Le marché de la vidéo : bilan 2006 et perspectives 2007
BILAN DU MARCHE VIDEO 2006
- 9% - 7% 2006: une baisse du marché, pour la deuxième année consécutive La valeur du marché vidéo est une nouvelle fois en baisse en 2006 Source : GfK – (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs éclatés) Evolution du marché vidéo vente (tous supports confondus) +9% - 5% Evolution volume (en millions dunités) Evolution valeur (en milliard deuros)
Source: GfK Après un mauvais début dannée, le marché vidéo sest redressé Évolution des ventes vs 2005 Par mois et Cumulé à date JanvFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptOctNovDéc Source: GfK 2006: une baisse du marché, pour la deuxième année consécutive
% - 14% FilmHors Film - 4% NouveautéCatalogue Une différence dévolution très marquée par genre +10 % NouveautéCatalogue +17% +7% Forte croissance du hors film en nouveauté comme en catalogue Poussé par les séries TV, le hors film représente plus de 40% des ventes DVD Evolution film et hors film ( ventes valeur en Millions )
Sur le genre « film », lévolution des ventes reflète lévolution des entrées salles Données hors « autres studios » (en volume) Évolution mensuelle des entrées salle vs. année Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec Évolution mensuelle des ventes volume nouveauté vs. année-1 Source : CBO / GfK Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec
Le Hors Film observe une croissance valeur qui sest confirmée mois après mois depuis le début de lannée 2006 Source: GfK Évolution des ventes valeur Hors Film vs Le hors film bénéficie sur 2006 dune demande croissante
Le hors film est porté par le dynamisme des séries TV Le hors film est très dynamique supporté par : 1)De nouvelles licences séries TV fortes, 2)La programmation des chaînes TV, 3)Une importante baisse des prix. Volume (en millions dunité) Valeur (en millions deuros) Évolution des ventes volume et valeur au sein du Hors Film 2006 vs % % +10% 48,2 59,2 -4% -6% +7% +52% +8% -1% +4% Source : GfK – (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs éclatés)
Évolution volume -19% +21% Évolution valeur -15% +9% -7% Poids des ventes 0656%44% Au total, les ventes du hors film soutiennent le marché Prix moyen 0512,6712,0312,45 (vs 2005)+5%-10%-1,9% Prix moyen 0613,2710,8612,22 FilmHors filmTotal Poids des ventes 0566%34% Évolution volume -5% Source : GfK – Tous supports - (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs éclatés) Nouveauté = 9 premières semaines de commercialisation / Catalogue = ventes à partir de 10ème semaine de commercialisation
Enseignements 2006 Le marché de la vidéo arrive à maturité Il subit fortement limpact de la piraterie Les nouveautés et le fond de catalogue films ont souffert de la moindre performance des salles en 2005 Le dynamisme du hors film soutient le marché
PERSPECTIVES ET ENJEUX VIDEO 2007
Limpact de la piraterie dans un environnement culturel toujours plus concurrentiel La piraterie impacte lourdement le marché - La France, dans le trio de tête des pays adeptes du téléchargement illégal millions de films téléchargés en 2006 (hors séries TV) soit au total, environ autant de vidéos piratées que de DVD vendus En parallèle, la consommation de biens culturels en général et de films en particulier a considérablement évolué - Le consommateur doit arbitrer entre une multitude de supports culturels, lenvironnement est toujours plus concurrentiel - La consommation de films en France sest accélérée films sortent chaque année, soit 200 de plus que dans les grands états européens
Plébiscité par les consommateurs… - Plus de 500 millions de titres vendus depuis larrivée sur le marché du DVD, 136 millions au cours de lannée Le taux déquipement des foyers français en lecteurs DVD atteint 80% en 2006 …le DVD contribue à la richesse et à la diversité culturelle nouveautés par an références disponibles en DVD, soit bien davantage quaucun mode de distribution ne peut et ne pourra jamais en offrir Le chiffre daffaires du secteur représente quasiment le double de celui du cinéma en salles Le DVD reste un grand succès populaire
Le DVD : support clé dans la vie dune œuvre cinématographique Le DVD contribue de manière significative au financement du cinéma français : - Le DVD assure 15-20% du préfinancement dun film - Il peut représenter jusquà 50% de son amortissement Il est indispensable de bien distinguer les différents modes dexploitation dune œuvre et de préserver la fenêtre dexploitation exclusive du DVD
Aujourdhui, à la vidéo, la salle et la TV, sajoutent de nouveaux modes de diffusion des contenus dématérialisés La VOD représente aujourdhui une part minoritaire du marché Elle restera marginale demain, même selon les estimations les plus optimistes Le DVD est et restera durablement le mode majoritaire daccès aux contenus vidéo La vidéo à la demande (VOD) : un complément minoritaire
Rappel : la chronologie des médias en France Sortie en salles J Chaînes de TV en clair si coproduction J + 24 mois J + 12 mois J + 9 mois Chaînes payantes (Canal +, TPS) Pay per view J + 36 mois Chaînes de TV en clair J + 6 mois DVD
Sortie en salles J Chaînes de TV en clair si coproduction J + 24 mois J + 12 mois J + 9 mois Chaînes payantes (Canal +, TPS) Pay per view J + 36 mois Chaînes de TV en clair J + 6 mois DVD Fenêtre insérée par laccord VOD du 20/12/05 – arrivé à échéance le 20/12/2006 et en cours de renégociation J + 33 semaines La fenêtre DVD : amputée dun mois et ½ en déc VOD
La chronologie des médias est donc inadaptée En moyenne, un film reste 3,5 semaines en salle Le DVD constitue la deuxième vie dun film Une chance pour celui qui na pas rencontré le succès escompté en salles La longueur de la fenêtre salle contribue également à lampleur de la piraterie Pour une réévaluation de la chronologie des médias dans son ensemble
3 pistes pour assurer lavenir du DVD en Réévaluer la chronologie des médias et en particulier la fenêtre dexploitation du DVD 2.Renforcer la lutte contre la piraterie en y associant les Fournisseurs dAccès à Internet (FAI) 3.Miser sur larrivée des nouveaux formats et le potentiel dinnovation de la Haute Définition