Une année de consolidation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
des Structures de Santé
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MDPH.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Du point de vue de l’Anesm
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Centre Local d’Information et de Coordination
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Rencontre annuelle partenariale
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Transcription de la présentation:

Une année de consolidation LE MOT DU PRESIDENT Une année de consolidation Voici notre nouveau rapport d'activité pour l'année 2010 première année pleine incluant le secteur des personnes en situation de handicap. Il apparait bien à la lecture de ce document que la pertinence du dispositif SOLRES 92 perdure tant du côté prévention que du côté des situations préoccupantes qui se complexifient. Ces actions de prévention, très nombreuses, sont réalisées à la demande des professionnels ce qui confirme la difficulté de leurs métiers pour la mise en œuvre de leurs compétences qui ne sont jamais mises en doute. La plus grande complexité des situations préoccupantes qui nous parviennent traduit les progrès des acteurs de terrain quant à leur aptitude à travailler ensemble et à réagir au plus vite. Ainsi nous voyons à la fois que ne se dément pas l'intérêt du dispositif SOLRES 92, de sa méthodologie en adaptation permanente avec le terrain qui lui-même se transforme dans un paysage dominé par  les constantes que sont la fragilité des personnes et la difficulté des métiers, Cette année 2010 devait être celle de notre colloque moment fort d'échanges et de rencontres au cours duquel nous rendons compte de nos actions et nous recueillons les éléments du futur. Cette réalisation a été contrariée mais ce report en 2011 nous permettra de traduire concrètement l'ouverture au secteur des personnes en situation de handicap. Ce rapport d'activité est le vôtre, il évolue lui aussi ; nous vous souhaitons une bonne lecture.    Jean BALIVET

SOMMAIRE SOLRES 92, notre identité p. 1 SOLRES 92 dans les médias p. 2   SOLRES 92 dans les médias p. 2 Les femmes et les hommes de SOLRES 92 p. 3 Les actions de prévention p. 5 Les actions de médiation p. 9 Perspectives 2011 p. 12 Aspect financier p. 13 Lexique p. 15 Annexes p. 16

SOLRES 92, notre identité Association gestionnaire du dispositif départemental de prévention et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées Un dispositif bâti sur des valeurs éthiques fortes Créé fin 2002 par des professionnels institutionnels (Conseil Général, DDASS, CRAMIF…), des soignants et des travailleurs sociaux Financé en grande partie par le Conseil Général 92 L’action de SOLRES de 2003 à 2010 : 12 975 professionnels sensibilisés à la bientraitance 1 240 situations de maltraitance traitées avec les professionnels de terrain Reconnaissance de la personne âgée ou handicapée comme acteur principal qui mobilise les professionnels autour d’elle Respect de son projet de vie Reconnaissance de la difficulté de prendre soin de la personne dépendante Importance de la prise de recul, de la réflexion pluridisciplinaire

SOLRES 92 dans les médias N° 84 – juillet/août 2010 Revue à diffusion nationale « Soins en gérontologie » N° 84 – juillet/août 2010 Dossier « de la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées » Article de 3 pages « SOLRES 92, un dispositif départemental d’accompagnement à la bientraitance » par Sylvie TOUNSI L’article est consultable en annexe 3 Radio " vivre fm " 13 octobre 2009 dans l’émission "La vie des associations »  Interview de Sylvie TOUNSI par Benjamin MAURO Revue à diffusion nationale « Infirmière magazine » 2007 - Article « Maltraitance – Esprit de détail » Rencontre avec Sylvie TOUNSI et son équipe Article de Leïla ADJOVI

LES FEMMES ET LES HOMMES DE SOLRES 92 Des administrateurs actifs Jean BALIVET, Président. Très impliqué dans l’association qu’il préside depuis sa création. Issu du monde de l’industrie, Jean BALIVET s’est mobilisé très activement depuis plus de 10 ans dans l'aide et les soins à domicile aux personnes fragiles âgées ou en situation de handicap, notamment dans le cadre de l’UNA 92 (l’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services au domicile 92) qu’il préside également. Marie-France BELLON, Trésorière. Directrice d’EHPAD très récemment retraitée, Marie-France BELLON apporte, outre ses qualités de rigueur dans la gestion comptable, son expertise de l’accompagnement des personnes âgées en établissement. Claude DELCROIX, Secrétaire. Juriste de formation, Claude DELCROIX a l’expérience du fonctionnement et des obligations légales des associations. Une équipe de professionnels Sylvie TOUNSI, Responsable assure les fonctions de direction de l’association. Depuis 2002, elle met en œuvre, avec le Président le projet associatif et coordonne l’ensemble des activités. Très présente sur le terrain, elle rencontre les professionnels médico-sociaux, les Directeurs de structures pour construire et animer des partenariats. Georgette BON, Assistante administrative (en remplacement de Camille PASSERON en congé parental) est chargée de l’accueil, du secrétariat et de la comptabilité. Elle est, notamment, le lien entre les directeurs de structures et les formateurs pour organiser les actions de prévention. Ce poste a été réorganisé en cours d’année. De nouveaux logiciels ont été installés et des procédures précisées.

20 formateurs regroupés au sein d’un Conseil Pédagogique : En 2010, le profil des écoutantes s’est diversifié vers un binôme psychologue - médiatrice familiale : Marie-Anne DU TERTRE Juriste de formation, elle s’est formée à la médiation familiale qu’elle pratique depuis 7 ans. Elle est en poste d’écoutante à SOLRES 92 depuis février 2010. Isabelle DEGRYSE-MENARD et Anaïs ARAGON Psychologues de formation, elles se sont succédées sur le 2ème poste d’écoutante au cours de l’année 2010. 20 formateurs regroupés au sein d’un Conseil Pédagogique : Une diversité de métiers et de compétences : Psychologues cliniciens spécialistes de la gérontologie ou du handicap Infirmière et danseuse - spécialiste de l’approche Corporelle , Psychomotricienne Cadre infirmier - directeur d’établissement Psychosociologues Docteurs en psychologie et chercheurs Psychiatre spécialiste de la personne âgée Comédiens de la Compagnie « Très tôt sur Seine »  5 « intervenants recommandés » Des psychosociologues dont SOLRES 92 reconnait l’éthique et les compétences. Ils interviennent dans les structures médico-sociales, sur préconisation de SOLRES 92 au titre de consultants privés, pour des accompagnements d’équipe, du soutien managérial…

SOLRES 92, LES ACTIONS DE PREVENTION Informer – sensibiliser – accompagner : en 2010 2 249 professionnels sensibilisés 4 896 personnes âgées ou handicapées impactées par les actions 1er niveau : l’information Pour informer les professionnels médico-sociaux sur la problématique de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées et les mobiliser, la Responsable de l’association participe à  de nombreuses réunions professionnelles (au sein des CLIC ou Coordinations gérontologiques, services CRAMIF, Circonscriptions de la Vie Sociale…..), et différents évènements sur le département. 24 interventions et conférences pour 378 participants 4 participations aux « forums séniors » 2ème niveau : la sensibilisation à la bientraitance Dans le cadre d’un partenariat entre SOLRES 92 et une structure gérontologique ou du secteur handicap, SOLRES 92 anime des sessions de sensibilisation « Sommes nous bientraitants ? » avec l’ensemble des personnels. Les objectifs sont : Sur un plan collectif : Aider la structure à construire une culture commune de la bientraitance, à poser des repères sur ce qui est bientraitant, sur ce qui ne l’est pas… mais aussi, à construire une démarche de réflexion collective pour faciliter le positionnement professionnel dans les situations complexes.   2010

2010 Sur un plan individuel : Faciliter pour chacun la capacité à repérer plus aisément des difficultés dans l’entourage de la personne âgée ou handicapée. Aider à se situer face à des constats et à agir d’une manière cohérente et concertée pour améliorer la situation. C’est également de permettre à chacun de réfléchir à sa propre pratique professionnelle, d’induire des changements de comportements individuels ou collectifs et d’intégrer davantage d’attitudes de respect de la personne dans le quotidien de son travail. Concrètement, le module « Sommes-nous bientraitant ? » se déroule, pour chaque groupe d’une dizaine de participants, sur une journée. Il est animé par un psychologue ou psychosociologue. Sur le 92 : module « personnes âgées » 46 journées pour 433 participants Sur le 92 : module « personnes handicapées » 17 journées pour 170 participants Hors 92 : module « personnes âgées » : 10 journées pour 126 participants module « personnes handicapées » : 11 journées pour 124 participants 2010 Un directeur « Cette sensibilisation a réactivé et renforcé la vigilance sur la maltraitance » Un participant « J’ai beaucoup apprécié les jeux de rôle ou l’on se met à la place des résidents et des soignants »

3ème niveau : l’approfondissement En fonction du bilan des sensibilisations, des modules d’approfondissement sont proposés. Les thématiques les plus demandées sont : « la toilette, l’intimité d’une rencontre » Intimité - nudité – pudeur – bientraitance – relation à l’autre - toucher Animé par une psychologue et une infirmière spécialiste de l’approche corporelle. 9 sessions de 3 jours pour 76 participants « gérer les troubles du comportement » Comprendre le lien entre comportement et pathologie, ne pas se laisser déborder par ses émotions. Animé par une psychologue et un comédien. 6 sessions de 2 jours pour 61 participants « construire une relation positive avec les familles . Mieux comprendre les répercussions du vieillissement, de la dépendance, de l’entrée en institution sur le système familial. Développer les capacités de communication avec les familles. Animé par une psychologue. » 3 sessions de 3 jours pour 31 participants L’annexe 1 présente le détail des modules animés. 2010 2010 2010 Un directeur : « A l’issue de ces journées, les professionnels ont dit avoir été mis en confiance et épaulés » Un participant : «Cela permet de comprendre les refus des résidents »

68 Structures sensibilisées Sur le 92 : 42 EHPAD 9 Services d’aide à domicile 3 Hôpitaux 6 Etablissements Handicap Hors 92 : 5 EHPAD 3 Etablissements Handicap Extraits de la BD de Lucien MIAS

Solres 92, les actions de médiation SOLRES 92 a pour mission de soutenir des professionnels et des particuliers confrontés à une situation de maltraitance d’une personne âgée ou handicapée.   Comment nous contacter ? *Pour les particuliers Par téléphone au 3977 : plate-forme nationale Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. La première écoute est réalisée par des psychologues. Toutes les situations du 92 signalées sont transmises à SOLRES 92 dans les meilleurs délais. Les écoutantes recontactent l’appelant et traitent la situation sur le même mode que les situations qui arrivent directement à SOLRES 92. *Pour les professionnels : Par téléphone au 01.41.39.06.20. Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h.   ! Un point important à préciser : la personne âgée ou handicapée concernée doit être informée qu’étant donné la complexité de sa situation, le professionnel va solliciter l’avis de SOLRES 92, pour l’aider à répondre au mieux au problème posé.

Composition du Comité Technique : 232 situations traitées dont 180 situations de personnes âgées 52 situations de personnes handicapées Quel est le mode d’intervention de SOLRES 92 ? * Ecoute du professionnel ou du particulier : Pour recueillir tous les éléments permettant de comprendre la situation.   * Recherche d’informations complémentaires : Par des contacts avec le médecin traitant, le CLIC, le service d’aide à domicile, le SSIAD, le travailleur social de la Circonscription de la Vie Sociale, de la CRAMIF, de l’APA ou tout autre professionnel ou bénévole impliqué dans la situation, voire des particuliers.… 1 392 entretiens téléphoniques * Présentation en Comité Technique : En réunion d’équipe, la responsable et les écoutantes évaluent la nécessité de présenter les situations les plus préoccupantes en CT pour une analyse pluridisciplinaire et des préconisations. Le comité se réunit tous les 1ers et 3èmes mardis après-midi du mois. Mais ses membres peuvent être consultés ou saisis en urgence à tout moment. 2010 2010 Composition du Comité Technique : Un gériatre - une psychiatre Une médiatrice familiale Deux travailleurs sociaux (APA et CRAMIF ) Une coordinatrice de CLIC Un directeur d’établissement pour personnes âgées Un directeur d’établissement personnes handicapées Un directeur de service d’aide à domicile Un professionnel de la MDPH Type de maltraitance sur 232 situations Psychologique : 81 Physique : 65 Négligence passive : 44 Financière : 44 Négligence active : 42 Privation de liberté : 17 Médicale : 5

Caractéristiques des personnes victimes Les préconisations sont des orientations de travail qui sont proposées sur les bases de l’analyse de la situation faite par les membres du Comité Technique. Elles ont un caractère consultatif mais jamais obligatoire. Les écoutantes recontactent par téléphone l’appelant pour chaque situation ainsi que le ou les professionnels principalement référents. Cette liaison permet au professionnel de préciser la mise en œuvre des préconisations, le positionnement de chaque professionnel mobilisé, de solliciter une aide méthodologique quant à la préparation d’un entretien, d’une démarche….   20 réunions du comité technique 67 situations étudiées en comité technique Principales préconisations : Suivi CLIC/Coordination Gérontologique - Visite à domicile APA-CLIC- CVS - Mobilisation de la Direction et des cadres - Bilan médical et hospitalisation - Médiations familiales Le suivi des situations : Les professionnels ou bénévoles sont invités à tenir informée l’écoutante SOLRES référente de l’évolution des situations : mise en place ou non des préconisations, pourquoi ? Nouveaux éléments…. Sans retour, l’écoutante reprend contact. Si besoin, les situations peuvent être soumises à nouveau au comité technique. Les dossiers sont clôturés lorsque les écoutantes ont la confirmation de l’amélioration, au moins partielle de la situation ou que les professionnels de terrain, étayés par SOLRES 92, ont pris le relais. 210 dossiers clôturés Sur les 232 dossiers traités soit 90,5 % 2010 2010 Caractéristiques des personnes victimes Majoritairement des femmes - Moyenne d’âge de 75 à 84 ans Vivant à domicile - Maltraitant supposé le plus souvent : conjoint, enfant Principaux facteurs de risque de maltraitance : Histoire familiale - Epuisement - Dysfonctionnement institutionnel

PERSPECTIVES 2011 Renforcer l’équipe SOLRES 92 Recrutement d’une écoutante justifiant de compétences complémentaires (juriste et médiatrice familiale expérimentée en travail partenarial) Augmentation du nombre de réunions du Conseil Pédagogique et participation des formateurs aux Comités Techniques Poursuivre la mobilisation des professionnels Renforcement du partenariat par l’organisation de réunions de travail facilitant les articulations entre les professionnels de terrain et SOLRES 92. Organisation du 4 ème colloque SOLRES 92, en octobre 2011, qui devrait rassembler près de 500 professionnels de la gérontologie et du handicap Donner plus de visibilité au travail de SOLRES 92 Réalisation d’une étude sur la typologie des situations traitées et le mode d’intervention de SOLRES 92 par un Consultant psychosociologue Création d’un nouveau site internet : solres92@free.fr

Solres 92, l’aspect financier Le Bilan et le Compte de résultat traduisent un accroissement d’activité très précieux pour l’équilibre de nos comptes toujours délicat. Après 8 années d’exploitation, pour la première fois, le résultat nous permet de constituer un embryon de fonds associatifs. Voici les chiffres clés de nos comptes :   2008 2009 2010 Prestations facturées Subventions dispositif 145 768 240 500 194 735 240 000 197 558 247 493 Achats et charges externes 129 373 168 830 151 398 Salaires et charges sociales 247 117 237 634 211 684 Impôts et taxes 1 932 4 036 11 204 Amortissements et provisions 6 303 22 873 38 207 Résultat net d’exploitation 343 788 40 474

De même, la stabilité de la subvention de fonctionnement du dispositif, malgré l’arrivée de la plateforme nationale « 3977 » et des personnes en situation de handicap, confirme les évolutions de notre organisation. 2008 2009 2010 Disponibilités 13 102 13 974 97 468 Créances sur clients 41 850 66 384 77 523 Dettes 66 222 72847 97 901 Ces éléments n’appellent pas d’autre commentaire que la possibilité de constituer ce fonds associatif dont l’absence nous mettait en danger. Le détail de nos comptes et la comptabilité analytique répartissant les charges entre dispositif et sensibilisations sont à disposition, sur demande auprès du Président.

LEXIQUE APA : Allocation personnalisée d’autonomie CLIC : Centre local d’information et de coordination CRAMIF : Caisse Régionale d’Assurance Maladie CVS : Circonscription de la vie sociale En établissement : Conseil de la vie sociale EHPAD : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes MDPH : Maison départementale des personnes handicapées SSIAD : Service de soins infirmiers à domicile

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3 Annexe 3

Annexe 4

Annexe 2