Réunion Publique PPRT TOTAL RAFFINAGE MARKETING 11 octobre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Président à la création 20 ans de certification volontaire
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Encadrement Masse Salariale
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Groupe de travail à mi-parcours sur le programme Mis en place pour doubler le nombre de comptes d'épargne Afrique du Sud, 21 – 22 octobre 2010 Directives.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
La réalisation de bouquet de travaux
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Store banne Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Etude réalisée par : BILLANOU Daniel BRANENX Thierry GAUTIER Denis.
La Loi Malraux Monuments historiques
en management de projet
Lecture de plans du bâtiment TD1
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
La Cannibalisation Ce module aborde les concepts de cannibalisation et la redéfinition équitable des parts de Marché. Auteur : Paul Farris Traduction.
Point sur la rentrée 2013/2014 dans les 103 CFA conventionnés avec le CCCA-BTP (Effectifs au 1 er décembre 2013) CCCA-BTP – 29 janvier 2014.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Factorisation de trinômes
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Inéquations du premier degré à une inconnue
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
B3 . EVOLUTION DU DT 84 (Projet)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Surveillant Etablissement Aquatique
Installations en milieu médical
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
EVALUATION SOMMATIVE BAIES & MENUISERIES
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Commission de suivi de site
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Réunion Publique PPRT TOTAL RAFFINAGE MARKETING 11 octobre 2011

Ordre du jour : Les aléas initiaux du PPRT TOTAL Lespinasse La modification proposée par TOTAL Les aléas définitifs Règlementation concernant le bâti existant Règlementation concernant l'urbanisme

Rappel des Aléas initiaux

Rappel de la cartographie des aléas de surpression avant projet de réduction des risques

Rappel de la cartographie des aléas thermiques avant projet de réduction des risques

Demande de modification de TOTAL du 31/08/2009 Réduction du risque d’explosion de nuage de vapeur par réorganisation interne du dépôt pour limiter les surfaces d’épandage (sortie du produit de catégorie B de la plus grande cuvette) => création d’un nouveau bac essence X2 dans la cuvette du bac X3 disposant déjà d ’une sous-cuvette permettant de l’accueillir et de 2 petits bacs essence Y et Z

Demande de modification de TOTAL du 31/08/2009 Présentation de la Modification demandée par TOTAL

Mise à jour de la cartographie des aléas - Aléas définitifs -

Modifications dues au projet Les aléas thermiques ne sont pas significativement impactés, on constate cependant une forte diminution de la zone des aléas TF+ qui est déclassée en zone d ’aléas F+ Les aléas de surpression sont notablement réduits : Zone d ’aléa FAI de surpression : 498 000 m² => 178 000 m² : - 64 % Zone d ’aléa M de surpression : 83 000 m² => 14 000 m² : - 83 % Zone d ’aléa M+ de surpression : 84 000 m² => 51 000 m² : - 39 % Zone d ’aléa F de surpression : 11 000 m² => 8 000 m² : - 27 % Zone d ’alea F+ de surpression : 19 000 m² => 8 000 m² : - 58 % => 18 maisons d ’habitation et 21 entreprises ne sont plus concernées par le PPRT (en dehors du périmètre)

Etude de vulnérabilité Étude de décembre 2008 : - 21 groupes de bâtiments investigués dont 11 habitations (exposés à des aléas de surpressions supérieurs à M) - les 11 habitations sont renforçables - les 10 bâtiments industriels ne sont pas renforçables vis à vis des effets de surpression : Ets Francis DURBAN, Menuiserie VIAL, Entreprise T2S, Enseignes TORTEL (Atelier), MBI France, SOMOSER, J.G. MECA LOCALEV, Sud-Ouest Maintenance, Entreprise ALT Étude de août 2010 : (avec projet X2) - 1 seul bâtiment (4 entreprises) a été investigué (exposé à des aléas de surpressions supérieurs à M et identifié en déc 2008 comme non renforçable) - conclusions : les murs résistent à l’onde de surpression, la ruine de la toiture n’a pas de conséquences sur le degré de protection des personnes situées à l’intérieur, les vitres ne résistent pas à la surpression, celles-ci doivent être remplacées (la vitrine de l’enseigne “ comptoir du BTP ”, doit être remplacée par un mur parpaing équipé de deux fenêtres de type EPR1).

Règlementation concernant le bâti existant

Dispositions envisagées sur les bâtiments existants Dans toutes les zones : travaux de renforcement à réaliser dans les 5 ans Si le bâtiment est soumis à des effets de surpression > 50 mbars ou à des effets thermiques > 3 kW/m² : diagnostic de vulnérabilité avant réalisation des travaux Si le bâtiment est soumis des effets de surpression  50 mbars et non soumis à des effets thermiques > 3 kW/m² : les éléments de menuiseries externes (vitrages et châssis) devront résister à cette surpression Certains bâtiments particuliers nécessiteront un diagnostic quelque soit le niveau de surpression (hangars métalliques de grande longueur, bâtiments bois ...)

Merci de votre attention

Éléments concernant le diagnostique L'annexe C2 du guide [R4] présente des dimensions maximales admissibles pour les surfaces vitrées pour résister aux effets de surpression dans la fourchette d'intensité entre 20 et 50 mbar. Les critères dimensionnants sont les suivants : la sollicitation de surpression est du type onde de choc ou du type déflagration, l'intensité de la sollicitation de surpression est comprise entre 20 et 35 mbar ou entre 35 et 50 mbar, la partie vitrée est située sur une face de type 1, 2, 3, ou 4 (Cf. paragraphe précédent), le rapport longueur sur largeur est égal (ou assimilable en première approche) à 1, 2, 3 ou 4. Les résultats sont présentés pour des vitrages simples, et des vitrages doubles 4/16/4, verre feuilleté 44.2/12/4 et verre trempé 8/8/8. Les résultats sont également présentés en prenant en compte l’application d'un film pare-éclats.

Éléments concernant le diagnostic La conclusion de ce raisonnement est donc la suivante : – Le vitrage n'est pas vulnérable en l'état. Une attention doit seulement être portée sur la fixation de la fenêtre qui doit vérifier les critères définis ci-avant [R4]. – Le vitrage est vulnérable en l'état, mais l'application d'un film pare-éclats lui permet de résister à la sollicitation. Un tel film doit être posé et une attention doit être portée sur la fixation de la fenêtre qui doit vérifier les critères définis ci-avant [R4]. – Le vitrage est vulnérable en l'état, et l'application d'un film pare-éclats ne lui permet pas de résister à la sollicitation. L'ensemble de la fenêtre doit être remplacé, avec un vitrage et un châssis qui vérifient les critères définis ci-avant [R4].

Éléments concernant le coût des travaux Films anti-fragments (ou pare-éclats) Sur la base des diagnostics réalisés, il peut s'avérer que le renforcement des vitrages par l'application d'un film anti-fragments soit une mesure satisfaisante, sous réserve que son mode d'application vérifie les préconisations du guide [R4]. Les modes de pose autorisés sont la pose par fixation chimique et la pose par fixation mécanique. L'application par simple adhérence est proscrite et les films doivent être posés par des professionnels dans les règles de l'art. Le coût unitaire de ce type de film anti-fragments varie entre 50 et 200 €/m² H.T., mais le prix de son application chimique ou par fixation mécanique n'est pas négligeable (de l'ordre de 100 à 300 €/m² H.T.).

Éléments concernant le coût des travaux Remplacement des fenêtres Plusieurs types de fenêtres sont possibles : • Fenêtre double-vitrage 4/16/4 (entre 120 € et 450 € de prix de base par fenêtre hors pose, et entre 400 € et 900 € par fenêtre pose comprise), avec application supplémentaire d'un film anti-fragment (100 €/fenêtre H.T.), soit un total compris entre 500 € et 1 000 € H.T. par fenêtre (pose comprise) ; • Fenêtre 4/12/44.2, de 400 à 1 400 € H.T. / fenêtre (pose comprise) ; • La pose de la plupart des vitrages de performances thermiques supérieures (8/8/8, 44.2/8/44.2, etc.), qui sont des matériaux plus chers, mais présentent parfois l'avantage de donner droit à un crédit d'impôt (réglementation thermique du bâtiment) ; • Fenêtre EPR1 qui suit la norme EN 13541 – ER1(S) (qui permet d'assurer une résistance aux surpressions inférieures à 50 mbar), de 1 000 à 2 000 € H.T. / fenêtre (pose comprise).