Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site internet : Réduction des déchets : on est sur la bonne voie ! Bilan de la 2 ème année : Après 2 années du programme, le poids moyen dordures ménagères produit par habitant et par an (sans compter les déchetteries) est passé de 372 à 350 kg, soit une baisse de près de 6% ! Les 3 actions qui ont été menées ont donc bien porté leurs fruits. Pour encourager les habitants à composter, le SMITVAD et les communautés de communes partenaires proposent des kits compostage à prix réduit : - 12 euros pour un composteur denviron 300 L, un bio-seau et un brasscompost, - 20 euros pour un composteur denviron 600L, un bio-seau et un brasscompost. Vous pouvez également bénéficier dune formation (à domicile ou sur les sites de démonstration de Yerville ou St Valéry en Caux) par un maître composteur. Pour prendre rendez-vous, merci dappeler le Davril à juin 2013, 33 foyers volontaires ont pesé leur production de déchets. Après un mois de référence pendant lequel ils nont pas modifié leurs habitudes, les foyers ont dû appliquer pendant les 2 derniers mois des gestes simples pour réduire leurs déchets. Le résultat a été au-delà de nos espérances avec une baisse moyenne de 38% du poids de déchets jetés par les foyers témoins. - 38% Auteurs : Stéphane BOUZON & Didier GRANDPIERRE - Contact droits : A la fin de lannée scolaire , les 600 élèves de CE2 qui ont suivi les 3 animations sur la réduction des déchets se sont vu remettre un agenda illustré sur ce thème. Toute cette année, ils pourront ainsi suivre les aventures de Gaf, expert pour éviter les déchets, et Gaspi, à qui il reste beaucoup de choses à apprendre sur le sujet ! Lobjectif est quà la fin du programme de réduction des déchets, des animations aient été faites dans toutes les classes de CE2 du territoire. 800 kits compostage distribués ! Des agendas écolos dans les écoles ! Les foyers témoins montrent lexemple ! Cette lettre dinformation sera semestrielle et vous tiendra informés des dernières avancées du programme.
Lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui aura lieu du 16 au 24 novembre prochain, diverses animations vont être organisées sur le territoire pour sensibiliser la population (opérations caddie malin, formation de guides composteurs…). Des expositions seront également mises à disposition des collectivités. Si vous souhaitez participer à cet évènement, nhésitez pas à nous contacter! Les prochaines actions prévues : En plus de ces 3 actions, qui seront prolongées jusquà la fin du programme, 4 nouvelles vont être initiées cette année : - la réduction des papiers de bureau : 70 kg de papiers sont jetés en moyenne chaque année par un employé de bureau ! Un état des lieux de toutes les bonnes pratiques mises en place dans les collectivités va être fait et une charte sera proposée pour réduire cette consommation de 30%. Caddie « malin » Caddie « gaspi » Prix : Déchets : 3 kg 5 kg Différence entre les 2 caddies + 50 soit 70% plus cher + 2 kg soit 70% de déchets en + - lautocollant Stop Pub : Les imprimés non sollicités représentent 45 kg de déchets par foyer et par an ! Pourtant, bien souvent ces publicités ne sont pas lues et finissent directement au tri de papiers. Pour éviter cela, des autocollants Stop Pub vont être mis à disposition de la population dans toutes les mairies qui le souhaitent, - la promotion de léco-consommation : Choisir des produits avec moins demballages, cest jeter moins tout en faisant des économies. - le tri des déchets dangereux : Les piles, les lampes, les cartouches dencres… représentent, si elles sont jetées avec les ordures ménagères, une source importante de pollution pour le compost de la future usine de Brametot. Ces déchets doivent impérativement être triés pour être rapportés en magasin, déposés en déchetterie ou dans les points de collecte. Pour que tout le monde prenne le bon réflexe, un guide des déchets spécifiques sera distribués à tous les foyers ! Lexpérience « caddie malin » prouve quil est possible déviter sur un chariot de 30 produits plus de 2 kg de déchets, tout en économisant 50 euros ! Une exposition pour les collectivités et des animations en grandes surfaces seront proposées sur ce thème afin de convaincre le plus grand nombre.