ENTRE LES MURS. ENTRE LES MURS SOMMAIRE Le cinéma en classe de FLE Pourquoi utiliser le cinéma en classe Qu’est-ce que cela apporte à l’étudiant? Exploitation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Advertisements

L‘école maternelle On y va de 3 ans jusqu’à 5 ans.
Primary French Presentation 2 Saying How You Are.
Quelle est la question?.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
La famille et les verbes pronominaux
SuzanneHenriMaríe Laure Jaime aller au cinéma Je naime pas Je préfère.
Les pronoms relatifs Qui ou que?.
Objectif: comprendre et repondre a la question:-
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Les Expressions Négatives
Français II H – Leçon 1B Structures
1 Une amie et un ami.
Mes activités.
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Les questions? Je m’appelle Sam J’ai douze ans
ECRIRE UN ROMAN.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Français III projet cinématique (votre film). les critères Create a 3 minute film with a 1 minute introduction. The introduction must explain briefly.
WALT: To talk about the internet in French.
 The compound past tense (past indefinite), more commonly known as the passé composé, refers to an action or event completed in the past.  The word “compound”
Comment aborder la tâche?
Le Comparatif et le Superlatif
Le pluriel des articles, noms et adjectifs
Subjects Teachers Much new information Friends Lessons Good education Much homework Discipline Matières Maitres Beaucoup d`information Amis Leçons Bonne.
MA VILLE: QUE FAISONS-NOUS? Français 7/8, 9/10. Objectif: Le 31 mars/le premier avril: Les étudiants emploieront du nouveau vocabulaire pour les endroits.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
$100 $400 $300$200$400 $200$100$100$400 $200$200$500 $500$300 $200$500 $100$300$100$300 $500$300$400$400$500.
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
Forming questions in French
Les Mots Interrogatifs
“Which one” are you talking about?.  Ce, cet, cette, ces  Un article qui est le plus spécifique Les types d’articles…  Un/ une/ des – général  Le/
Le Passé Composé - avec “avoir” Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did tidy the bedroom.
© Boardworks Ltd of 19 L’éducation Part 1 KS4 French.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football. Ali did play football. Ali has played football. What do they have in.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
J’aime: I like Je n’aime pas: I don’t like
WALT: Recognise and use phrases in the past tense with opinions of leisure activities. WILF: To be able to use opinions in the past tense. You must be.
Les verbes réfléchis.
GCSE Speaking Assessment Presentation Based Discussion In your first GCSE Speaking Assessment, you are being interviewed by your French friend for their.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
FLASH! Power Point Sample. Use FLASH! with any level I put a variety of topics in here so you can see how to make a FLASH! with different levels of learners.
Le octobre. L’emploi du temps Qui est présent? Résumons Les accords/desaccords.
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did not tidy the bedroom.
Replace the subject with its correct pronoun. Madame aime le chocolat. Brian et Emily jouent au basket. You parlez toujours. We écoutons la musique. I.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
L’oiseau du Colorado mardi, le 24 mars 2015
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
The Passé Composé Regular verbs with avoir Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did tidy.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
JE is I TU is YOU IL HE ELLE is SHE ON means ONE NOUS is WE and VOUS can mean YOU ALL ILS is THEY (ELLES is THEY!) and VOUS can also mean YOU FORMAL JE.
Français II H Leçon 3A - Structures Prepositions with the infinitive Reciprocal reflexives.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Many verbs that are irregular in the present also have irregular past participles. Therefore, no rule for formation, you need to memorize them. Each time.
Au Collège Starter Activities.
“Qu’est-ce que je fais de ça?” Comment répondre à une question longue en Histoire Mondiale 3231.
Expo Langue – Grammaire Je joue = J’ai joué 2.Je mange = J’ai mangé 3.Je regarde = J’ai regardé 4.Je parle = J’ai parlé 5.Je travaille = J’ai travaillé.
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT. WHAT IS A SUBJECT? In a sentence, the person or thing that performs the action of the verb is called the SUBJECT.
Module 1.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Les endroits I can talk about places.
1 Notes de Grammaire 1 Les nombres de 30 à 60 trente trente et un trente-deux trente-trois trente-quatre trente-cinq trente-six trente-sept trente-huit.
Transcription de la présentation:

ENTRE LES MURS

SOMMAIRE Le cinéma en classe de FLE Pourquoi utiliser le cinéma en classe Qu’est-ce que cela apporte à l’étudiant? Exploitation sur le cinéma Activités pédagogiques autour d’un film Les genres cinématographiques Vocabulaire spécifique Exploiter le film Présentation du film et du Festival de Cannes Pour commencer Le système scolaire, le professeur, la classe Fiches TV5 Monde Pratiquer l’expression et la compréhension écrite Travail d’écriture Documents divers

I. 2. Pourquoi utiliser le cinéma en classe?

I. 2. Qu’est-ce que cela apporte à l’étudiant?

II.1. Activités pédagogiques autour d’un film Préparation · Faire un remue-méninges sur le sujet abordé · Élaborer une liste d’affirmations qui semblent vraies à priori · Dresser une liste de termes associés au thème de la séquence (réseau lexical) Compréhension générale: · Relever les indicateurs visuels (lieux, climats, catégories sociales, objets, etc.) · Cocher des affirmations dans une liste (style QCM) · Souligner dans une liste d’adjectifs ceux qui décrivent le mieux chacun des personnages · Dresser une liste des mots entendus Autres activités: · Reconstituer une séquence du dialogue dont les répliques ont été mélangées- · Répondre à des questions de compréhension orale et visuelle (de style QCM, vrai / faux, oui / non, réalité / fiction, etc.) · Donner son opinion sur le sujet abordé (ex: identité, le rôle de l’école) · Jouer les personnages · Imaginer la fin · Comparer les fins possibles et justifier les différentes versions etc.…

II. 2. Les Genres Cinématographiques

II. 3. Le vocabulaire spécifique Cf. fiche d’activités

III. 1. Présentation du film et du Festival de Cannes The film « The Class » Entre les murs (English: The Class; lit. Between the Walls) is a 2008 film directed by Laurent Cantet, based on the 2006 novel of the same name by François Bégaudeau. The film received the Palme d'Or at the 2008 Cannes Film Festival, making it the first French film in 21 years to do so. The last one was Sous le soleil de Satan (1987) by Maurice Pialat. The novel is a semi-autobiographical account of Bégaudeau's experiences as a literature teacher in an inner city middle school in Paris, particularly illuminating his struggles with "problem children".

Festival de Cannes   At the end of the 1930s, shocked by the interference of the fascist governments of Italy and Germany in the selection of films for the “Mostra del cinema di Venezia”, Jean Zay, the French Minister of National Education, decided to create an international cinematographic festival in France. Many towns were proposed although finally Cannes was the chosen one; thus, Le Festival International de Cannes was born. The declaration of war against Germany by France and the United Kingdom on 3 September 1939, ended the first edition of the festival before it started. The festival was relaunched after World War II in 1946. The next year, in 1947, sixteen countries were presented. Moreover, the principle of equality was introduced, so that the jury was to be made up only of one representative per country. In 1955 the Golden Palm was created, replacing the Grand Prix du Festival. Today it has become the first international platform for film commerce. In 1983 a new, much bigger Palais des Festivals et des Congrès was built to host the Festival.

Port of Cannes

APPLICATION 1. Quel impact une telle récompense peut-elle avoir sur un film comme Entre les murs ? 2. Citez deux autres films ayant obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes. 3. Que représente pour vous le Festival de Cannes ? 4. Comment interprétez-vous la déclaration de Laurent Cantet : « En ce moment, nous sommes dans un contexte cinématographique où la fabrication des films un petit peu singuliers est devenue de plus en plus difficile. »

Why Did The Class Win? Marjane Satrapi, the director of Persepolis, explained why they chose The Class as Palme d'Or winner: "We all fell in love with it immediately. It's a film that goes beyond the bad neighborhoods, beyond school, to raise the real question of democracy, of all these people who live together. What's more, it doesn't give any answers. Often [in a film], you see a teacher who miraculously settles all the problems in the end. This film doesn't give any answers, but it contains all the questions that are troubling people. I'm also impressed by the quality of the acting and the obvious realism. I was a fervent admirer of this film.“ Sean Penn elaborates: "One of the reasons that we agreed unanimously on the Palme d'Or – we start with the art of film and in that integration and completeness of integration: virtually a seamless film. All of the performances: magic. All of the writing: magic. All of the provocations, and all of the generosity: magic. It's simply everything that you want film to give you....”

III. 2 . Pour commencer Qu’avez-vous entendu sur le film Entre les murs ? 2. Avez-vous déjà vu un film sur l’école ? De quels thèmes traitait-il ? Qu’attendez-vous d’un film sur l’école ? 3. Laurent Cantet a dit en parlant de ce film : "Je ne suis pas si surpris que ça, parler de l’école intéresse le monde entier. Les questions sont un peu les mêmes quelque soit le pays où on se trouve. On va à l’école pour apprendre quelque chose mais aussi pour devenir un adulte responsable, un citoyen. On a senti lors des projections que la façon dont on racontait l’histoire était partageable, le public étranger rentrait dans le film d’une manière à peu près aussi directe que le public français. » Quels sont, d’après-vous, les thèmes universels réunis par ce sujet ? b. Qu’avez-vous retrouvé de votre école dans ce film ? c. Qu’étiez-vous surpris de voir? d. A votre avis, quelles sont les différences entre une salle de classe française et une salle de classe américaine ?

III. 2. Travail sur les jaquettes   A/ Commentez les titres de la Version originale et de la version anglaise B/ Commentez l’image fixe du générique. Où se trouvent les personnages ? Que font-ils ?  Comment expliquer le choix de cette image ?

… III. 2. Questionnaire On peut le faire mais aussi le faire faire. Le film “Entre les murs“ est adapté d’un roman. Quel en est l’auteur(e) ? François Bégaudeau Robin Campillo Caroline Benjo   Quelle distinction a reçu le film à Cannes en 2008 ? La Palme d'or Le prix “Un certain regard“ Le prix du scénario Quel métier exerce François Bégaudeau ? Professeur de français Proviseur du lycée Jules Verne à Nantes Entraîneur de football …

III. 3. La pédagogie du professeur BIOGRAPHIE François Bégaudeau, né en 1971 Après des études de Lettres à l’Université de Nantes, François Bégaudeau obtient conjointement le CAPES et l’Agrégation de Lettres Modernes. Il est professeur de français, passionné de football, chanteur rock, écrivain et depuis peu scénariste et acteur. Son premier roman Jouer Juste, paru en 2003 mêle discours sur le foot et discours amoureux. Parallèlement à l’enseignement il est critique pour différentes revues, comme Les Cahiers du Cinéma, réalise des chroniques pour différentes émissions de télévision, notamment La Matinale de Canal +. Entre les murs est son troisième roman, il sera vendu à 170 000 exemplaires, avant d’être adapté au cinéma. Il en a coécrit le scénario et en est l’acteur principal. La figure du professeur est présentée comme négociant en permanence avec le réel, l’improvisation, l’obligation de réagir dans l’immédiateté, sans savoir, sans pouvoir prévoir les conséquences de ses dires. Et le spectateur reste extérieur face à ce personnage opaque, à aucun moment il ne sait ce que l’autre pense.

APPLICATION – LA PEDAGOGIE. 1. a. Pour chacun des adjectifs ci-dessous, dites si l’attitude du professeur correspond, et citez un exemple dans le texte. Consultez un dictionnaire pour les adjectifs dont vous n’êtes pas sûrs. b. Que déduisez-vous de ce tableau pour la pédagogie du professeur ? d. En utilisant au moins trois de ces adjectifs, dites ce que vous attendez d’un professeur idéal. 2. Citez deux points d’étude du français abordés dans la classe. 3. Le français est-il la seule chose enseignée par François Marin à ses élèves ? Quels autres thèmes sont abordés en classe ? 4. Le professeur face à l’équipe. François Marin n’est pas toujours en accord avec le reste de

III. 3. Le système scolaire

APPLICATION Ce film correspond-il a l’image que vous aviez de l’école en France ? 2. D’après ce que vous voyez dans ce film, quelles sont les ambitions de l’Ecole Républicaine ? 3. Hormis l’école, quels thèmes sont présents dans ce film ? 4. a. Quelles similitudes retrouvez-vous entre cette école et la votre, aux Etats-Unis ? b. Quelles différences voyez-vous entre cette école et la votre, aux Etats-Unis ? 5. Comparez les principes de l’école française : Laïcité, Gratuité, Obligatoire, avec le système scolaire que vous connaissez. Développez votre réponse.

III. 3. La classe Que pensez-vous du jeu des élèves ? 2. Vous assistez dans ce film au déroulement d’une classe. En quoi s’apparente-t-elle, se différencie-t-elle de la classe que vous connaissez ? Les élèves son-ils jugés uniquement sur leurs résultats scolaires ? 3. Prenez les deux cas des élèves Souleymane et Wei. Pour chacun d’eux, dressez les difficultés qu’ils rencontrent (sociale, linguistique, comportementale etc.)dans un tableau. Expliquez pourquoi l’un se dirige vers l’échec et l’autre vers la réussite.

III. 4. Les fiches TV5 0. La Bande-annonce (Intermédiaire) http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-119-Entre_les_murs.htm Activité 3 Activité 4 Regardez, cochez la réponse correcte. Écoutez, regardez et cochez les réponses correctes. Justifiez vos réponses. Justifiez vos réponses. Vrai Faux 1- Type de document :  Il s’agit d’un film. Les élèves pensent que ce qu’ils apprennent est utile.  Il s’agit d’une bande-annonce.  Il s’agit d’un reportage. 2. Les élèves respectent les règles du savoir-vivre en classe. 2- Décor :  Un collège de quartier populaire .  Un collège de quartier chic. 3. Le rapport professeur/élève est quelquefois inversé. 3- Personnages :  Des élèves d’origine ethnique diverses. 4. Les élèves dépassent les limites.  Des élèves disciplinés.  Des élèves indisciplinés. 5. Les élèves parlent au professeur de façon familière.  Un professeur patient.  Un professeur sévère.  Un professeur proche de ses élèves.  Un professeur qui a du mal à se faire respecter.

III. 4. Les fiches TV5 Entrée en classe (faux débutant) http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-119-Entre_les_murs.htm Objectif: les habitudes Que vous évoquent les mots « école » et « classe » ? Noter au tableau cinq mots désignant des catégories. « Lieux », « Personnes », « Matières », « Verbes d’action », « Contrôle ». Autoportrait de Carl (faux débutant) Objectif: exprimer ses gouts

3. Autoportrait de Esméralda (débutant) http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-119-Entre_les_murs.htm Objectif : idem

4.Le refus de lire (intermédiaire-avancé) Objectif: le refus, le reproche Activité 5: Activité 7 : quels objectifs communicatifs? Activité 9: Le subjonctif

IV. 1. Travail d’écriture Critiques cinéma

IV. 2. Documents divers Ecriture d’invention (lettre) : Que faut-il enseigner en cours de français et comment faut-il l’enseigner ? Répondez à cette question en rédigeant une lettre à la commission chargée d’établir les programmes de français. Dans ce texte, vous donnerez votre avis sur les programmes de français, sur leur intérêt, sur leurs défauts, et sur les modifications éventuelles que vous aimeriez leur apporter. Chacune de vos propositions sera précisément argumentée. IV. 2. Documents divers Différents extraits littéraires sur l’éducation à étudier

MERCI D’ETRE VENUS WEBOGRAPHIE http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-119-Entre_les_murs.htm http://www.zerodeconduite.net/entrelesmurs/dossier_pedagogique.htm