Présentation du projet de sécurité routière dans les lycées du Var.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
STAGE PSM et APNEE (FREEDIVING85 CESO CLUB)
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
Les numéros 70 –
Les numéros
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Attestation de Première Education Routière
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
FORME DES PRODUITS PEDAGOGIQUES
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Modalités du déplacement
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
FORUMS ECO-SECURITE.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
PROGRAMMATION 3/5 ANS Semaine du film Lundi 04/07 Mardi 05/07
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Les chiffres & les nombres
ESP – régulation de comportement dynamique
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
ST Operation Committee Résumé du au Évènements (1) Interventions Importantes Énergie Divers.
Affiche tournoi.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Voyage Ecole de rugby 6,7,8 et 9 juin 2014 Bassin d’Arcachon
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
LES COURSES SUR PISTE.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
La Route de Et des métiers en Languedoc-Roussillon l’Emploi Conférences et animations Perpignan et Béziers.
FFCT - OrléanaisRéalisation: Roland Bouat FFCT: formation animateur club CRJS Chartres (28) 16 et 17 janvier 2010.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
Transcription de la présentation:

Présentation du projet de sécurité routière dans les lycées du Var. Un choc pour la vie 2010 3° édition Mardi 19 janvier 2010

SOMMAIRE Accueil des participants, Tour de table, Présentation générale du projet: Planning d’une journée d’actions, Ateliers: fiches techniques, Qualifications des intervenants, Questions diverses et recommandations, Définition du planning des actions, Présence de la presse dans les établissements, Les contacts utiles, Fiche d'évaluations, Tableau de planification des ateliers, SOMMAIRE

Présentation générale du projet: Présentation générale du projet: Planning d’une journée d’actions, Matin: 8h00 arrivée des intervenants, mise en place des ateliers extérieurs: barrières, sono: Drag auto Pub (démonstration) Démonstration SDIS 10h00: mise en place des ateliers en salle: La sécurité routière pourquoi? (60') Survivre à la route (60') Lunettes alcool (30') Vulnérabilité en 2 roues (60') Etude de l'accident (Drag auto Pub) (30') En route pour l'apprentissage (60') 9h00 à 10h00 Démonstration Drag auto Pub et interv SDIS, 10h00 Début des interventions en salle, 12h00 Repas pris dans l’établissement (10 à 12 pers).

Présentation générale du projet: (suite) Présentation générale du projet: (suite) Planning d’une journée d’actions, A-midi: 13h00 Reprise des interventions en salle: Ateliers: La Sécurité Routière pourquoi? Survivre à la route Les lunettes alcool Vulnérabilité en deux-roues motorisé Etude de l'accident En route pour l'apprentissage

FICHE TECHNIQUE ATELIER: LA PERCUSSION (matin) Reconstitution en grandeur réelle d'un choc entre un véhicule léger et un deux-roues motorisé. Un mannequin biofidèle sur le scooter et un autre en place passager, non ceinturé, dans le véhicule. Percussion à 50 Km/h environ, avec participation directe du public et démonstration des notions de carré de la vitesse, d'énergie cinétique, des distances de sécurité, des véritables avantages de l'ABS etc... Les besoins: Un espace dégagé, (voir Pascal Dragotto) Un barrièrrage (fourni), Une aide de l'établissement pour disposer les barrières. Une sono (fournie), Une prise 220v, Accès pour les véhicules.

FICHE TECHNIQUE ATELIER: SDIS: Démonstration en grandeur réelle par le Service Départemental d'Incendie et de Secours 83, d'un exercice de secours routier commenté: Premiers soins à la victime, extraction, transport etc... Les besoins: Accès pour les véhicules (voir pompiers), Une aide de l'établissement pour ranger les barrières, Un nettoyage des lieux par l'établissement (si nécessaire).

FICHE TECHNIQUE ATELIER MSR: La sécurité routière pourquoi?(SRP) Atelier débat, animé par un ou deux intervenants: Durée 60' Sujets abordés (non exhaustifs): L'accidentologie des 15-24 ans, analyse d'un accident (facteurs, causes),comportements, les lois de la physique et la ceinture de sécurité. Les besoins: Une salle, Un écran ou mur blanc, Vidéo projecteur, Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

FICHE TECHNIQUE ATELIER : SURVIVRE A LA ROUTE:(SALR) Atelier débat, animé par un intervenant: Durée 60' Sujets abordés (non exhaustifs) : Les traumatismes: paraplégie, tétraplégie... Le quotidien des victimes de la route, La vie après d'accident... Les besoins: Un accès pour les personnes à mobilité réduite (salle, réfectoire, toilettes...) Une salle, Un écran ou mur blanc Un projecteur vidéo, (rallonges, prises) Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

FICHE TECHNIQUE ATELIER: LUNETTES ALCOOL Atelier débat, animé par un intervenant: Durée 30' Objectif: Prise de conscience des effets de l'alcool. Les besoins: Un espace couvert ou non en fonction des conditions météorologiques et dégagé d'obstacle (cour, préau, couloir etc..) Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

FICHE TECHNIQUE ATELIER : EN ROUTE POUR L'APPRENTISSAGE Atelier débat, animé par une inspectrice du permis de conduire: Durée 60' Sujets abordés (non exhaustifs): Informer les lycéens sur les filères d'apprentissages et notamment l'AAC. Les besoins: Une salle, Un écran, Vidéo projecteur, Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

FICHE TECHNIQUE ATELIER: VULNERABILITE EN DEUX-ROUES Atelier débat, animé par un ou deux intervenants: Durée 60' Sujets abordés : Vision, perception, équipement. Permettre aux titulaires du BSR d'appréhender un grand nombre de situations particulières, riches d'enseignements. Situations naturellement rencontrées au cours de la vie du conducteur (acquisition d'expèriences). Les besoins: Une salle, Un écran, Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

FICHE TECHNIQUE ATELIER: ETUDE DE L'ACCIDENT (après-midi) Durée 30' Visualisation, image par image, du film enregistré le matin et débat avec les élèves. Conséquences de l'accident, traumatologie. Les besoins: Une salle, Un écran, Une télévision, Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

M Césari:interlocuteur privilégié entre l’établissement, les M Césari:interlocuteur privilégié entre l’établissement, les intervenants, la préfecture, M Dragotto: Société Drag auto Pub, Colonel Baudot: Representant du SDIS, M Chabaury: animateur de l'atelier conséquence de l'accident, Mme Perron: animatrice de l'atelier en route pour l'apprentissage, M Le Grand: animateur de la Maison de la Sécurité Routière, M Radisson: animateur de la Maison de la Sécurité Routière, M Guidicelli: animateur de la Maison de la Sécurité Routière. Présentation générale du projet (suite): Qualifications des intervenants,

Questions diverses et recommandations: Consignes de sécurité, Barrières à la charge de monsieur Césari (entre 40 et 50 ), Espace disponible, Privilégier les élèves de seconde qui ont assisté au crash test du matin, Pour les établissements déjà sensibilisés au cours du dernier trimestre 2009, ne pas programmer les mêmes classes pendant le premier semestre 2010. Nettoyage de la piste à la charge de l'établissement, Aide souhaitée pour la mise en place et le rangement des barriéres. Prévoir impérativement l'accès aux personnes à mobilité réduite: réfectoire, toilettes, accès atelier “conséquence d'un accident”, Prévoir projecteur et écran dans l'atelier « conséquence d'un accident », Atelier Dragotto: une télévision en état de marche, Prise en charge des repas des intervenants par l'établissement d'accueil, etc...

Définition du planning des actions, Programmer une date d’intervention pour chacun des établissements: Lycée Léon Blum, Draguignan, le 5/2/2010 Lycée Janetti, St Maximin, le 8/3/2010 Lycée Cisson, Toulon le 18/11/2010 Lycée Raynouard, Brignoles, le 30/04/2010 Lycée de Gassin, le 7/5/2010 Lycée du Coudon, La Garde le 19/11/2010 Lycée Gallièni, Fréjus, le 23/11/2010 Lycée Saint Exupéry, St Raphael,le 9/11/2010 Externat Saint Joseph, Ollioules, le 4/5/2010 Lycée Beaussier, La Seyne, le 16/11/2010

Présence de la presse dans les établissements: Lycée(s) ne souhaitant pas la présence de la presse: -

Les contacts utiles, -Coordinateur Sr 04 04 18 80 47 jacques.rosec@var.pref.gouv.fr -Adj coordinateur 04 04 18 80 41 pierrette.lehmann@var.pref.gouv.fr -M Césari 06 72 79 57 06 stephane.cesari@developpement-durable.gouv.fr -MSR 09 54 07 83 83 msr.var@equipement-agriculture.gouv.fr -M Le-Grand 06 07 43 05 83 -M Radisson 04 94 18 40 39 mradisson@cg83.fr -M Guidicelli 06 60 55 84 80 gguidicelli@cg83.fr -M Dragotto 06 11 03 98 42 drag.auto.pub@club-internet.fr -M Chabaury 06 07 97 50 60 fabidsr@sfr.fr -Mme Perron 06 61 13 96 94 magali.perron@developpement-durable.gouv.fr

MERCI DE VOTRE ATTENTION