.2 - Réunion FORTIS 15 mars 2010 - 1er juin 2010 Participants : Marie-hélène Duverne Gwanael Richerolle France Guillen Anita Vignale Gérard Blaquière Jean Pierre Oneta 20

4 Point sur les actions 2010 4.3 - Réunions ADR De septembre 2010 à Mars 2011 Participants : Jean François Levard Président Gérard Fontaine Secrétaire Général Anita Vignale Evelyne Pichon Jean Pierre Oneta 21

4 Point sur les actions 2010 4.4 - Réunions mutuelle 12 mai 2010 – 14 septembre 2010 4 novembre 2010 Participants : Isabelle Sabban – SIACI Anita Vignale Gérard Blaquière Jean Pierre Oneta 22

4.4 Complémentaire santé : 4.4.1 : Où en est-on ? Mail reçu de Madame Isabelle SABBAN (SIACI) : « je vous confirme que les garanties sont maintenues au profit des anciens salariés à l’identique que celles appliquées au contrat des salariés actifs de Fortis. Par ailleurs les conditions tarifaires annuelles suivront les mesures nationales tenant compte des différentes désengagements de la Sécurité sociale ou nouvelles taxes prévue par les pouvoirs publics, ainsi que la dérive naturelle de la consommation médicale, fixée par l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie). Les taux de 2011 étant déjà fixés.  Le nouveau contrat signé entre l’association et Quatrem est en cours de finalisation et je ne manquerai pas de vous l’adresser dès que possible. » 23

4.4 Complémentaire santé : 4.4.2 Signature du contrat L’AG (de 2011) donne pouvoir au Président ou un représentant nommément désigné de signer le nouveau contrat avec Quatrem. Vote : Pour : Contre : Abstention : 24

5 – Évolutions de l’Amicale 5.1 : Dissolution Conséquences principales Complémentaire santé obligatoirement individuelle Répartition de l’actif restant entre les adhérents à jour des cotisations 25

5 – Évolutions de l’Amicale 5.2 : Rester Indépendant Situation actuelle pour le contrat complémentaire santé Conséquences principales Réduction des activités subventionnées Utilisation répartie des fonds disponibles sur plusieurs années Que se passera t-il une fois les fonds utilisés ? Dissolution ? Réduction de l’activité ? 26

5 – Évolutions de l’Amicale 5.3 : Rester Indépendant, activité réduite Conserver l’Amicale pour des besoins de complémentaire santé Supprimer toutes les activités annexes Réduire au maximum le montant de la cotisation par exemple 5 euros (frais d’AG) 27

5 – Évolutions de l’Amicale 5.4 : Poursuite en liaison avec l’ADR Que peut nous apporter l’ADR Une aide « administrative » par : La mise à disposition d’un bureau, armoire et matériel informatique et consommables. L’envoi gratuit et la réception du courrier Une possibilité pour nos adhérents de province de « faire partie » d’une des 21 délégations régionales Bénéficier de l’ensemble des prestations « activités et voyages » aux mêmes conditions que les adhérents BNPParibas à travers de notre Amicale Aucune subvention des activités, mais tarifs négociés chaque année 28

5 – Évolutions de l’Amicale 5.4 : Poursuite en liaison avec l’ADR Conservation de notre indépendance par la création d’une délégation « FORTIS » Possibilité d’utiliser les prestataires BNP aux mêmes tarifs (par exemple location de car) Ce que ne nous offre pas l’ADR Le versement d’une subvention (pas de distortion avec les anciens BNP 29

5 – Évolutions de l’Amicale 5.4 : Poursuite en liaison avec l’ADR Cette formule permet : de réduire nos frais de gestion au maximum Les anciens salariés FORTIS peuvent adhérer à l’Amicale d’assurer notre existence et poursuivre notre activité de manière indépendante De percevoir notre cotisation L’utilisation progressive des fonds disponibles sur plusieurs années permettrait de subventionner nos activités (par exemple déjeuner spectacles de fin d’année) 30

5 – Évolutions de l’Amicale 5.5 : VOTE L’AG retient la solution ????? 31

6 – Élections Échéance des mandats 1/2 Les mandats de : Monsieur Gérard BLAQUIERE, Monsieur Claude FANJEAUX, Monsieur Jean Pierre ONETA. Arrivent à échéance et se représentent 32

6 – Élections Échéance des mandats 1/2 Les mandats de : Monsieur Gérard BLAQUIERE, Monsieur Claude FANJEAUX, Monsieur Jean Pierre ONETA. Arrivent à échéance et se représentent 33

6 – Élections Nouvelles candidatures 2/2 Aucune nouvelles candidatures se sont manifestées. Y a-t-il des candidatures spontanées ? Vote : Contre : Abstention : Pour : 34

6 - Election des membres du Conseil d’Administration Sont réélus : Monsieur Gérard BLAQUIERE, Monsieur Claude FANJEAUX, Monsieur Jean Pierre ONETA.

7 – SITE INTERNET Le site internet n’est plus accessibles depuis quelques jours Possibilités envisagées : Recréer un nouveau site, je suis à la recherche d’un hébergeur gratuit Utiliser celui de l’ADR, nous devons discuter avec l’ADR de cette opportunité

8 - Montant de la cotisation Le montant de la cotisation est inchangé 25 euros par an Vote Pour Contre Abstention 37

9 – Changement de domiciliation Choix d’un nouveau lieu de domicile de l’Amicale L’AG donne tout pouvoir au bureau pour fixer la nouvelle domiciliation de l’Amicale ou Proposition de l’assemblée ? 38

10 - Présentation des activités loisirs Cette année, le nombre d’activité proposé et réalisé a été faible. Cela a été principalement dû à la charge importante de réunions pour préserver la vie de notre Amicale La mise en place des activités loisirs repose sur l’action d’un petit nombre de membres (2 ou 3). Afin d’améliorer et présenter un nombre plus important « d’activités » au plus proche de vos souhaits, nous sommes toujours à la recherche d’une bonne volonté, qui accepterait de participer au développement de notre offre loisirs. Faites vous connaître, merci. 39

11 - Questions Diverses Des questions ? 40

12 – Accueil de l’ADR Monsieur Gérard FONTAINE Secrétaire Général 41

5 - Présentation des activités Prévisions pour l’année 2011 / 2012 Comme les années précédentes, nous vous proposerons Des activités simples et rapides à mettre en place, qui ne nécessitent pas de grosses charges d’organisation ni en temps, ni en moyens, En après midi ou en soirée Sorties Culturelles (musée, exposition peinture, théâtre, etc…) Des activités plus importantes qui nécessitent un investissement et une implication plus profond en temps et en moyens. Une journée ou plus (Déplacement d’1 journée, voyages, etc…) 42

5 - Présentation des activités Prévisions pour l’année 2010 / 2011 Activités proposées ou en cours d’examen Spectacle au château d’Ecouen par la compagnie « autour de Léonardo » tous les dimanches de juin Visite de l’Opéra Bastille, la première a été très appréciée. Projet de voyage en Région Languedoc Repas annuel D’autres activités vous seront proposées en cours d’année par l’intermédiaire du site de l’association et di Lien. 43

5 - Présentation des activités Prévisions pour l’année 2010 / 2011 Exemples d’activités en projet pouvant être proposées Visite et repas à l’abbaye des Vaulx de Cernay (78) Journée Golf, Bowling, etc… Soirée Opéra, théâtre, etc… Visite exposition de peinture, musée, etc… Rencontres autour d’un verre, de repas, Galette des rois, etc… 44

5 - Prévisions des activités de l’année 2010/2011 Nous sommes à l’écoute de : vos suggestions, vos expériences. N’hésitez pas à nous communiquer des articles pour notre journal AGO 2011 : ?? mai 2010 45

Faciliter les relations entre les membres Accélérer la communication 6 – Présentation du site de l’Association http://fortis-bpc.monassoc.com/ But : Faciliter les relations entre les membres Accélérer la communication Réalisation : Jean Pierre ONETA Maintien à jour : Anita, Évelyne et Jean Pierre

5 – Prévisions d’activités 2010/2011 « visite et déjeuner» à l’abbaye des Vaulx de Cernay www.abbayedecernay.com 47

5 – Abbaye des Vaulx de Cernay

5 – Abbaye des Vaulx de Cernay Formule Autour d'un plat Entrée & Plat ou Plat & Dessert - 28 € TTC Valable uniquement pour les déjeuners du lundi au vendredi. Sauf Les jours Fériés Les Entrées Velouté d'oignons, Croustillant de Saumon ou Foie Gras de Canard au Naturel Les Plats Joue de Porc Braisée, Légumes du Pot au Feu ou Bouillabaisse de Poisson Les Desserts Soupe de Fruits d'Hiver ou Moelleux au Chocolat et Glace Vanille