Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé
Activités avant la projection du film: hypothèses et créativité La photo comme source d’activités à l’oral comme à l’écrit. Sensibilisation, remue-méninges, mise en route. Observer, associer, classer, deviner, anticiper, formuler des hypothèses, etc.
· Introduction du film par l'image: faire un remue-méninges à partir de l'affiche du film. Engager les élèves à exprimer leurs opinions, leurs sentiments et donner la possibilité à l’imagination. Passez sur la photo et notez le titre du film, le nom du réalisateur et le nom de l'auteur du livre. Décrivez ce que vous voyez sur la photo (les gens, leurs vêtements, ce qu'ils font, l'endroit, les objets etc.). Qui sont les deux personnes sur la photo et quels rapports ont-elles l'une avec l'autre? Que font-ils? Où vont-ils?
Activités de la production orale : Réalisez seul ou en groupes un commentaire en utilisant un style descriptif, poétique, comique... En tandem, inventez un dialogue entre Monsieur Ibrahim et Momo Quelle pourrait-être la signification du titre? Formulez des hypothèses et déclenchez une discussion.
Des questions sur le multiculturalisme : Est-ce que ce sont des Français? Pourquoi? Pourquoi pas? Que pensez-vous: Dans quel pays/ville est-ce que cette scène se déroule? Faites plusieurs hypothèses. Justifiez votre réponse. Essayez de deviner le rapport entre ce texte et les dernières phrases du récit: "Voilà, maintenant je suis Momo, celui qui tient l'épicerie de la rue Bleue, la rue Bleue qui n'est pas bleue. Pour tout le monde, je suis l'Arabe du coin. Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie. Avez-vous des amis qui n'ont pas la même religion que vous ou qui sont athées? Est-ce que cela entraîne des difficultés au niveau relationnelle?
Activités avant et pendant le visionnement du film: Chaque apprenant devient spécialiste dans un domaine dont il est responsable lors de l’exploitation du film (un personnage, un épisode, un thème, etc.) Avant le visionnement, le professeur distribue une liste avec des questions se référant au contenu du film pour aider les élèves à mieux comprendre l'histoire et à se consacrer aux sujets les plus importants. Chaque élève doit se spécialiser dans un domaine et l'exploiter pendant le visionnement du film (par exemple un personnage, un thème, l'utilisation de la langue, le décor...). Cette spécialisation sert à ne pas surmener les apprenants, leur donne confiance en eux-mêmes et les aide à se concentrer sur le film. L’enseignant distribue les tâches que les apprenants doivent commenter après le visionnement. Ces tâches des spécialistes distribuées avant le visionnement aideront les apprenants à structurer l'histoire et attirerons leur attention sur des détails importants.
■ l’argent/la richesse ■ la beauté ■ le voyage ■ la mort Fiches Techniques Les personnages : Monsieur Ibrahim : ● son travail ● sa religion/philosophie ● sa relation avec Moïse ● son portrait physique et son caractère b) Moïse : ● sa relation avec les prostituées ● sa relation avec son père ● sa relation avec Monsieur Ibrahim c) Les parents de Moïse : ● son père : travail, profession, conception de la vie ● sa mère : Qui ? Où ? Les thèmes : ■ l'amitié ■ l'amour ■ la religion ■ le bonheur ■ l’argent/la richesse ■ la beauté ■ le voyage ■ la mort
Activités après la projection du film : Premières impressions et compréhension globale ♦ On peut d’abord inviter les apprenants à s’exprimer librement au sujet du film afin de donner la possibilité à la créativité de germer et d’augmenter le degré d’implication personnelle, aussi affectivement. Les élèves exposent leurs sentiments, leurs impressions et leurs problèmes de compréhension. ♦ Est-ce que le film vous a plu ou déplu? Pourquoi? Trouvez des points positifs et des points négatifs et remplissez la grille: Points positifs Points négatifs
Travail en autonomie: compréhension écrite et expression écrite Partagez-vous l'avis des spectateurs ? Un avis positif : Film superbe ! Plein d'emotion et de charme ! On pourrait penser que c'est un joli conte, mais en fait, on est vite ramené à la réalité de la vie Un avis négatif : La religion juive est décriée au profit de l'Islam. Je trouve dommage de comparer deux religions et de dire que l'une est mieux que l'autre, car ce sont les hommes qui font leur religion et non l'inverse !
Rédigez une critique du film Imaginez qu’un(e) correspondant(e) français(e) qui n’a pas vu le film vous demande si cela vaut la peine d’emprunter une cassette vidéo pour le regarder. Ecrivez-lui une critique du film. Parlez de vos propres sentiments et justifiez votre opinion. a) Commencez par un bref résumé du film ou une réflexion originelle. b) Mettez en évidence ses principaux points forts/faibles. c) Déboucher sur un conseil (aller ou ne pas aller voir le film).