La planification globale et le développement des compétences
Objectifs visés : Élaborer une démarche de planification globale Établir un lien entre le développement des compétences et les attentes de fin de cycle Donner un exemple de planification globale
Planification globale Planification détaillée (SAE et outils d’évaluation) Décision-action Application du Programme de formation Communication des résultats Prise d’information et interprétation Jugement Démarche d’évaluation ayant comme préalable l’application du Programme de formation
Personnes engagées en matière de planification de l’évaluation1 Planification globale et planification de l’évaluation Personnes engagées Construire une progression continue de situations d’apprentissage et d’évaluation qui contribue au développement des compétences Organiser les éléments constitutifs du Programme de formation Équipe-école ou équipe-cycle ou équipe disciplinaire (cycle) Prévoir des moments pour communiquer l’état du développement des compétences Planifier différents modes de communication (bulletin, bilan, dossier d’apprentissage, portfolio, etc.) Direction d’école (sur proposition des enseignants) Enseignant seul ou équipe disciplinaire (cycle) Choisir des outils d’évaluation Planification détaillée Personnes engagées Planifier une ou plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation Équipe disciplinaire (cycle) ou enseignant 1. Adaptation du document : MELS, L’évaluation des apprentissages au secondaire : Cadre de référence, Version préliminaire, Québec, 2005, p. 99.
ÉTAPES DE PRODUCTION D’UNE PLANIFICATION GLOBALE EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ2 Planifier le développement de la compétence Adopter pour tous les cycles. 2. Établir le répertoire des types d’activités et des moyens d’action pour les compétences Agir et Interagir. 3. Établir le répertoire d’activités pour la compétence Adopter. 4. Établir les exigences et la progression des apprentissages pour chaque compétence. Planifier le nombre de périodes attribuées à chaque compétence. 2. ROBILLARD, Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.
Planifier le développement de la compétence 3 aux 2e et 3e cycles3 Hypothèse 1 Planifier des cours portant uniquement sur la compétence Adopter un mode de vie sain et actif. Hypothèse 2 Planifier deux ou trois cours en début d’année scolaire pour aborder le processus des composantes Planifier quelques cours par bloc de deux ou trois cours durant l’année scolaire pour aider et superviser les élèves en cours d’application de leur plan Planifier un ou deux cours en fin d’année scolaire pour faire le bilan Hypothèse 3 Idem que l’hypothèse 2 Intégrer la compétence Adopter dans les activités d’apprentissage des compétences 1 et 2 3. ROBILLARD, Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.
3. Établir le répertoire d’activités pour la compétence Adopter4 Compétence 3 : Adopter un mode de vie sain et actif Exemple pour le 2e et 3e cycle du primaire Six activités à réaliser dans l’ordre Mois Effectuer une enquête sur les habitudes de vie des élèves 2. Établir le bilan de la condition physique, utiliser des tests de condition physique 3. Élaborer son plan de modification d’une habitude de vie dans le carnet santé ou tout autre document proposé par l’enseignant 4. Appliquer son plan de modification d’une habitude de vie : - utiliser les tests de condition physique; - superviser les carnets de santé; - objectiver et réguler. 5. Intégrer les tâches liées aux compétences Agir et Interagir 6. Établir le bilan à partir des résultats relatifs à l’application de son plan, des résultats aux tests de condition physique, des différentes observations dans le cours d’éducation physique et des réponses au questionnaire portant sur le bilan des apprentissages Sept. Oct. à mai (2 à 3 fois dans l’année) Juin 4. ROBILLARD Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.
4. Exemple d’une répartition de SAE et de SE pour chacune des compétences dans une année 1re année du 1er cycle 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 SAE C3 C1 SE C2 37 38 3 9 4 1 2 5 6 7 8 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 SAE C1 C2 C3 SE Olympiades
Exemple d’une répartition sur dix semaines Établir les exigences et la progression des apprentissages pour chaque compétence Exemple d’une répartition sur dix semaines
Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Cours 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Agir C1 C3 Je pars du bon pied avec de bonnes habitudes de vie et de santé. C1 Ma première expérimentation de mouvements gymniques Youpi! Je manipule C2 Le transport Interagir C2 Adopter C3 Production attendue L’élève doit identifier et mobiliser différentes notions d’habitudes de vie et de santé tout en expérimentant différents types d’activités physiques. L’élève doit enchaîner un mouvement de gymnastique et une posture au sol et à la poutre. L’élève doit enchaîner trois fois un lancer et un attraper avec un ballon. L’élève doit enchaîner soit un mouvement gymnique, soit une posture avec un lancer et une réception. Les deux élèves doivent traverser le gymnase en se lançant un ballon. Critères d’évaluation Les traces des apprentissages doivent être conservées en vue de l’évaluation de cette compétence plus tard au cours de l’année. L’élève doit : - Exécuter un enchaînement d’actions. - Déterminer des améliorations souhaitables ou des éléments à conserver. - Exécuter un enchaînement d’actions. -Exécuter une des actions ajustées à la situation. - Déterminer des améliorations souhaitables. Éléments observables - Exécuter son enchaînement sans arrêt. - Exécuter son enchaînement sans perte d’équilibre. - Nommer une réussite et une difficulté. - Exécuter son enchaînement sans perte de l’objet. - Attendre le signal avant de faire la projection. Savoirs essentiels - Pratiques sécuritaires d’activités physiques - Condition physique - Relaxation - Structure du corps - Éléments liés au corps (localisation) - Principes d’équilibration (nombre et position des appuis) - Principes de coordination (liaison de mouvements, continuité) - Actions de locomotion et de non-locomotion - Principes d’équilibration et de coordination - Actions de locomotion, de non-locomotion et de manipulation - Principes de communica- tion - Actions de coopération (deux élèves) - Éléments liés à l’éthique 10