La planification globale et le développement des compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Document d’accompagnement
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Bertrand Michel Alain Demerdjibachian
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
FORMATION CONDUCTEUR DE LIGNE DE PRODUCTION Septembre 2013.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
NOM PRENOM DLMMJVSDLMMJVSDLMMJVSDLMMJVSDLM
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
1 ère édition de la marche nordique di Marathon de la baie du Mont Saint-Michel Dimanche 13 mai 2012 Carte N°1 CherrueixSt Broladre Circuit marathon Circuit.
Vers une application des Programmes de formation, des Progressions des apprentissages et des Cadres d’évaluation au primaire et au secondaire 1er JOUR.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
L’évaluation en vue du bilan de fin de cycle :
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Les Fractions Comparaisons de fractions Que faut-il apprendre ? Dans la présentation suivante, fais bien attention aux questions qui te sont posées.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA PLANIFICATION GLOBALE
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Evaluation et Suivi des élèves
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
Préambule Problématique générale.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La planification globale et le développement des compétences

Objectifs visés : Élaborer une démarche de planification globale Établir un lien entre le développement des compétences et les attentes de fin de cycle Donner un exemple de planification globale

Planification globale Planification détaillée (SAE et outils d’évaluation) Décision-action Application du Programme de formation Communication des résultats Prise d’information et interprétation Jugement Démarche d’évaluation ayant comme préalable l’application du Programme de formation

Personnes engagées en matière de planification de l’évaluation1 Planification globale et planification de l’évaluation Personnes engagées Construire une progression continue de situations d’apprentissage et d’évaluation qui contribue au développement des compétences Organiser les éléments constitutifs du Programme de formation Équipe-école ou équipe-cycle ou équipe disciplinaire (cycle) Prévoir des moments pour communiquer l’état du développement des compétences Planifier différents modes de communication (bulletin, bilan, dossier d’apprentissage, portfolio, etc.) Direction d’école (sur proposition des enseignants) Enseignant seul ou équipe disciplinaire (cycle) Choisir des outils d’évaluation Planification détaillée Personnes engagées Planifier une ou plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation Équipe disciplinaire (cycle) ou enseignant 1. Adaptation du document : MELS, L’évaluation des apprentissages au secondaire : Cadre de référence, Version préliminaire, Québec, 2005, p. 99.

ÉTAPES DE PRODUCTION D’UNE PLANIFICATION GLOBALE EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ2 Planifier le développement de la compétence Adopter pour tous les cycles. 2. Établir le répertoire des types d’activités et des moyens d’action pour les compétences Agir et Interagir. 3. Établir le répertoire d’activités pour la compétence Adopter. 4. Établir les exigences et la progression des apprentissages pour chaque compétence. Planifier le nombre de périodes attribuées à chaque compétence. 2. ROBILLARD, Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

Planifier le développement de la compétence 3 aux 2e et 3e cycles3 Hypothèse 1  Planifier des cours portant uniquement sur la compétence Adopter un mode de vie sain et actif. Hypothèse 2  Planifier deux ou trois cours en début d’année scolaire pour aborder le processus des composantes Planifier quelques cours par bloc de deux ou trois cours durant l’année scolaire pour aider et superviser les élèves en cours d’application de leur plan Planifier un ou deux cours en fin d’année scolaire pour faire le bilan Hypothèse 3 Idem que l’hypothèse 2 Intégrer la compétence Adopter dans les activités d’apprentissage des compétences 1 et 2 3. ROBILLARD, Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

3. Établir le répertoire d’activités pour la compétence Adopter4 Compétence 3 : Adopter un mode de vie sain et actif Exemple pour le 2e et 3e cycle du primaire Six activités à réaliser dans l’ordre Mois Effectuer une enquête sur les habitudes de vie des élèves 2. Établir le bilan de la condition physique, utiliser des tests de condition physique 3. Élaborer son plan de modification d’une habitude de vie dans le carnet santé ou tout autre document proposé par l’enseignant 4. Appliquer son plan de modification d’une habitude de vie : - utiliser les tests de condition physique; - superviser les carnets de santé; - objectiver et réguler. 5. Intégrer les tâches liées aux compétences Agir et Interagir 6. Établir le bilan à partir des résultats relatifs à l’application de son plan, des résultats aux tests de condition physique, des différentes observations dans le cours d’éducation physique et des réponses au questionnaire portant sur le bilan des apprentissages Sept. Oct. à mai (2 à 3 fois dans l’année) Juin 4. ROBILLARD Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

4. Exemple d’une répartition de SAE et de SE pour chacune des compétences dans une année 1re année du 1er cycle 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 SAE C3 C1 SE C2 37 38 3 9 4 1 2 5 6 7 8 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 SAE C1 C2 C3 SE Olympiades

Exemple d’une répartition sur dix semaines Établir les exigences et la progression des apprentissages pour chaque compétence Exemple d’une répartition sur dix semaines

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Cours 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Agir C1 C3 Je pars du bon pied avec de bonnes habitudes de vie et de santé. C1 Ma première expérimentation de mouvements gymniques Youpi! Je manipule C2 Le transport Interagir C2 Adopter C3 Production attendue L’élève doit identifier et mobiliser différentes notions d’habitudes de vie et de santé tout en expérimentant différents types d’activités physiques. L’élève doit enchaîner un mouvement de gymnastique et une posture au sol et à la poutre. L’élève doit enchaîner trois fois un lancer et un attraper avec un ballon. L’élève doit enchaîner soit un mouvement gymnique, soit une posture avec un lancer et une réception. Les deux élèves doivent traverser le gymnase en se lançant un ballon. Critères d’évaluation Les traces des apprentissages doivent être conservées en vue de l’évaluation de cette compétence plus tard au cours de l’année. L’élève doit : - Exécuter un enchaînement d’actions. - Déterminer des améliorations souhaitables ou des éléments à conserver. - Exécuter un enchaînement d’actions. -Exécuter une des actions ajustées à la situation. - Déterminer des améliorations souhaitables. Éléments observables - Exécuter son enchaînement sans arrêt. - Exécuter son enchaînement sans perte d’équilibre. - Nommer une réussite et une difficulté. - Exécuter son enchaînement sans perte de l’objet. - Attendre le signal avant de faire la projection. Savoirs essentiels - Pratiques sécuritaires d’activités physiques - Condition physique - Relaxation - Structure du corps - Éléments liés au corps (localisation) - Principes d’équilibration (nombre et position des appuis) - Principes de coordination (liaison de mouvements, continuité) - Actions de locomotion et de non-locomotion - Principes d’équilibration et de coordination - Actions de locomotion, de non-locomotion et de manipulation - Principes de communica- tion - Actions de coopération (deux élèves) - Éléments liés à l’éthique 10