réalisé par Nicolas Philibert
Être et avoir est un film documentaire français Pays d'origine : France Durée : 104 minutes Date de sortie : 19 mai 2002
Un peu partout en France, il existe des écoles à classe unique regroupant des élèves dâges différents. Celle du film de Nicolas Philibert se situe à Saint-Étienne- sur-Usson (Puy-de-Dôme) et réunit des élèves de 4 à 11 ans.
De décembre 2000 à juin 2001, le réalisateur les a filmés pas à pas, au plus près de leur travail, explorant tour à tour leurs doutes, leurs difficultés et leurs enthousiasmes.
Les émotions sont nombreuses dans « Être et avoir ». Les « dialogues » puisent souvent à la source de la drôlerie naturelle des enfants et réservent au film de grands moments comiques.
Points positifs Georges Lopez montre un dévouement sans faille, un amour véritable de son métier, une attention différenciée à chacun de ses élèves. sans faille = sans pause. dévouement = devotion / loyality
Points Négatifs: Monsieur Lopez pratique un enseignement assez traditionnel. Il oblige un petit enfant à rester pendant la récréation en classe pour finir le coloriage du « poisson ».
Comment trouvez-vous le film Ȇtre et avoir ? Pourquoi? Ecrivez votre critique (à peu-près 50 mots) Quel caractère vous a attiré le plus ? Pourquoi? Pensez-vous que ce système traditionnel est le meilleur avec les enfants de cet âge? Imaginez que vous êtes un élève dans la classe de Monsieur Lopez que sera votre attitude? Expliquez Que signifie le titre Ȇtre et avoir ? Pourquoi on la choisi pour ce film? De votre point de vue qui est le plus important Ȇtre ou avoir ?
Les liens: CIhcOVo&feature=related (conflit) CIhcOVo&feature=related related (compter) related elated (poesie) elated e=related (la proprete des mains) e=related &v=N-6N3DoCgrE &v=N-6N3DoCgrE Méthode globale : l'insulte à l'intelligence !
Comment trouvez-vous le film? Ce film est émouvantgénialtouchantdrôleennuyeux