Temps et relativité restreinte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Désormais, il ny a plus : Désormais, il ny a plus : ni progression détaillée ni progression détaillée ni document daccompagnement ni document daccompagnement.
Advertisements

Chapitre 9 La mécanique de Newton.
LES LOIS DE NEWTON.
Quelle réalité se cache
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Physique mécanique (NYA)
FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURD’HUI ? » 
relativité restreinte
V. Temps et relativité restreinte
Dilatation des durées Temps propre
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
3.8 La vitesse limite en chute libre
Dilatation des durées Temps propre
Michael Esfeld Université de Lausanne
Chapitre 8: La relativité restreinte
Magnétostatique- Chap.1
Lois de la mécanique newtonienne
Imaginez – Leçon 2 : Habiter en ville Vocabulaire
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Chapitre 8: La relativité restreinte
Chapitre 6 Lois de probabilité.
Introduction à la Relativité Générale
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Rupture et Continuité Présenté par : Farran, Batoul Khairallah, Mazen
25- Accélérateur linéaire
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
Dilatation du temps en Relativité restreinte
III) Les ondes mécaniques périodiques
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
Relativité Restreinte
L’espace Lundi 6 janvier L’espace Une notion abstraite enracinée dans le concret Approche mathématique Espace euclidien ou… Un repère, des coordonnées.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Une navette spatiale se déplace vers toi à ½ c
Physique mécanique (NYA)
CHAPITRE 11 Temps et Relativité Restreinte
Composition des mouvements poly p 26-29
Cinématique des changements de référentiel
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Temps et relativité restreinte
COMPRENDRE : Lois et modèles
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
Dynamique en référentiel non galiléen
Couche limite atmosphérique
Optimiser la gestion de production !
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Principale.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
DIAGRAMMES ESPACE-TEMPS EN RELATIVITE
Temps et relativité restreinte
Chimie organique relativiste
Chapitre III. Mouvement et inertie
CHAPITRE 08 Cinématique et dynamique newtonniennes
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université d’Alger 1 Faculté des Sciences Tronc Commun SM Physique I Hafid Aourag.
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Cinématique - MRU Mécanique – Cinématique - MRU Chapitre 6
Suite du cours de P. Marage
Temps et relativité restreinte Exercices d'application.
Cours de Physique Nucléaire
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Chapitre 8: La relativité restreinte
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
TEMPS ET RELATIVITE Compétences exigibles:
Transcription de la présentation:

Temps et relativité restreinte Le point de départ du cheminement est une question : « Que deviennent les lois de la physique quand on change de référentiel ? » R R’ Le postulat d’Einstein Aucune expérience faite dans un référentiel galiléen ne peut mettre en évidence le mouvement de ce référentiel par rapport à un autre référentiel galiléen. Autrement dit : le principe de relativité est valable pour toutes les lois de la physique (en mécanique et en électromagnétisme). Le principe Cela conduit au postulat La vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens : c’est une constante fondamentale de la physique.

Pourquoi une nouvelle théorie est-elle alors nécessaire ? Dans le cadre de la mécanique newtonienne : Le temps est un paramètre absolu. Il s’écoule de la même façon dans tous les référentiels. R R’ Loi de composition des vitesses La vitesse de la lumière - dépend elle aussi du référentiel - n’est pas la même dans toutes les directions. Le principe L’invariance de la vitesse de la lumière est donc incompatible avec la cinématique classique. Le postulat d’un temps absolu qui s’écoule de la même façon dans tous les référentiels doit être remis en cause. Un nouveau cadre cinématique est à construire : celui de la relativité restreinte. .

La célérité de la lumière est relative Postulat classique : Le temps est un paramètre absolu. Il s’écoule de la même façon dans tous les référentiels. La célérité de la lumière est relative Postulat de la relativité restreinte : La célérité de la lumière est une constante universelle Le temps est un paramètre relatif. Il ne s’écoule pas de la même façon dans tous les référentiels.

Temps et relativité restreinte En passant d’un temps absolu à un temps relatif (c’est-à-dire qui dépend de la vitesse de l’observateur), de nouvelles notions apparaissent. Entre autres : La notion d’évènement La notion de temps propre La dilatation des durées Pour introduire et illustrer ces notions de façon très qualitative et introduire progressivement le vocabulaire, on a imaginé la situation suivante…..

Sur la jaquette, il est indiqué : « durée du film : 1 heure » Un enfant a acheté un film pour le regarder pendant un trajet en voiture. Référentiel voiture Sur la jaquette, il est indiqué : « durée du film : 1 heure » Le « contrat » parents-enfant : le voyage commence au début du film et on fera une pause à la fin du film. Horloge du tableau de bord de la voiture Attachons un référentiel à la voiture Évènement 1 : début du film. Évènement 2 : Fin du film. X Avant de partir…….. Repérons la position de l’évènement 1 dans le référentiel lié à la voiture Attachons un référentiel terrestre aux villes traversées On part…. La voiture roule à vitesse constante. Repérons la position de l’évènement 1 dans le référentiel terrestre Référentiel terrestre Horloges des villes traversées Départ : 12h X Ville A Ville B Ville C

Temps et relativité restreinte Postulat classique … Le temps est un paramètre absolu. Il s’écoule de la même façon dans tous les référentiels.

Évènement 1 : début du film. Évènement 2 : Fin du film. Référentiel voiture Il est 13h sur l’horloge de la voiture Les 2 évènements ont lieu au même point du référentiel lié à la voiture. C’est le REFERENTIEL PROPRE. X X Repérons la position de l’évènement 2 dans le référentiel lié à la voiture On part…. Repérons la position de l’évènement 2 dans le référentiel terrestre Référentiel terrestre Il est aussi 13h sur l’horloge de la ville C Départ : 12h Les 2 évènements ont lieu en des points différents du référentiel terrestre. X X Ville A Ville B Ville C

Temps et relativité restreinte Postulat relativiste … Le temps est un paramètre relatif : il dépend de la vitesse de l’observateur. Il ne s’écoule pas de la même façon dans tous les référentiels.

C’est le référentiel propre. Évènement 1 : début du film. Référentiel voiture Évènement 2 : Fin du film. Il est 13h sur l’horloge de la voiture Les 2 évènements ont lieu au même point du référentiel lié à la voiture : C’est le référentiel propre. On y mesure la durée propre entre les deux évènements. X X Position de l’évènement 2 dans le référentiel lié à la voiture On part…. Position de l’évènement 2 dans le référentiel terrestre Référentiel terrestre Il est un peu plus de 13h sur l’horloge de la ville C Départ : 12h Les 2 évènements ont lieu en des points différents du référentiel terrestre. On mesure une durée entre les deux évènements SUPERIEURE à la durée propre. X X Ville A Ville C

Temps et relativité restreinte  Ce phénomène est appelé « dilatation des durées ». t mesurée = t propre 1 – c2 v2 t mesurée > t propre ▪ Prolongements Dans la situation proposée, est-il pertinent de prendre en compte le caractère relatif du temps ? Dans quelles situations, est-il pertinent de prendre en compte le caractère relatif du temps ?