« La gestion dans l’anticipation »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Apprécier les résultats de ce tournant
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Banques : remboursement des dettes1 Quelques fausses vérités dévidence Des grandes banques françaises (mais aussi aux Etats-Unis) remboursent leurs dettes.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
L’élasticité prix de la demande
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les politiques conjoncturelles
Bilan économique et social 2008
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
La politique monétaire
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Evolution et perspectives du secteur de la construction en France
La balance des paiements
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
T8.1 Organisation du chapitre
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique vendredi 29 Novembre 2013 Première Séance - Quelles sont les caractéristiques de l'économie globale.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de la Philo.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Transcription de la présentation:

« La gestion dans l’anticipation » Ateliers de l’économie et du patrimoine – 1ère édition « La gestion dans l’anticipation » Janvier 2013 Cette présentation est destinée aux investisseurs professionnels et n’est envoyée qu’à leur demande. Ce document ne représente ni une sollicitation ni un conseil destiné à l’investissement. Cette information n’est pas publique. Il est demandé aux investisseurs de vérifier que le type de stratégie proposé est conforme au cadre d’investissement auquel ils sont contraints. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. DOCUMENT CONFIDENTIEL

Résumé Un nouveau régime économique se dessine … DOCUMENT CONFIDENTIEL Un nouveau régime économique se dessine … … entraînant un nouveau régime de valorisation pour les actifs financiers. « Nouveau régime » implique une absence de références pour les investisseurs. Les marchés (se) découvrent. De nouvelles politiques sont expérimentées. L’obsession monétaire des investisseurs est une caractéristique de ce cycle. Le vrai risque économique dans les pays développés : la stagnation économique et la déflation. Le cycle économique devient de moins en moins influencé par les autorités monétaires et budgétaires. Les marchés financiers le restent, mais au prix de mesures exceptionnelles. 2012 : les investisseurs se sont faits peur. 2013 : risque de positionnement.

Croissance économique depuis 1994 dans le monde Un nouveau régime économique (1/3) DOCUMENT CONFIDENTIEL Les pays développés et les pays émergents doivent s’adapter à un nouveau monde, issu de la crise économique globale de 2009. La croissance devient mois forte. Les politiques budgétaires et monétaires changent de paradigme. Croissance économique depuis 1994 dans le monde Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Un nouveau régime économique (2/3) DOCUMENT CONFIDENTIEL Les pays émergents ne se désolidarisent point des pays développés. Les cycles demeurent synchronisés. Le changement de régime dans ces pays est peut-être plus fort qu’on ne le croit. 2012 n’était-elle vraiment qu’une année de ralentissement de milieu de cycle? Croissance économique dans le monde – Pays émergents vs. pays développés Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Croissance économique en 2012 Un nouveau régime économique (3/3) DOCUMENT CONFIDENTIEL La croissance économique est plus faible dans TOUTES les parties du monde. Il n’y a pas DEUX Europe, le différentiel de croissance entre les « bons » élèves et les « mauvais » est insignifiant. Les Etats-Unis redeviennent la locomotive du monde, c’est la source de stabilité car la véritable bonne nouvelle en ce début d’année 2013. Croissance économique en 2012 Etats-unis Allemagne France Royaume-Uni Suède Brésil Chine 2,3 0,7 0,1 -0,1 1,1 1,0 7,7 Source : OpenMind AM Research, Bloomberg L’Allemagne, le bon élève ? avec 0,7% de croissance !!!

PER* des actions américaines – indice S&P 500 Le régime de valorisation des actifs DOCUMENT CONFIDENTIEL Dans un monde où la croissance est plus faible mais toujours positive, les profits des sociétés n’ont pas de raisons de s’effondrer. Les entreprises cotées sont performantes, elles vont chercher la croissance là où elle se trouve. Pour les actions, la question porte plus sur le multiple de valorisation des résultats (Price-Earning-Ratio) plutôt que sur les profits. PER* des actions américaines – indice S&P 500 Source : OpenMind AM Research, Bloomberg * PER calculé sur les profits normatifs

Climat des Affaires en Europe L’Europe – double récession en 4 ans DOCUMENT CONFIDENTIEL Le « double-dip » a bien eu lieu, le scénario de « reprise en racine carrée » envisagé par certains en 2009 s’est avéré finalement assez juste. En 2012, toute l’Europe est retournée en récession. L’Europe du Nord a fini par rattraper l’Europe du Sud. Les derniers indicateurs restent très dégradés. Climat des Affaires en Europe Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Ventes au détail en volume en Europe L’Europe – une demande domestique très faible DOCUMENT CONFIDENTIEL La demande domestique est très déprimée en Europe et aucun signe d’amélioration n’est en vue. Le « potentiel » du consommateur Allemand ne reste à ce jour qu’un « potentiel » et les consommateurs dans l’Europe du Sud voient leurs revenus baisser. En dehors des conditions de crédit qui se sont améliorées, il n’y a pas de facteurs de soutien pour la consommation. Ventes au détail en volume en Europe Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Croissance du crédit en Zone Euro L’Europe – le multiplicateur du crédit est nul DOCUMENT CONFIDENTIEL La reflation monétaire opérée depuis 2009 n’a pas véritablement eu l’effet escompté. Le problème du crédit n’est donc PAS un problème de prix mais de demande. Pour les ménages, le stock élevé de dette, l’absence de perspectives positives en termes d’emplois et de salaires, limitent la demande de crédit. Pour les entreprises, c’est l’absence de débouchés qui freine la reprise du crédit. Croissance du crédit en Zone Euro Source : OpenMind AM Research, BCE

Le cercle vertueux est cassé en Europe DOCUMENT CONFIDENTIEL Aux Etats-Unis, un équilibre économique a été retrouvé dans lequel offre et demande augmentent à un rythme modérément soutenu. En Europe, un équilibre sous-optimal a été atteint. Offre et demande baissent en continu, depuis 2011. La stagnation économique devient une réalité. L’Europe va devoir démontrer en 2013 que ce climat n’est pas une fatalité, qu’elle ne suit pas la voie du Japon. Offre et demande* globale aux Etats-Unis Offre et demande* globale en zone euro * ventes au détail et production industrielle sont utilisés comme proxy Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Part du Secteur d’Activité dans la Valeur Ajoutée – Zone Euro Les problèmes structurels de L’Europe (1/4) DOCUMENT CONFIDENTIEL Pour de nombreux « experts », les problèmes de l’Europe sont structurels et liés à de nombreuses formes de rigidités sur les marchés du travail et des biens&services. La mise en place de réforme structurelles serait LA solution à la crise de croissance européenne. L’Europe du Nord serait moins sujette à cette problématique et donc structurellement plus vertueuse. Part du Secteur d’Activité dans la Valeur Ajoutée – Zone Euro Source : OpenMind AM Research, Eurostat

Part de la Construction dans la Valeur Ajoutée – Zone Euro Les problèmes structurels de L’Europe (2/4) DOCUMENT CONFIDENTIEL Le secteur financier est important pour tous les pays d’Europe. Le secteur de la construction a vu son poids diminuer dans les pays les plus en crise. En Allemagne, après 15 ans de décroissance, la reprise de la construction résidentielle paraît très modeste malgré des conditions financières très accommodantes. Part des Activités Financières et de l’Immobilier dans la Valeur Ajoutée Part de la Construction dans la Valeur Ajoutée – Zone Euro Source : OpenMind AM Research, Eurostat

Les problèmes structurels de L’Europe (3/4) DOCUMENT CONFIDENTIEL La désindustrialisation de l’Europe est un fait. Le poids de l’industrie reste cependant encore très important en Allemagne et en Irlande. La France et l’Espagne ont été les grands perdants de la mondialisation de la production de biens au cours des 20 dernières années. Le secteur public garde une part prépondérante dans tous les pays d’Europe. Part de l’Industrie dans la Valeur Ajoutée – Zone Euro Part des Administrations Publiques dans la Valeur Ajoutée – Zone Euro Source : OpenMind AM Research, Eurostat

Les problèmes structurels de L’Europe (4/4) DOCUMENT CONFIDENTIEL Europe du Nord : Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France et Pays-Bas. Europe du Sud : Espagne, Grèce, Italie, Irlande et Portugal. Les structures économiques de ces deux groupes de pays sont finalement très proches, il n’y a pas de raison de les distinguer. Le problème de croissance est général à l’Europe. Décomposition de la Valeur Ajoutée en Zone Euro par Secteur d’Activités Source : OpenMind AM Research, Eurostat

Importations et Exportations depuis 2004 pour l’Allemagne et l’Espagne La compétitivité européenne DOCUMENT CONFIDENTIEL La mesure et donc la question de la compétitivité de l’Europe est très complexe. Les exportations espagnoles ont augmenté plus rapidement que les exportations allemandes au cours des dernières années. Une dévaluation ordonnée serait clairement un élément positif pour la zone. C’est d’ailleurs la stratégie menée par de nombreux pays (à l’exception de la zone euro). Importations et Exportations depuis 2004 pour l’Allemagne et l’Espagne Source : OpenMind AM Research, Eurostat

Indices de Production Industrielle depuis 1975 L’Europe dans la cour avec le Japon DOCUMENT CONFIDENTIEL Le Japon vit une période de stagnation économique depuis 15 ans, pour des raisons qui lui sont propres. Pour d’autres raisons, l’Europe est en train de flirter avec cette situation. En ce début d’année 2013, il n’y a pas d’élément tangible dans l’économie réelle qui laisse penser que l’Europe peut éviter un tel scénario. La faiblesse des pays du nord au deuxième semestre 2012 comme les Pays-Bas ou la Suède est inquiétante. Indices de Production Industrielle depuis 1975 Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Politique monétaire et budgétaire aux Etats-Unis depuis 1968 Quel action politique possible? DOCUMENT CONFIDENTIEL Un nouveau paradigme s’est créé de facto suite à la crise économique et financière de 2009. Un plancher a été atteint pour les taux directeurs, et un plafond a été atteint pour l’endettement publique. Toute politique de relance est désormais impossible car l’effet « coup de fouet » disparaît. La mise en œuvre de politiques non-conventionnelles est alors l’ultime recours. Politique monétaire et budgétaire aux Etats-Unis depuis 1968 Variation sur 2 ans des taux directeurs et du déficit budgétaire aux USA Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Courbe Forward des Taux Swap 1 mois L’expérimentation de nouvelles politiques DOCUMENT CONFIDENTIEL Le président de la Fed le dit clairement : il expérimente. Les achats d’actifs et une communication agressive font partie de cette politique non-conventionnelle. 2011-2012 devrait rester comme des années de références en économie : les fonctions de réaction des banquiers centraux ont changé. Dans un monde structurellement en sur-capacité de production, l’inflation peut-elle vraiment déraper? Est-ce que les taux remonteront un jour à 5%? Courbe Forward des Taux Swap 1 mois Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Taux Fed et écart de l’emploi* La Fed et son obsession vis-à-vis de l’emploi DOCUMENT CONFIDENTIEL Si la structure de l’économie américaine n’a pas changé, le taux de chômage retrouvera son « équilibre » d’ici quelques années (5 – 6 ans ?). Si la structure de l’économie a changé suite à la crise (phénomène d’hystérèse), le taux de chômage ne retrouvera plus jamais son équilibre d’avant-crise. Actuellement le discours officiel de la Fed est que rien n’a changé (chômage d’équilibre entre 5,2% et 6%). Quel est le risque de ce diagnostic ? Taux Fed et écart de l’emploi* écart entre le niveau de l’emploi instantané et sa tendance de long-terme (depuis 1971) Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Changement de dogme monétaire DOCUMENT CONFIDENTIEL La BCE a capitulé en 2012. Face à la remontée d’un risque systémique spécifique à l’Europe, la banque centrale européenne s’est reniée en acceptant de porter le risque des états européens sur son bilan. La croissance devient un élément clé de sa politique monétaire. La stratégie sur la devise européenne est le maillon manquant. 2013 sera-t-elle l’année du changement?

Compte Courant de la Balance des Paiements au Japon depuis 1985 Le Japon – « Tapis ! » DOCUMENT CONFIDENTIEL Le nouveau premier ministre japonais annonce une politique volontariste de soutien à l’économie : plan de relance financé par la banque centrale et nouvelle stratégie de communication vis-à-vis d’un objectif d’inflation. Le Japon ne fait pas avancer le débat sur le seuil limite en matière d’endettement d’un état. La question reste ouverte : quelle est la limite? Le compte courant déficitaire devrait apporter du piment à cette année-clé pour le Japon. Compte Courant de la Balance des Paiements au Japon depuis 1985 Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Le Japon – dévaluation = croissance ??? DOCUMENT CONFIDENTIEL La baisse du yen est souhaitée par le nouveau gouvernement qui considère que le yen fort pénalise la croissance économique. Le rêve devient réalité : depuis quelques semaines le yen baisse contre toutes les devises. Quelle est la limite à ce raisonnement? Décomposition du Compte Courant de la Balance des Paiements au Japon depuis 2005 Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

L’Europe et les marchés financiers DOCUMENT CONFIDENTIEL Les marchés financiers ne sont que partiellement influencés par les développements dans l’économie réelle. Pour les marchés actions, les profits générés par les sociétés cotés représentent une donnée importante. Or il s’avère que la profitabilité des entreprises européennes est très sensible à l’économie Européenne. Le cas du Japon nous rappelle que les marchés ne sont pas totalement déconnectés de leur propre économie. Profits des sociétés de l’eurostoxx et production industrielle en zone Euro Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Les marchés financiers européens (1/2) DOCUMENT CONFIDENTIEL Les marchés financiers se sont faits peur en 2012. Ils se sont inventés un scénario d’explosion de la zone euro avec notamment le retour de la Drachme en Grèce. Ce scénario chimérique était fondé sur des prophéties auto-réalisatrices liées à la hausse du coût de financement des pays les plus fragiles. Probabilité implicite de défaut à 5ans sur le paiement de la dette – Espagne et Italie Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Probabilité implicite de défaut sur le paiement de sa dette - FRANCE Les marchés financiers européens (2/2) DOCUMENT CONFIDENTIEL La BCE a dû intervenir pour casser ces prophéties auto-réalisatrices. Elle a menacé les investisseurs de jouer avec eux : « vous voulez vendre ? eh bien moi je suis prêt à acheter sans limite ». Cette simple menace verbale – sans 1 seul centime d’euro dépensé – a entraîné une baisse considérable des taux de financement de ces pays. Probabilité implicite de défaut sur le paiement de sa dette - FRANCE Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Offre et demande* globale en zone euro Et pendant ce temps, dans l’économie réelle … DOCUMENT CONFIDENTIEL La valse des émotions dans la sphère financière n’a pas eu d’influence dans l’économie réelle. L’économie européenne a gardé la même trajectoire pendant toute l’année : la production industrielle a baissé, les ventes au détail ont baissé, le taux de chômage a monté et la dette publique s’est accumulée. Au-delà du risque économique, il y avait donc un risque systémique important, perçu par les investisseurs. La neutralisation de ce risque systémique a permis le déclin des primes de risque sur l’ensemble des actifs. Offre et demande* globale en zone euro Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

OR - offre et demande physique depuis 1990 L’or : un exemple de « risque de positionnement » DOCUMENT CONFIDENTIEL Dans ce cycle – depuis 2008 - l’or a bénéficié d’une convention très ancrée selon laquelle le métal jaune est un refuge contre la déflation, l’inflation et la baisse des devises. Cette convention semble être un héritage du siècle dernier lorsque le monnaie était garantie par un dépôt d’or à la banque centrale (l’étalon-or). Aujourd’hui l’or est donc un actif financier, coté, qui se comporte potentiellement comme une devise et dont les « fondamentaux » ne peuvent pas véritablement expliquer les fluctuations. OR - offre et demande physique depuis 1990 Source : World Gold Council via Bloomberg

Demande physique d’or depuis 1989 L’or : des fondamentaux très dégradés DOCUMENT CONFIDENTIEL Le marché de l’or présente des fondamentaux très dégradés. La demande de fabrication est en baisse constante depuis plus de 10 ans alors que l’offre a poursuivi sa progression. En 2011 (dernières statistiques annuelles disponibles) l’offre excédait la demande physique de 47%. La demande des investisseurs et des particuliers a été très forte dans ce cycle. Demande physique d’or depuis 1989 Source : World Gold Council via Bloomberg

Variation sur 1 an des cours de l’or et de la demande d’investissement L’or : une convention d’investisseurs (1/2) DOCUMENT CONFIDENTIEL Depuis 1998 et la fin de la hausse de la demande de fabrication, les cours de l’or ont été largement influencés par la demande d’investissement. Les flux en provenance des investisseurs explique une grande partie de la variation des cours de l’or depuis la fin des années 90. Variation sur 1 an des cours de l’or et de la demande d’investissement Source : World Gold Council, Bloomberg

L’or : une convention d’investisseurs (2/2) DOCUMENT CONFIDENTIEL Jusqu’en 2008, les cours de l’or ont suivi les cours des matières premières. Ce n’est qu’à partir de 2008 que la sur-performance a été marquée pour les raisons mentionnées : refuge contre l’instabilité des prix, des devises et des actifs financiers. Explication du comportement de l’or par 3 variables financières : risque financier, risque d’inflation/déflation, risque devise Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Le positionnement des investisseurs en 2012 DOCUMENT CONFIDENTIEL En 2012, l’attention des investisseurs s’est portée sur 3 thèmes : La crise des dettes publiques en zone euro Le risque de fort ralentissement en Chine Le risque sur la falaise budgétaire aux Etats-Unis en fin d’année *Buzz media en 2012 * nombre de fois où les mots retenus sont mentionnés dans des articles repris ou écrits par l’agence Bloomberg Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

5 meilleures et 5 pires performance de l’eurostoxx50 en 2012 Les conséquences pour les marchés actions DOCUMENT CONFIDENTIEL L’identification des risques en 2012 a empêché les investisseurs de se faire surprendre. Ces risques étaient assez factices, et surtout, très exagérés et dramatisés. Les investisseurs se sont inventés des histoires et se sont faits peur. Les accidents n’ont donc pas eu lieu à la baisse, mais à la hausse. 5 meilleures et 5 pires performance de l’eurostoxx50 en 2012 Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Performance d’actifs financiers en 2012 Les conséquences pour les marchés financiers DOCUMENT CONFIDENTIEL TOUS les marchés financiers ont été influencés par ces angoisses, entrainant un comportement moutonnier très marqué. Quel est le point commun entre la devise Russe, les taux des obligations d’état espagnoles et les cours des métaux non-ferreux ? Les « fondamentaux » semblent assez différents, pourtant, pour les marchés financiers, c’est la même chose : le même risque. Performance d’actifs financiers en 2012 Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

2012 : année des gestions diversifiées DOCUMENT CONFIDENTIEL La baisse de l’aversion au risque et le message très accommodant des banquiers centraux a créé le contexte rêvé pour les gestions diversifiées. Quelle que soit l’allocation entre les obligations ou les actions, la performance minimale des références de la zone euro était de 17%. Performance d’un portefeuille diversifié : 50% Eurostoxx / 50% Obligations d’Etat de la zone euro >7 ans Source : OpenMind AM Research, Bloomberg

Performance annuelle de l’indice HFRX des fonds Equity Market Neutral 2012 : année des classes d’actifs DOCUMENT CONFIDENTIEL Les classes d’actifs se sont bien comportées. Au sein des classes d’actifs, le comportement des titres a été plus difficile à appréhender. De ce point de vue, l’année 2012 restera comme l’une des pires années pour les gestions concernées par l'arbitrage de titres au sein d’une classe d’actifs. Performance annuelle de l’indice HFRX des fonds Equity Market Neutral Source : HFRX, Bloomberg

reprise jusque fin novembre 2012 : thématiques sectorielles – indice Stoxx Europe DOCUMENT CONFIDENTIEL 2012 a été à la fois binaire et peu binaire. Les périodes ne se sont pas ressemblées. La reprise des indices entre le début du mois de juin jusqu’à la fin novembre a vu une lutte pour le leadership avec à la fois des secteurs value et growth parmi les meilleurs performances. hausse jusqu’au 16 mars baisse jusqu’au 4 juin reprise jusque fin novembre rallye de fin d’année Source : Bloomberg

Performance des secteurs Stoxx Europe en 2012 2012 : Bilan sectoriel DOCUMENT CONFIDENTIEL Au final, malgré une performance des actions très positive en 2012, les thématiques sectorielles sont mélangées. La thématique « matières premières » fut la grande perdante (oil&gas et basic resources parmi les derniers) avec les secteurs défensifs dits domestiques (telecoms et utilities). Performance des secteurs Stoxx Europe en 2012 Source : Bloomberg

CAC 40 – Performance boursière et croissance des profits depuis 2002 2013 : les actions DOCUMENT CONFIDENTIEL Les actions se sont comportées en 2012 comme s’il s’agissait d’un début de cycle : hausse des cours dans l’anticipation d’un rebond à venir de la profitabilité des entreprises. 2013 va devoir confirmer ces anticipations. CAC 40 – Performance boursière et croissance des profits depuis 2002 Source : Bloomberg

Les moteurs des marchés actions DOCUMENT CONFIDENTIEL Les moteurs des marchés actions à moyen long-terme sont des thèmes macroéconomiques positifs très puissants comme : - la désinflation (années 80) - la mondialisation (années 90) - la naissance d’un secteur d’activité (secteur Technologie à la fin des années 90) - le rattrapage des pays émergents (années 2000) A plus court terme, les moteurs des marchés actions sont des normalisations d’angoisses exagérées : - sorties de récession (93-94, 2003, 2009) - contre-chocs financiers (95-96 suite au krach obligataire de 94 ou 1998 suite à la crise asiatique) Structurellement, les grosses angoisses limitent le risque de baisse : - « jobless recovery » et « twin deficit » (2004-2006) - crise européenne (2011-2012) Ce début d’année 2013 est inquiétant car il n’y a : - plus d’angoisses - Et pas de thèmes macroéconomiques positifs très forts - 2013 pourrait ressembler à 2000 ou à 2007

2013 : thèmes à venir DOCUMENT CONFIDENTIEL Suite au « rallye du survivant », la question est de voir si la réalité économique va finir par valider les attentes gonflées des investisseurs. En 2012 les cycliques se sont comportées comme en début de cycle (hausse des PER, suite à la hausse des Prix – le P – et à la baisse des profits – le E). La logique voudrait qu’en début de cycle le style Value performe mieux puis ensuite le style Growth prend le leadership. Mais il n’y a plus de « logique » dans ce nouveau régime de marché. En 2012, le style Growth s’est bien comporté. La situation économique européenne influencera largement les financières européennes. La situation dans le reste du monde influencera les cycliques. La dynamique des devises pourrait aider certains compartiments. Les défensives domestiques ne devraient plus sous-performer significativement les défensives de croissance car « l’histoire est mûre ». La binarité cycliques/défensives devrait persister. Après une année exceptionnelle en 2012 pour les actions et les obligations, l’année 2013 est clairement « à risque ». Le deuxième semestre sera difficile pour les taux en USD. Les taux en EUR pourraient se « découpler » sur fond d’absence de reprise économique en Europe.

2013 : Rendements attendus des classes d’actifs DOCUMENT CONFIDENTIEL Source : OpenMind AM Research

Des Questions et nos Réponses DOCUMENT CONFIDENTIEL En 2012, malgré de grandes incertitudes, les indices actions ont très bien performé. En 2013, les incertitudes diminuant, peut-on alors envisager une très bonne année pour les actions? NON. Les marchés se placent dans l’anticipation. Si l’année 2012 a été bonne, c’est parce que les marchés ont parié sur une amélioration économique en 2013. Avant d’aller plus loin, les indices actions vont devoir valider dans un premier temps les espoirs placés dans cette amélioration économique. Les rendements obligataires sont très faibles, ils ne peuvent que monter. La sortie de capitaux des obligations devrait se faire à l’avantage des actions, soutenant dès lors leur performance? NON. Ce type de raisonnement n’a jamais fonctionné historiquement. Il n’y a aucune corrélation entre flux sortant des obligations et flux entrant sur les actions. Les rendements obligataires sont faibles pour certaines raisons. Il faut que ces raisons disparaissent pour que les taux remontent. Concernant le « soutien aux actions », les investisseurs n’achètent pas les actions « par défaut » mais par conviction ou pour certaines anticipations. Le cas japonais est très illustratif à ce sujet. La croissance dans les pays émergents reste forte, supérieure à celle des pays occidentaux. Cette croissance n’est-elle pas un gage de sécurité pour les actions de ces pays? NON, il n’y a pas de corrélation qui tienne entre croissance économique et performance boursière. La corrélation entre les actions émergentes et développées est en revanche très forte. La question porte donc plus sur la classe d’actifs actions et la devise, que sur les zones économiques au sein des actions. Il n’y aurait donc pas d’opportunités d’investissement pour 2013 ? Si! En ce début d’année 2013, après le rallye de toutes les classes d’actifs, le bon sens incite à la patience pour chercher de meilleurs points d’entrée. Les obligations d’état en zone euro restent attractives car le risque est mesuré étant donné les difficultés économiques persistantes de la zone et le soutien affiché de la BCE. Le dollar présente également un intérêt en ce début d’année. Enfin, les stratégies de-corrélées sont à privilégier.

Mentions Légales DOCUMENT CONFIDENTIEL Ce document est destiné à des clients professionnels. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par OpenMind Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables. OpenMind Asset Management se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. OpenMind Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L'ensemble des informations, textes, modèles, graphiques, tableaux, chartes, logos et photos (ci-après dénommées « les Informations ») contenues dans le présent document sont protégées par le droit d'auteur et plus généralement par la propriété intellectuelle. Elles sont la propriété exclusive d’OpenMind Asset Management. Il est donc formellement interdit à tout tiers de reproduire et de diffuser les Informations, en tout ou en partie, notamment dans un but commercial, sans en avoir obtenu l'autorisation préalable et expresse en application des dispositions du Code de la propriété intellectuelle . Tout ou partie des Informations ne peuvent notamment pas être utilisées pour créer tout modèle, analyse et/ou indice dans le cadre du développement et de l’offre de tout produit financier et/ou prestation de services d’investissement. ©2013 OpenMind Asset Management. Tous droits réservés. Société de gestion de Portefeuille Agréée par l’AMF sous le n° GP11000042 Société par Actions Simplifiée au capital de 300 000 € RCS de Paris n° B 534.126.974 173 Boulevard Haussmann 75008 Paris Tél: 01 70 38 19 80 - contact@openmind-am.com