GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
CPM Equipe de Brest METROPOLE OCEAN. L EQUIPE SE COMPOSE DE 4 COUPLES ANIMATEURS 1 PRETRE ACCOMPAGNATEUR.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Et si on se mariait ?.
Comment visiter une église?
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre – Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
La lumière.
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
La Présidente du club IW
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
version de travail, en chantier...
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Étudier la charte de la laïcité
L’Observatoire de la laïcité de Provence OLPA
Refonder l’éducation citoyenne par la reconnaissance de la diversité : Mission de l’école catholique Fadi Daou XXIème colloque annuel des écoles catholiques.
Que penses-tu que cette femme fait dans la journée ?
Éthique et culture religieuse
Paris - bouquet de croyances
Culte du 4 décembre 2011 Thème du culte Eglise Evangélique Libre Membre de la Fédération Protestante Membre de l’Union des Eglises Evangéliques Libres.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Les jeunes et l’Europe MÉTIÉRAMA Espace Europe 500 jeunes visiteurs se sont exprimés en janvier 2008 Mouvement européen-Provence Maison de la vie associative.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Culture et mouvements de pensée
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Jour du Christ Lyon Soirée de présentation 8 janvier 2015.
Crise de la représentation et représentation de la crise Mohamed Chahid Congrès ACFAS.
Ecole maternelle et primaire
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Sur des chemins de fraternité
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
Vous allez vous marier??. Pourquoi ne pas prendre un week end pour vous deux ?
Le phénomène religieux
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Majuscule - confession religieuse Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
10 ANS DE DÉFI ENSEMBLE !. Un double objectifs Sensibiliser les chrétiens Faire prendre conscience du drame de la misère dans le monde et approfondir.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Préparation d’un mémoire
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 2.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses

Quest-ce que le GRAIR ? Mouvement de citoyens –Né à linitiative de Mme Evelyne DRUART, Echevine de lintégration, de la famille et de la solidarité. –Au service de la rencontre et du dialogue entre les personnes et les communautés religieuses de Charleroi. Rassemble des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens (orthodoxes, protestants, catholiques).

Que fait-on au GRAIR ? Le GRAIR nest PAS: –un groupe de prière –un forum de discussion théologique Le GRAIR se concentre sur deux objectifs: –Vivre ensemble –Faire ensemble

Pourquoi le GRAIR ? Au moment où les clivages religieux sont récupérés à des fins politiques, il est important de montrer que des citoyens sont capables de dépasser leurs différences et de travailler à un projet commun, dans le respect mutuel.

Activités du GRAIR (1) Le parcours-découverte des lieux de culte –Chaque année, le GRAIR propose une visite de 5 lieux de culte représentatifs: synagogue, église orthodoxe, église catholique, temple protestant, mosquée. –Visiter lAutre sur son lieu de prière, laccueillir dans son propre lieu de prière, pouvoir poser des questions en toute franchise sur le culte, les fêtes, les traditions… favorise la compréhension mutuelle.

Activités du GRAIR (2) La conférence à 3 voix –Chaque année, le GRAIR propose une conférence, où un même thème est développé par 3 orateurs issus de milieux juif, chrétien et musulman. –Le discours de ces penseurs engagés est très éloigné de celui des extrémistes qui font la une des médias. Débattre avec les orateurs permet de mieux saisir la position des différents croyants.

Activités du GRAIR (3) La plaquette –Chaque année, le GRAIR édite une brochure comparative sur un thème simple et dintérêt général: la famille, le bonheur, le pardon... –Elle fait référence aux textes fondateurs de chaque religion; elle est écrite dans un langage simple, accessible aux élèves du début du secondaire –Elle sadresse à tous, et plus particulièrement aux étudiants, professeurs de religion/morale, animateurs…

Activités du GRAIR (4) Les réunions mensuelles –Les membres du GRAIR se réunissent une fois par mois, pour rédiger la plaquette annuelle, préparer le parcours-découverte et la conférence, et organiser les activités à la demande, comme des visites pour groupes. –Ces réunions accueillent, à leur demande, des personnes, qui cherchent de laide face à une diversité qui leur pose problème dans leur milieu social ou professionnel.

Les adresses de contact pour les différentes religions Les activités organisées par le GRAIR, ou pouvant intéresser le même public La charte fondatrice, avec le nom des membres actuels et honoraires Liens vers les sites officiels des religions et de quelques organismes actifs dans linterconvictionnel Documents à télécharger, dont les plaquettes au format PDF Quelques souvenirs des activités du GRAIR