THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO (ASUDEC, Ouagadougou ) CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARAICHERS ET EVOLUTION DES PRIX DANS LES MARCHES DE LA VILLE OUAGADOUGOU
PLAN INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE OBJECTIFS APPROCHE METHODOLOGIQUE RESULTATS CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (1/3) Basée sur l’agriculture, l’économie burkinabè est fortement tributaire des aléas climatiques; L’agriculture irriguée, comme une alternative pour les acteurs du développement communautaire dans leur élan de lutte contre la pauvreté. La diversification des activités des agriculteurs (84% de la population totale) par l’amélioration des productions maraîchères; Le développement du maraîchage périurbain et urbain : cas du périmètre irrigué de Gampela;
INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (2/3) L’agriculture périurbaine et urbaine vient comme un complément de l’agriculture rurale. Elle renforce la sécurité alimentaire nationale; Le maraîchage génère des revenus pour les paysans et réduit leur vulnérabilité face aux crises alimentaires; Le maraîchage contribue à l’amélioration de la biodiversité(plantation d’arbres dans les périmètre aménagés) et à l’assainissement du milieu urbain (valorisation des déchets ménagers).
INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (3/3) Face à l’enjeu économique des différentes filières maraîchères au Burkina Faso en général et à Ouagadougou en particulier, il est important et impératif de rassembler des informations actualisées du système de commercialisation des produits maraîchers
OBJECTIFS (1/2) Objectif principal Analyser les stratégies de commercialisation des produits maraîchers dans les marchés de la zone périurbaine et urbaine de Ouagadougou
Objectifs spécifiques Déterminer la structure du marché; Identifier les principaux acteurs impliqués dans la chaine de commercialisation ; Dégager les différentes contraintes de cette activité.
APPROCHE METHODOLOGIQUE (1/3) Deux méthodes ont été combinées pour l’étude: 1-La revue documentaire les marchés retenus pour la présente étude: Grands Marchés : Larlé et cité an II ; Marchés Intermédiaires : Dasagho et Bendogo ; Petits Marchés : Tanghin et Zabre-daaga.
APPROCHE METHODOLOGIQUE (1/3) Liste des spéculations légumières retenues pour l’étude Groupe Spéculations Indigène Aubergine locale Piment Frais Gombo Exotique Tomate Oignon Choux Concombre frais Laitue
APPROCHE METHODOLOGIQUE (2/3) 2- Analyse des données statistiques : Enquête réalisée Sibiri Sylvain Hervé OUEDRAOGO, Agroéconomiste, en septembre 2009 pour ASUDEC sur le marché des produits maraîchers du Burkina Faso: Cas de la ville de Ouagadougou Série des prix moyens des certaines spéculations produites et consommées dans la zone d’étude de Institut National de Statistique et la Démographie
APPROCHE METHODOLOGIQUE (3/3) Les indicateurs calculés : L’indice de prix de Jevons (base 100, 2003) Justification: Indice de Jevons satisfait à toutes les propriétés (approche axiomatique) à savoir la circularité, non sensible aux prix extrêmes, incorpore les effets de substitution La variation en glissement annuel
RESULTATS (1/ 7) Zones d’approvisionnement des marchés de Ouagadougou des périmètres péri-urbains : Tanghin, Boulmiougou, Dassasgho; des petits villages environnant tels que Nagbanné, Zitenga ; d’autres centres urbains tels que Bobo Dioulasso, Ziniaré, Saaba, Loumbila, Komki-Ipala, Mogtédo, Kombissiri, Koubri ; de pays voisins notamment du Ghana.
RESULTATS (2/ 7) Diversités des acteurs dans le circuit de commercialisation
RESULTATS (3/ 7) L’offre sur ces marchés est fortement saisonnière Le prix de vente qui équilibre l’offre et la demande subit ainsi de très fortes variations dans l'année et d'une année sur l'autre
RESULTATS (4/7) Evolution des prix moyens pondérés des spéculations retenues au cours de l’année 2009
RESULTATS (5/7) Evolution de l’indice Jevons des spéculations retenues au cours de l’année de 2005 à 2009
RESULTATS (6/7) Variation en glissement annuel de l’indice Jevons des spéculations retenues au entre de 2008 à 2009
Des contraintes de la commercialisation Asymétrie d’information Absence des structures de marchés Difficultés de transport Mauvaise organisation logistique des filières RESULTATS (7/7) Des contraintes de la commercialisation
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (1/3) La commercialisation des produits dans les marchés de Ouagadougou est soumise à plusieurs distorsions; Les différentes filières maraîchères demeurent peu structurées voir informelles; La mise en place d’un système d’information du marché afin de favoriser une meilleure coordination des activités (meilleure collaboration entre acteurs de la filière).
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (2/3) Producteurs Appliquer un programme de production en fonction des prix sur le marché (mieux s’informer sur les prix du marché pour fixer ses prix à la production); Se former ou se faire assisté à l’élaboration des comptes d’exploitation agricole pour mieux fixer les prix de ses produits; Plaidoyer pour la création et le fonctionnement adéquat des filières porteuses.
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (3/3) Décideurs Meilleure organisation des différentes filières maraîchère (soutien à la production et la transformation, organisation de la commercialisation ) Amélioration du réseau routier national Amélioration du circuit d’information sur les prix des produits maraîchers et une sensibilisation des producteurs.
MERCI DE VOTRE ATTENTION