Les emballages plastiques Projet éducatif et durable Pour le troisième dégré de l’enseignement flamand. Cours de français niveau B1. compétences de compréhension et d’expression orale.
La première écoute. http://www.youtube.com/watch?v=vvujHmHylhw Ecoutez la première vidéo. Et répondez aux questions.: 1. Quel est le genre de ce film? A Informatif B argumentatif C narratif 2 Quels sentiments évoquent ce film pour vous? A aucun B des sentiments tristes C des sentiments joyeux D autres: ………………………………. Bij het geven van de antwoorden, moeten de leerlingen deze tevens beargumenteren. Laat anderen leerlingen hierop reageren.
La deuxième écoute. http://www.youtube.com/watch?v=CkrIVqExgD4 Écoutez la deuxième vidéo. Et répondez aux questions suivantes en écrivant des mots clés sur une feuille de brouillon: Qui nous fait croire que la qualité de l’eau d’une bouteille est supérieure à celle d’un robinet? Donnez des arguments. Pourquoi est-il mieux de boire au robinet qu’à la bouteille. Expliquez pour chaque phases les effets sur l’environnement: A la phase de production (d’une bouteille) B la phase de transport (d’une bouteille) C la phase après l’achat (d’une bouteille)
La discussion… Comment donner une opinion en français? Pour formuler une opinion vis-à-vis d'une personne, au sujet d'un fait par rapport à un objet ou une idée, on peut utiliser les verbes suivants: Je pense que... Je crois que... J'estime que... Je trouve que... J'imagine que... Je suppose que... Je me doute que... Ces verbes d'opinion ont la même signification que les expressions suivantes: A mon avis... D'après moi...ou Selon moi... J'ai le sentiment que... J'ai l'impression que...
Faire une discussion. 1. Doit-on interdire l’utilisation des bouteilles d’eau (dans les écoles) quand il y a l’eau potable des robinets? 2.L’argent fait-il le bonnheur (pourquoi)? 3.La nature doit-elle avoir (toujours) la priorité sur l’économie? 4. Les riches doivent-ils porter plus de responsabilité vis-à-vis de l’environnement que les pauvres (pourquoi)?
Tâche La bouteille d’eau, n’est qu’un exemple d’une grande liste des produits en plastique qu’on pourrait éviter. Les emballages d’alimentation sont sans doute fonctionnels, mais on en a souvent trop! Créez des groupes de 4 personnes. Avec votre groupe, vous créez une liste de possibilités qui ont pour but de réduire l’utilisation du plastique. (5 min). De votre liste, vous choississez une idée, et vous cherchez des arguments pour convaincre les autres.(5 min.) Présentez, avec votre groupe, votre proposition pour réduire l’utilisation du plastique , en utilisant vos arguments. La classe doit être critique et donner son opinion sur cette proposition. Pendant toutes les étapes, vous échangez en français. Tout le monde doit y participer activement!
La mission Votez avec la classe pour un concept que vous suivrez strictement durant une semaine, au minimum! Le groupe gagnant, doit motiver les autres à suivre leur concept! Veillez à ce que votre concept soit clair. Si vous avez des questions, posez-les maintenant!