Pour une utilisation rationnelle de l‘éclairage artificiel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

La pollution lumineuse
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Interactions élevage - environnement
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Le développement durable
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Nuisances lumineuses extérieures Points de vue AFE – Norme AFNOR
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Optimisation Énergétique
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
LA POLLUTION LUMINEUSE
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Données, enjeux, besoins
I ) Présentation de la Biodiversité
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le concept de Développement Durable
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
MANAGEMENT de l’environnement.
Le plan climat d’Alsace du Nord
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Boîte à outils « PLU durables »
Transition écologique et énergétique
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Pour une utilisation rationnelle de l‘éclairage artificiel © Observatoire astronomique des Makes 1

1. La pollution lumineuse... qu'est ce que c'est ? http://visibleearth.nasa.gov/ © C. Mayhew & R. Simmon (NASA/GSFC), NOAA/ NGDC, Dive 2

Présence anormale ou excessive de cette lumière artificielle qui, POLLUTION LUMINEUSE : Présence anormale ou excessive de cette lumière artificielle qui, en se dispersant dans le ciel hors des zones d’utilisation fonctionnelle, provoque des nuisances multiples : Sur la santé humaine Sur l’observation du ciel nocturne (astronomes, mais aussi amateurs…) Sur la facture énergétique Sur la biodiversité : la faune, la flore et les écosystèmes gravement menacés Depuis 3,7 milliards d’années la vie terrestre est réglée par l’alternance du jour et de la nuit. En moins de 50 ans, l’homme a bouleversé cette alternance vitale. 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013 3

Nuisances sur la santé humaine Depuis 3,7 milliards d’années la vie terrestre est réglée par l’alternance du jour et de la nuit. En moins de 50 ans, l’homme a bouleversé cette alternance vitale Trop de lumière la nuit Perturbation du rythme circadien (perception du jour et de la nuit et rythmes biologiques qui y sont associés) Perturbation des rythmes biologiques & influence sur sur psychisme Cancer lié à l’absence de mélatonine (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine) Melatonine : - désoxydant participant à la détoxification de l'organisme - hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, et d'un certain point de vue, de pratiquement l'ensemble des sécrétions hormonales ) - rôle important dans le système immunitaire Déséquilibre biologiques augmentation des risques de cancer… 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 4

Nuisances sur l’observation du ciel nocturne Un brouillard lumineux nocturne très important : Près de 70 % de la surface terrestre est concernée Sur-éclairage des villes (halos) Etoiles beaucoup moins visibles (seulement 10% visibles) Une progression d’environ 5% par an → Le ciel nocturne est-il en voie de disparition ? Pourtant, dans l’histoire humaine, l’astronomie est source d’orientation, d’inspiration, de progrès scientifique → Aujourd’hui, elle est menacée ! 0.2/0.29 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 5

Nuisances sur la santé humaine 80 perturbations connues dont : Perturbation des rythmes biologiques Eblouissement Troubles du sommeil Myopie chez les enfants Agressivité Perturbation de certaines fonctions ex: défaut de sécrétion de la mélatonine par l'épiphyse Facteur possible d’augmentation de l’incidence des cancers.... 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 6

Mais où sont les étoiles ? © S. Payet 7

Photo prise depuis l‘observatoire des Makes, un site sensé être préservé : A l'horizon, un angle “pollué“, sans étoiles, qui s'agrandit d'années en années ! © Observatoire astronomique des Makes 8

Poids sur la facture énergétique L’éclairage public = 45% de la consommation d’électricité des communes = contribue aux émissions de gaz à effet de serre = rejet de 70 000 tonnes de CO2 /an (source : ADEME « Eclairages publics et économies d’énergie ») un ENJEU FORT d’ECONOMIE D’ENERGIE et DE PRESERVATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT une réduction de la dépendance aux combustibles fossiles 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 9

Nuisances sur la biodiversité Flore : modification des cycles biologiques Ecosystèmes : modification des chaînes alimentaires une contribution au réchauffement climatique 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 10

Nuisances sur la biodiversité Faune : Eblouissement, désorientation, fragmentation de l’habitat, bouleversement des rythmes, des repères, des modes de reproduction, d’alimentation et de chasse La 2ème cause mondiale de disparition des insectes après les pesticides La 2ème cause mondiale de disparition des batraciens après l'assèchement des gîtes Spécifiquement à La Réunion : Diminution des sites favorables pour la ponte des tortues marines Désorientation et échouage des oiseaux marins 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 11

Nous sommes aussi concernés Nous sommes aussi concernés! La Réunion et Maurice, deux petites îles… pourtant visibles de nuit de l’espace !!! 12

Nuisances sur la biodiversité A La Réunion : Tortues marines Ponte : Adultes fuient les plages éclairées Emergence : Jeunes désorientés 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 13

Nuisances sur la biodiversité A La Réunion : Insectes - Effets immédiats Tués directement par la lampe Désorientés Surexposés aux prédateurs - Effets indirects Temps „gaspillé“ pendant lequel il n‘y a ni reproduction, ni alimentation 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 14

Nuisances sur la biodiversité A La Réunion : Oiseaux marins 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 15

FOCUS : l'impact de la pollution lumineuse sur un oiseau marin endémique de La Réunion Localisation des colonies de pétrels et des couloirs de déplacement Zones de nidification pétrel de Barau Colonies de pétrel de Barau Surface bâtie Couloirs de déplacement, fréquence de passage Trés élevée élevée moyenne Thomas Gesthemme © SEOR Pétrel de Barau Pterodroma baraui Ponte. 55 jours d‘incubation Eclosion des œufs,élevage des poussins pendant 110 jours Endémique de La Réunion “En danger“ au niveau mondial Population : 6000 couples Reproduction : 1 poussin / couple / an Cycle de vie Les individus adultes rejoignent les sommets Les juvéniles prennent leur 1er envol vers la mer 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 16

Environ 1 000 pétrels de Barau s‘échouent chaque année FOCUS : l'impact de la pollution lumineuse sur un oiseau marin endémique de La Réunion Jeune pétrel quittant sa colonie Reflet des étoiles et de la lune sur l’eau, ou bioluminescence des calamars Éclairage urbain Échouage Environ 1 000 pétrels de Barau s‘échouent chaque année 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 17

Environ 1 000 Pétrels de Barau s‘échouent chaque année FOCUS : l'impact de la pollution lumineuse sur un oiseau marin endémique de La Réunion Environ 1 000 Pétrels de Barau s‘échouent chaque année Nombre d‘oiseaux échoués 250 125 25 Enjeux écologique par commune Trés fort Fort Moyen 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 18

2. Pollution lumineuse... quelles solutions ? http://visibleearth.nasa.gov/ © C. Mayhew & R. Simmon (NASA/GSFC), NOAA/ NGDC, Dive 19

2.1 Actions actuelles : le curatif 2.1.1 Réseau de sauvetage de la SEOR Si vous trouvez un oiseau : 0262 20 46 65 Centre de soin 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 12 et 13 avril 2013. 20

2.1.2 Eteindre ou diminuer nos éclairages, c'est urgent ! 2.1 Actions actuelles : le curatif 2.1.2 Eteindre ou diminuer nos éclairages, c'est urgent ! - les éclairages les plus nocifs Voiries 36 % Complexes sportifs 24 % 21

2.1.2 Eteindre ou diminuer nos éclairages, c'est urgent ! 2.1 Actions actuelles : le curatif 2.1.2 Eteindre ou diminuer nos éclairages, c'est urgent ! - en priorité sur les couloirs de déplacement Nombre d‘oiseaux échoués 250 125 25 Enjeux écologique par commune Trés Fort Moyen 22

2.1.2 Eteindre ou diminuer nos éclairages, c'est urgent ! 2.1 Actions actuelles : le curatif 2.1.2 Eteindre ou diminuer nos éclairages, c'est urgent ! - et de manière générale : où et lorsque l'éclairage ne sert pas Gardons à l'esprit nos objectifs • préserver la biodiversité • économiser l’énergie • garantir une meilleure qualité de vie • préserver le ciel nocturne 23

2.1.3 Comment puis-je participer ? 2.1 Actions actuelles : le curatif 2.1.3 Comment puis-je participer ? - éteindre mes lumières - participer au sauvetage des oiseaux - diffuser l'information 24

éteignons nos lumières les 13 et 14 avril 2012. 2.1 Actions actuelles : le curatif 2.1.4 --> Une action réussie : 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 13 et 14 avril 2012. - 37 participants . 16 collectivités, . 9 entreprises, . 12 associations - 70 activités recensées . 55 extinctions de sites ou rues, . 18 animations grand public (observations astronomiques, conférences, soirées contes, concerts...) . 7 animations conduites par les agents des 4 secteurs du Parc national 25

2.1.4 --> Une action réussie en 2012 : 2.1 Actions actuelles : le curatif 2.1.4 --> Une action réussie en 2012 : 2 nuits pour la Réunion, éteignons nos lumières les 13 et 14 avril 2012. Baisse du nombre d‘oiseaux recueillis par la SEOR le week-end du 13 et 14 Avril 2012 14 avril 2012 26

éteignons nos lumières le 9 avril 2011. 2.1 Actions actuelles : le curatif 2.1.4 --> Une action réussie en 2011 : 1 nuit pour la Réunion, éteignons nos lumières le 9 avril 2011. Une baisse réelle de notre consommation électrique – 9 Avril 2011 27

2.2.1 Améliorons durablement nos éclairages 2.2 Pour aller plus loin : le préventif 2.2.1 Améliorons durablement nos éclairages Eclairer mieux à confort égal, des solutions existent ! * orienter le faisceau lumineux vers le sol * munir les lampadaires de réflecteurs * cacher la source lumineuse à l'intérieur de la structure du lampadaire Lumière polluante = plus de 50% du faisceaux lumineux Lumière utile = 100% du faisceaux lumineux (Document SEOR) 28

2.2.1 Améliorons durablement nos éclairages 2.2 Pour aller plus loin : le préventif 2.2.1 Améliorons durablement nos éclairages Eclairer mieux à moindre coût, des solutions existent ! En plus de la bonne orientation : * la limitation de l’intensité de l’éclairage : - en utilisant du matériel moins énergivore (lampes éco, LED…) - des lampadaires ni trop hauts, ni trop rapprochés * la limitation de la durée d’éclairage : - l’éclairage à détecteur de mouvements - des plages horaires de fonctionnement réellement adaptées aux besoins - en fin de soirée, l’extinction possible de l’éclairage public ou d’un point lumineux sur deux - extinction des enseignes publicitaires après 23h… (Document SEOR) 29

2.2.1 Améliorons durablement nos éclairages 2.2 Pour aller plus loin : le préventif 2.2.1 Améliorons durablement nos éclairages Eclairer mieux à moindre coût, des solutions existent ! --> Une expérience réussie : convention entre le ville du Port et la SEOR (8 avril 2008) - signature de la charte pour la réduction des éclairages de la SEOR et annexion de cette charte au SDAL (schéma directeur d'aménagement lumière) du Port en 2008 - Réalisation des nouveaux équipements avec des éclairages adaptés (projecteurs asymétriques) - Le renouvellement des équipements prend en compte les économies d’énergie et la protection de l’avifaune (ALTRON – diminution de la puissance lumineuse) - Les monuments de la ville sont éclairés seulement pour les festivités de fin d’année (Document SEOR) 30

2.1.2 Améliorons durablement nos éclairages 2.1 Pour aller plus loin : le préventif 2.1.2 Améliorons durablement nos éclairages Eclairer mieux à moindre coût, des solutions existent ! --> Une expérience réussie : convention entre le ville du Port et la SEOR (8 avril 2008) - En période d’envol des jeunes Pétrels Extinction des axes routiers parallèles au lit de la rivière des Galets Extinction des éclairages des sites sportifs à partir de 20h30 (semaine et week-end) Participation aux opérations « Nuit(s) pour La Réunion » - la sensibilisation Bilan 2008-2011 : 140 interventions de la SEOR en primaire et collège (3500 enfants) Présence de la SEOR aux manifestations de la ville 22 oiseaux bagués et relâchés en présence de classes 451 oiseaux recueillis sur la ville (Document SEOR) 31

1. La pollution lumineuse... quels acteurs ? http://visibleearth.nasa.gov/ © C. Mayhew & R. Simmon (NASA/GSFC), NOAA/ NGDC, Dive 32

coordonner le sauvetage → Mettre en oeuvre et coordonner le sauvetage → Sensibiliser et communiquer → Favoriser l'engagement des communes pour l'amélioration de leurs éclairages - charte pour la réduction des éclairages - sensibilisation 33

a un rôle consultatif auprès des Conseils Régional et Général → Conseiller : Le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (1984) a un rôle consultatif auprès des Conseils Régional et Général → Promouvoir l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement, Pour un développement réunionnais durable → Sensibiliser et communiquer 34

→ Sensibiliser aux nuisances de la pollution lumineuse → Coordonner des actions d'extinction sur le territoire - outil → la Charte du Parc national : parmi les objectifs, la prise en compte de la conservation des espèces dans l'aménagement → Soutenir et accompagner des projets de développement durable Sur l'aire d'adhésion 35

...alon pran langazman pou arèt in lékléraz i polué " Vien a zot ! " Nout tout ansanm, ...alon pran langazman pou arèt in lékléraz i polué " Ensemble, engageons-nous ...pour une utilisation non polluante des éclairages !! Partenaires 2 Nuits sans lumière 2012 36