le projet ViSA: vers une instrumentation de la recherche en éducation

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Transcription de la présentation:

le projet ViSA: vers une instrumentation de la recherche en éducation http://visa.inrp.fr/ Laurent Veillard UMR ICAR (CNRS, Université Lyon 2, ENS de lyon)

Origines Les enregistrements vidéo numériques, des matériaux d’étude de plus en plus utilisés dans les recherches sur l’éducation, mais une durée de vie réduite au temps d’une recherche alors qu’ils pourraient servir à d’autres chercheurs pour : compléter ou constituer leur corpus (gain en temps) pour des études à plus large échelle susciter des collaborations autour de corpus commun valider des procédures analytiques et des résultats antérieurs constituer un patrimoine des pratiques d’enseignement Des pratiques méthodologiques d’utilisation des vidéos encore balbutiantes et souvent peu explicites Spécificités des enregistrements vidéo en tant que matériaux de recherche en lien avec d’autres types de données (rapport analogique) Liens approches théoriques – méthodologies d’analyse Explicitation des procédures analytiques et fondements épistémologiques - Les EV apportent des possibilités nouvelles pour étudier ce qui se passe dans les classes ou dans d’autres situations éducatives (stages sur un lieu de travail, visites dans un musée, etc.). Ils permettent de mieux saisir la complexité des situations d’enseignement et l’apprentissage spécificités enregistrements vidéos : notions de rapport analogique / digital à la réalité. (à préciser)

Origines Des technologies à évolution très rapide et à plus large diffusion : Dispositifs de prise de son et d’image (caméra, micros, appareils annexes, …) Techniques et formats de compression et de stockage (types de support, encapsulage, format de compression, …) Outils de traitement et d’analyse des matériaux audio-visuels (Annotation, Analyse,…) à des fins de recherche (ex : CLAN, ELAN, Transana, Chronos, Advene, Videograph, Atlas.ti, …) Outils de diffusion/publication (film pour la diffusion des résultats, la formation, etc.) Une complexification des problématiques juridiques et éthiques Droit à l’image Diffusion sur internet Propriétés des méta-données

Grands Choix pour la base de données Une base de données restreinte à la recherche, avec accès restreint (identifiant/mot de passe) pour la consultation des vidéos Contenu de la base : des enregistrements vidéo (vidéos brutes sans montage) de situations d’enseignement et/ou d’apprentissage (cible large) Situations scolaires : classe, salle TP, gymnase, atelier, etc. ) Situations non scolaires : stage / alternance, musée, activités associatives, etc. des documents associées (plans de classe, autorisation parentale, transcriptions, articles scientifiques etc...) Des procédures sécurisées de dépôt et de demande : Un contrôle à différentes étapes (critères éthiques et légaux) Demande d’inscription d’une équipe (convention) Demande d’inscription d’une recherche (dépôt et demande) Un module de consultation sans prévisualisation des vidéos Un ancrage institutionnel solide INRP / ENS LSH tutelles de la base jusque fin 2010 ENS lyon (IFé) depuis Janvier 2011

Système d’indexation Description de la recherche : titre, début/fin, résumés, publications, participants Système d’indexation des Unités Vidéos (UV) conçu par des ingénieurs (documentalistes et informaticiens) et chercheurs du réseau ViSA à partir du protocole Dublin Core Indexation des documents associés : description simple (champ ouvert)

Système de consultation Ouvert à tous (http://visa.inrp.fr/visa/base-de-donnees-videos) Requête par UV (Rapide / Avancée) Requête par Travaux de Recherche Panier de Vidéos sélectionnées

Etat Actuel des dépôts / Demandes Dépôts : 17 recherches dont 6 visibles Corem-décimaux (56 UV); Interlangues (CREAD ; 8UV) : Connaissances Antérieures en DUT (ICAR ; 8UV); Pratiques de classe France/Liban (ICAR ; 10UV) ; Méthodo d’analyse à différentes échelles de temps (ICAR ; 1UV), Designation d’objets et de collections, codage (12UV) Demande : 4 demandes à ce jour

2 exemples de vidéo récupérables Pratiques de classe – Physique Connaissances antérieures DUT Gestion de production

Organisation Mise au point d’une organisation, d’un processus de gestion et de procédures fondées sur le plan juridique et éthique

animation d’un réseau de laboratoires Financement PPF puis Structure Fédérative de Recherche Travail épistémologique sur les méthodologies de constitution et d’analyse de corpus comprenant des enregistrements vidéo (journées d’études bisannuelles depuis 2006) : Lien approche théorique – choix méthodologique ; Spécificités des données vidéo et des données associées Réception des enregistrements filmiques selon la place du spectateur (fiction, recherche, formation, etc.) Conditions pour le travail collectif sur un même corpus (informations sur les corpus, objets-frontières, etc.) Analyse des ressources techniques mobilisables et formation à leur utilisation : Technologies et techniques de prises de son et d’image ; Techniques de stockage/compression ; Outils logiciels et procédures d’aide à l’analyse ou à la présentation des résultats, …

Dépasser les limites actuelles Aller plus loin que : la mise à disposition de données vidéo et associées le recul réflexif sur les pratiques méthodologiques et les outils disponibles la formation aux ressources Des possibilité de recherches à plus large échelle grâce aux technologies numériques audio-visuelles : spécificité de l’objet d’étude « processus d’enseignement/apprentissage »  des phénomènes liés à des échelles de temps variées (temps très court, moyen et très long) et dans des lieux différents (disciplines) Ex : les études sur le changement conceptuel à long terme ne sont possibles qu’avec des capacités importantes d’archivage d’enregistrements vidéo sur plusieurs mois et même des années d’apprentissage dans les classes (e.g., Jordan & Henderson, 1995; Strom, Kemeny, Lehrer & Forman, 2001)

Dépasser les limites actuelles Limitation intrinsèque des méthodes d’analyse manuelles et individuelles : Réduction de l’ampleur temporelle et géographique des recherches Procédures analytiques limitées liées à la linéarité des matériaux vidéo et la faiblesse des manipulations des données Exemple des recherches en linguistique Création de bases de données textuelles de plus en plus importantes Développement d’instruments logiciels d’aide à l’analyse à partir des années 90 Mise en circulation des corpus et des procédures analytiques Modification des conditions de constitution d’observables et d’analyses de données

Dépasser les limites actuelles Woods (2002, Digital Insight Project) : des décalages de 2 sortes entre les besoins analytiques des chercheurs et les outils disponibles : Volume des données Ex : recherche sur l’implémentation d’un nouveau curriculum en maths aux US (grades 3 à 5)  3 classes dans une même école pendant 4 ans = 1200 heures de vidéos Gestion impossible avec des outils de gestion de fichiers classiques Pouvoir sélectionner des extraits issus de différentes classes/situations pour les mettre en comparaison  inadéquation d’outils logiciels uniquement capables de travailler sur un enregistrement vidéo à la fois Circulation des données et des analyses Distribution du travail au sein des équipes  pouvoir disposer de logiciels multi-utilisateurs Diffusion et partage au delà des équipes pour projets collectifs – reproductibilité des analyses /  formats de diffusion standardisés des enregistrements vidéos, des annotations, des fichiers d’analyses associés

Objectif : une instrumentation pour la recherche Diversification des types de contenus dans la base : ne pas se limiter aux situations de classe et à la formation initiale Un système d’indexation et de requête plus performant Indexation évolutive au fur et à mesure du temps en fonction des usages Choix systématique d’extraits vidéos significatifs (selon des critères à définir) Des outils de gestion des données Gestion (classement, archivage, annotation) de ses données vidéos et associées via une interface améliorée Outil en ligne de transcodage : transformation d’une variété de fichiers en quelques Formats standardisés en fonction des usages (travail, partage, etc.)

Objectif : une instrumentation pour la recherche Veille juridique et éthique Veille technologique (dispositifs de prise de vue et de son ; techniques de compression, etc.) Outils (téléchargement, en ligne) permettant: La production de processus analytiques nouveaux (ex : manipulation souple et réversible d’extraits vidéos pour rapprochement des phénomènes) La production de systèmes sémiotiques hybrides (annotation mutuelle) Le partage des analyses ou la réalisation d’analyses menées en collaboration Réflexion spécifique sur les formes de diffusion des résultats Limites de l’hyper-domination de la forme écrite dans la diffusion des résultats de la recherche Quelle place possible des supports multimédias complexes (analyse de l’évolution des supports et pratiques journalistiques) ?

Objectif : Une instrumentation pour la recherche ViSA n’est pas une plateforme de ressources de formation Mais a vocation à devenir un espace de réflexion épistémologique sur la production de ressources à des fins de formation à partir d’enregistrements vidéos et d’analyses de recherche Fondements théoriques Méthodologies spécifiques Principes éthiques Etc.