« Je » est un autre... L'identification du spectateur de cinéma.

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Transcription de la présentation:

« Je » est un autre... L'identification du spectateur de cinéma

Oui mais, pourquoi s’identifier aux personnages de l’écran?

…et à l’issue du film!!! Pour s’investir: Un film bien construit capte l’attention du spectateur ; ce dernier s’identifie alors aux personnages, à leurs visées… …et à l’issue du film!!!

Je veux bien, mais c’est QUOI l’identification???

Un peu de psychologie: 2 concepts cruciaux!!! L’approche psychanalytique propose 2 niveaux d’identification: - L’identification primaire: l’identification du sujet à lui-même - L’identification secondaire: l’identification du sujet aux autres et à son entourage 2 concepts cruciaux!!!

L’identification primaire: Tributaire de la « phase du miroir » « Mode primitif de constitution du sujet sur le modèle de l’Autre,qui n’est pas secondaire à une relation préalablement établie où l’objet serait d’abord posé comme indépendant. » – J. Laplanche & J-B. Pontalis. Vocabulaire de la psychanalyse. ? ? ! ! ? HEIN ?!?! ?

L’identification primaire: Se déroule durant la phase du miroir Possibilité d’une relation duelle entre le Moi et l’Autre L’enfant se reconnaît dans le miroir Il perçoit le semblable comme un autre Identification du sujet à lui-même

Les identifications secondaires: Identifications par lesquelles le sujet sort de la crise œdipienne Permettent au sujet de constituer son moi Crise Œdipienne?!? Hmm... connais pas…

Pfff… Suffisait d’y penser!!! Le complexe d’Œdipe: Attirance du sujet pour le parent de sexe opposé Sentiments hostiles pour le parent de même sexe Pfff… Suffisait d’y penser!!! Résultat du manque de satisfaction: Période de latence Identification au parent de même sexe Investissement Sigmund Freud

Le triangle œdipien: Parent de sexe opposé Parent de même sexe Désir Identification Sujet

Les identifications secondaires: Elles marquent la fin du complexe d’Œdipe Elles remplacent les investissements œdipiens Se superposent à l’identification primaire Identifications du sujet à l’Autre

L’identification au cinéma: Identification du spectateur au récit Fonctionne sur les 2 mêmes niveaux (primaire et secondaires)

L’identification cinématographique primaire: spectateur = sujet privilégié, central et transcendantal de la vision Attention: Ne doit pas être confondue avec l’identification primaire Une distinction s’impose…

L’identification cinématographique primaire: Distinction entre l’identification primaire psychanalytique et cinématographique: « L’identification au regard propre est secondaire par rapport au miroir, mais elle est fondatrice du cinéma et donc primaire lorsqu’on parle de lui: c’est proprement l’identification cinématographique primaire. » – Christian Metz. Le signifiant imaginaire. Identification au regard

L’identification cinématographique secondaire: Écran = miroir duquel le sujet est absent Projection sur un ou des protagoniste(s) Investissement Identifications aux personnages

L’identification cinématographique secondaire: Ce sont donc des identifications symboliques faisant appel au modèle œdipien

Schéma comparatif: Sujet Spectateur Identification primaire Miroir Écran Identifications secondaires Parents et entourage Personnages & récit

Récapitulation: Identification cinématographique primaire -> identification au regard de la caméra Identifications cinématographiques secondaires -> identifications aux personnages Un film bien construit réussira même à provoquer l’identification aux personnages les plus abjects

Récapitulation: Les images suivantes font appel à l’identification cinématographique primaire – Pourquoi? The Piano (Jane Campion, 1994)

Récapitulation: Les images suivantes font appel à l’identification cinématographique primaire – Pourquoi? Investissement du regard du protagoniste Introduction à une séquence subjective position voyeuriste/scoptophilique Identification au regard The Piano (Jane Campion, 1994)

Récapitulation: Les images suivantes font appel à l’identification cinématographique primaire – Pourquoi? Paris, Texas (Wim Wenders, 1984)

Récapitulation: Les images suivantes font appel à l’identification cinématographique primaire – Pourquoi? Séquence subjective Visionnement simultané des yeux et de la vision du personnage Identification au regard Paris, Texas (Wim Wenders, 1984)

Récapitulation: Les images suivantes font appel à l’identification cinématographique primaire – Pourquoi? Requiem for a Dream (Darren Aronfsky, 2000)

Récapitulation: Les images suivantes font appel à l’identification cinématographique primaire – Pourquoi? Invitation Directe à l’investissement Écran = miroir Appel à l’identification au regard Requiem for a Dream (Darren Aronfsky, 2000)

Réalisation: Louis-Paul Willis Production: UQÀM Dans le cadre du cours FPE7650-30 TIC Formateurs:Monique Dugal, Sylvie Croteau, Étienne Côté Hiver 2005.