THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Dr F. ASSOGBA KOMLAN (INRAB) Mr R. AHLONSOU (Mairie de Cotonou )
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Diversité et spécificités locales
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Transcription de la présentation:

THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO (ASUDEC, Ouagadougou ) CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARAICHERS ET EVOLUTION DES PRIX DANS LES MARCHES DE LA VILLE OUAGADOUGOU

PLAN INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE OBJECTIFS APPROCHE METHODOLOGIQUE RESULTATS CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (1/3) Basée sur l’agriculture, l’économie burkinabè est fortement tributaire des aléas climatiques; L’agriculture irriguée, comme une alternative pour les acteurs du développement communautaire dans leur élan de lutte contre la pauvreté. La diversification des activités des agriculteurs (84% de la population totale) par l’amélioration des productions maraîchères; Le développement du maraîchage périurbain et urbain : cas du périmètre irrigué de Gampela;

INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (2/3) L’agriculture périurbaine et urbaine vient comme un complément de l’agriculture rurale. Elle renforce la sécurité alimentaire nationale; Le maraîchage génère des revenus pour les paysans et réduit leur vulnérabilité face aux crises alimentaires; Le maraîchage contribue à l’amélioration de la biodiversité(plantation d’arbres dans les périmètre aménagés) et à l’assainissement du milieu urbain (valorisation des déchets ménagers).

INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE (3/3) Face à l’enjeu économique des différentes filières maraîchères au Burkina Faso en général et à Ouagadougou en particulier, il est important et impératif de rassembler des informations actualisées du système de commercialisation des produits maraîchers

OBJECTIFS (1/2) Objectif principal Analyser les stratégies de commercialisation des produits maraîchers dans les marchés de la zone périurbaine et urbaine de Ouagadougou

Objectifs spécifiques Déterminer la structure du marché; Identifier les principaux acteurs impliqués dans la chaine de commercialisation ; Dégager les différentes contraintes de cette activité.

APPROCHE METHODOLOGIQUE (1/3) Deux méthodes ont été combinées pour l’étude: 1-La revue documentaire les marchés retenus pour la présente étude: Grands Marchés : Larlé et cité an II ; Marchés Intermédiaires : Dasagho et Bendogo ; Petits Marchés : Tanghin et Zabre-daaga.

APPROCHE METHODOLOGIQUE (1/3) Liste des spéculations légumières retenues pour l’étude Groupe Spéculations Indigène Aubergine locale Piment Frais Gombo Exotique Tomate Oignon Choux Concombre frais Laitue

APPROCHE METHODOLOGIQUE (2/3) 2- Analyse des données statistiques : Enquête réalisée Sibiri Sylvain Hervé OUEDRAOGO, Agroéconomiste, en septembre 2009 pour ASUDEC sur le marché des produits maraîchers du Burkina Faso: Cas de la ville de Ouagadougou Série des prix moyens des certaines spéculations produites et consommées dans la zone d’étude de Institut National de Statistique et la Démographie

APPROCHE METHODOLOGIQUE (3/3) Les indicateurs calculés : L’indice de prix de Jevons (base 100, 2003) Justification: Indice de Jevons satisfait à toutes les propriétés (approche axiomatique) à savoir la circularité, non sensible aux prix extrêmes, incorpore les effets de substitution La variation en glissement annuel

RESULTATS (1/ 7) Zones d’approvisionnement des marchés de Ouagadougou des périmètres péri-urbains : Tanghin, Boulmiougou, Dassasgho; des petits villages environnant tels que Nagbanné, Zitenga ; d’autres centres urbains tels que Bobo Dioulasso, Ziniaré, Saaba, Loumbila, Komki-Ipala, Mogtédo, Kombissiri, Koubri ; de pays voisins notamment du Ghana.

RESULTATS (2/ 7) Diversités des acteurs dans le circuit de commercialisation

RESULTATS (3/ 7) L’offre sur ces marchés est fortement saisonnière Le prix de vente qui équilibre l’offre et la demande subit ainsi de très fortes variations dans l'année et d'une année sur l'autre

RESULTATS (4/7) Evolution des prix moyens pondérés des spéculations retenues au cours de l’année 2009

RESULTATS (5/7) Evolution de l’indice Jevons des spéculations retenues au cours de l’année de 2005 à 2009

RESULTATS (6/7) Variation en glissement annuel de l’indice Jevons des spéculations retenues au entre de 2008 à 2009

Des contraintes de la commercialisation Asymétrie d’information Absence des structures de marchés Difficultés de transport Mauvaise organisation logistique des filières RESULTATS (7/7) Des contraintes de la commercialisation

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (1/3) La commercialisation des produits dans les marchés de Ouagadougou est soumise à plusieurs distorsions; Les différentes filières maraîchères demeurent peu structurées voir informelles; La mise en place d’un système d’information du marché afin de favoriser une meilleure coordination des activités (meilleure collaboration entre acteurs de la filière).

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (2/3) Producteurs Appliquer un programme de production en fonction des prix sur le marché (mieux s’informer sur les prix du marché pour fixer ses prix à la production); Se former ou se faire assisté à l’élaboration des comptes d’exploitation agricole pour mieux fixer les prix de ses produits; Plaidoyer pour la création et le fonctionnement adéquat des filières porteuses.

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (3/3) Décideurs Meilleure organisation des différentes filières maraîchère (soutien à la production et la transformation, organisation de la commercialisation ) Amélioration du réseau routier national Amélioration du circuit d’information sur les prix des produits maraîchers et une sensibilisation des producteurs.

MERCI DE VOTRE ATTENTION