4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

De la production au bénéfice
Lire un bilan comptable.
Le compte de résultat prévisionnel
Rentabilité et effet de levier
LA TECHNIQUE BUDGETAIRE
PERROT DUVAL HOLDING S.A.
Séminaire des Présidents 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Lecture des documents financiers :
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
La répartition de la valeur ajoutée
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
2. L’entreprise de transformation
Présentation de l’année
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Planification à long terme
Chapitre 2 Entreprise de transformation
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Structure financière de l’entreprise
Evaluation d’un partenaire commercial
Le budget Chapitre 13.
Plans prévisions budgets
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Le budget de caisse périodique
6. Le processus budgétaire des entreprises de transformation
3. La marge sur coûts variables
Initiation à La comptabilité de gestion
9. Les états financiers prévisionnels à partir de ratios financiers
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Initiation à La comptabilité de gestion
Quiz sur le Système fiscal
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
La gestion par activités (ABM)
La comptabilité des activités commerciales
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
L’analyse financière par Louise St-Cyr Titulaire,
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
« WARM UP » / Mise à Niveau
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Exercice à faire.
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
Les prévisions financières
Formation initiation en comptabilité
ISGI MTBI
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Cours 9: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
Transcription de la présentation:

4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Éléments de compétence : Dresser des budgets d’exploitation propres aux entreprises commerciales et aux entreprises de services Préparer les budgets de caisse selon la forme globale

4.1 Introduction Le processus budgétaire est issu de la nécessité de traduire les objectifs stratégiques de la firme en objectifs tactiques et opérationnels. Le processus budgétaire est : un instrument de planification ; un cadre d’organisation et de coordination ; un outil de contrôle. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.2 Les différents budgets © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.2.1 Les budgets d’exploitation Les budgets d’exploitation des entreprises commerciales Le budget des ventes Le budget concernant les niveaux de stock de marchandises disponibles à la vente Le budget des achats de marchandises Le budget du coût des marchandises vendues Le budget des charges d’exploitation : les charges variables (commissions, redevances, etc.) ; les charges fixes inéluctables (amortissements, intérêts, impôts fonciers, etc.) ; les charges fixes discrétionnaires (publicité, formation, recherche, entretien, etc.). © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

Un exemple d’état prévisionnel des résultats d’une entreprise commerciale © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

© gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.2.1 Les budgets d’exploitation (suite) Les budgets d’exploitation des entreprises de services Le budget des services rendus Le budget des charges d’exploitation : les charges variables (commissions, redevances, etc.) ; les charges fixes inéluctables (amortissements, intérêts, impôts fonciers, etc.) ; les charges fixes discrétionnaires (publicité, formation, recherche, entretien, etc.). © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

Un exemple d’état prévisionnel des résultats d’une entreprise de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

© gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.2.2 Les budgets financiers Les budgets financiers servent de complément au budget directeur. Ils comprennent : l’état prévisionnel des bénéfices non répartis (pour une société par actions) ; le budget de caisse global ou détaillé ; le bilan prévisionnel. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

Un exemple de budgets financiers1 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. 1 Les états financiers suivants sont les mêmes pour Sport plus inc. (entreprise commerciale) ou Formation sport plus (entreprise de services).

© gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

© gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

© gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.3 Les méthodes de préparation du budget directeur d’une entreprise commerciale Le budget directeur se compose de cinq rapports financiers qui s’imbriquent les uns dans les autres : le bilan au début de l’exercice ; l’état prévisionnel des résultats ; l’état prévisionnel des bénéfices non répartis ; le budget de caisse global ; le bilan prévisionnel. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.4 Un exemple résolu de budget directeur d’une entreprise commerciale La société Véritek est un grossiste en produits électroniques. Bien établie depuis quelques années, l’entreprise vend principalement à des détaillants et à des boutiques informatiques. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.4.1 Le bilan d’ouverture © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.4.1 Renseignements complémentaires Les ventes prévues se chiffrent à 515 000 $. Le coût des marchandises vendues pour l’année sera de 74,6 %. Les comptes clients à la fin de l’exercice représenteront 6 % du chiffre d’affaires. Les comptes fournisseurs à la fin de l’exercice seront de 15 % des achats. Le stock de marchandises à la fin sera de 10 % plus élevé que celui au début de l’exercice. La direction prévoit acquérir de l’équipement de magasin pour 10 000 $ au début de janvier. Il n’y aura aucun emprunt durant l’année. Les charges prévues sont réparties uniformément durant l’année. Le bail de 5 ans prévoit un loyer mensuel de 1 250 $. Les deux vendeurs sont payés chaque semaine pour 40 heures de travail au taux horaire de 12 $. Les avantages sociaux représentent 18 % des salaires bruts. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.4.1 Renseignements complémentaires (suite) La direction prévoit engager les charges mensuelles suivantes : publicité, 150 $ ; électricité et chauffage, 350 $ ; téléphone, 150 $ ; frais de bureau, 100 $ ; autres charges, 50 $. Les immobilisations sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire en fonction des estimations suivantes : Améliorations locatives Durée du bail Aucune valeur résiduelle Équipement de magasin Durée : 10 ans Aucune valeur résiduelle Le taux des impôts sur le revenu est de 22 % du bénéfice net avant impôts. Outre le fait d’acquitter le solde des impôts à payer de 5 200 $ au 31 décembre 20X3, la société versera des acomptes provisionnels de 7 500 $. Le calcul des impôts des sociétés est plus complexe que ce qui est présenté dans ce volume. Pour simplifier, on utilisera toujours un pourcentage se rapprochant des données réelles. Le conseil d’administration de la société prévoit déclarer et verser des dividendes de 5 000 $ durant l’année. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.4.2 État prévisionnel des résultats © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.4.3 État prévisionnel des bénéfices non répartis © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.4.4 Budget de caisse global pour l’année © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

4.4.5 Bilan prévisionnel © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.