ECONOMIE DU CINEMA 3. I- LES GRANDES FONCTIONS DUN DISTRIBUTEUR 1) Faire en sorte que les films soient vus a) Faire en sorte que les films soient projetés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Etude sur l’expérimentation de cinéma numérique en Aquitaine
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
1ère partie : vision à 10 ans
Le compte de résultat prévisionnel
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Organisation et gestion de données, fonctions
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
La démarche mercatique
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
COOPERATION INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE AUDIOVISUEL Premières Journées Audiovisuelles de Tunis, 26 Octobre 2010 ILIAS SOTIRCHOS Commission européenne.
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE DETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
Disneyland Resort Paris
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
LA PRODUCTION D’UN FILM
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
La démarche mercatique
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Après avoir défini le positionnement,
Organigramme Société Générale
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
INTRODUCTION AU MARKETING
Information, conseil et formation La formation des auteurs I 3COM0267 – v02.
L’externalisation marketing
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les 5 phases de la production de film
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
de l'industrie de la confiserie influencent
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
La communication externe ( Marketing)
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le contexte La mission Les ressources
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
leS METIERS DE LA distributION ET DE l’exploitatION
Transcription de la présentation:

ECONOMIE DU CINEMA 3

I- LES GRANDES FONCTIONS DUN DISTRIBUTEUR 1) Faire en sorte que les films soient vus a) Faire en sorte que les films soient projetés dans des salles de cinéma b) Décider de sa date de sortie c) La programmation des salles d) Faire connaître le film folle-carrie-vengeance

2) Une fonction financière a) Une fonction de collecte

b) Quelles sont les recettes distributeurs ?

Léquation permettant au distributeur dévaluer son risque est la suivante :

3) Les différents métiers inhérents à la distribution dun film a) Une multitude de métiers

Une société de distribution de film est composée de quatre équipes : Une équipe commerciale, dont la fonction est de placer les films dans les salles de cinéma Une équipe marketing, dont la fonction est mettre en place la communication autour des films Une équipe technique, dont la fonction est dassurer le tirage des copies, des films annonces, leur transport jusquaux salles de cinéma, et le cas échéant, le sous-titrage et le doublage Le département administration et finance.

b) Quel rôle jouent les équipes commerciales?

c) Comment est constitué un service marketing?

d) A quoi sert le service technique?

4) Quel distributeur pour quel film ? IL EXISTE DEUX SORTES DE SOCIÉTÉS DE DISTRIBUTION : Les sociétés appartenant à un groupe MARS FILMS (Canal+) SND (M6) TFM (TF1) PATHE DISTRIBUTION (Pathé) UGC DISTRIBUTION (UGC) GAUMONT COLUMBIA TRI STAR (Gaumont et Sony Pictures) FOX DISTRIBUTION (2Oth CENTURY FOX) BUENA VISTA iNTERNATIONAL (The Walt Disney Company) WARNER BROS (AOL TIME WARNER) PARAMOUNT (VIACOM)

Les sociétés indépendantes OCEAN FILMS DIAPHANA REZO FILMS PYRAMIDE LA FABRIQUE DE FILMS METROPOLITAN EUROPA CORP BAC FILMS PAN EUROPEENNE etc.

II- LES PRINCIPALES DONNEES CHIFFREES SUR LA DISTRIBUTION EN FRANCE

1) Lévolution du nombre de sorties a) Lévolution du nombre de films

b) Lévolution de nombre de « copies »

Le nombre de copies pour le lancement des films progresse de façon vertigineuse. Pour la première fois en 1993, un film, Jurassic Park, est distribué à plus de 500 copies, alors quen 2001 ils sont quarante. Les records se succèdent, tant par le nombre de copies que par le nombre de films qui sortent dans des combinaisons massives. En décembre 2002, on atteint copies avec Harry Potter et la chambre des secrets, qui saccapare plus de 60 % du marché pour sa semaine de sortie, alors que deux semaines plus tard Le Seigneur des anneaux Les deux tours sort sur 955 copies. Dans toutes les catégories, la hausse est forte, si bien quen 2011, 164 films sortent dans des combinaisons supérieures à 200 copies. Film le plus cher du cinéma français avec 78 millions deuros de budget, Astérix aux Jeux Olympiques est sorti en janvier 2008 sur 1078 copies France.

La stratégie de loffre saturante sétend, fragilisant plus encore les films qui ne peuvent prétendre à une telle débauche de moyens. À lautre bout du spectre, un film sur quatre sort sur moins de 10 copies, soit 4 copies par film en moyenne.

c) Une durée de présence en salles qui tend à se réduire

2) Un marché concentré a) Le constat

Le secteur de la distribution est marqué par un niveau élevé de concentration. La France compte une centaine de sociétés de distribution actives. Selon les années, les dix premiers distributeurs réalisent entre 70 et 90 % du chiffre daffaires du secteur : 89,5 % en 2001 et 73,5 % en La structure oligopolistique reste stable, mais le classement et les pondérations se modifient chaque année en fonction de la réussite relative de quelques films porteurs. En 2011, par exemple, Gaumont gagne neuf places, notamment grâce au grand succès du film intouchables a contrario, EuropaCorp qui était au cinquième rang en 2010 perd neuf places en raison dune chute de 60 % de ses entrées cumulées.

b) Une typologie des distributeurs

3) Lévolution des budgets publicitaires a) Le constat Le bilan global

La structure des dépenses publicitaires Ils se concentrent sur laffichage qui draine 29 % des dépenses (contre 49 %, en 2002) et sur lInternet qui a fortement progressé et fait maintenant jeu égal. La presse vient loin derrière avec 18 %. La publicité par bandes-annonces en salles a fortement progressé en 2011 et représente 17 % des dépenses publicitaires elle devance la radio qui reste à 7 %.

b) Le développement dune approche marketing Définition Le marketing est avant tout une méthode dapproche des marchés et de la commercialisation. Contrairement au schéma traditionnel qui va de loffre vers la demande, le marketing part du marché et de lanalyse des besoins pour remonter vers la définition du produit

On peut le définir comme un ensemble de techniques et de savoir-faire orienté vers la satisfaction des besoins et des désirs, par la création et léchange concurrentiel de produits et services, Il est couramment utilisé comme moyen dorienter et de contrôler les marchés, en maîtrisant la combinaison de quatre variables fondamentales : le produit, le prix, la distribution et la communication.

Des réussites… et des échecs