ROCHEFORT (Charente-Maritime)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Mon carnet De comportement
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Département de La Vienne
1 Séminaire des présidents – vendredi 11 octobre 2013 Les échéances du dernier trimestre À rendre pour fin octobre Lenquête « Mieux connaître le Mouvement.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Club Nautique du Port de Cannes
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les sciences en vidéoconférence
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
2014 Le Bureau du Porsche Club Motorsport
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
Notre calendrier français MARS 2014
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Démographie médicale – 28 juin 2013
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Implantations pavillon Bourgogne. Implantation 5A : régions de France Entrée visiteurs.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
Janvier 2012 L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

ROCHEFORT (Charente-Maritime) 31 octobre 2012, Paris Présentation et bilan d’une application de découverte du patrimoine « complot à la corderie avec l’Epervier » Marie-France POLETTI Responsable Communication & Marketing ROCHEFORT (Charente-Maritime)

Sommaire I/ Genèse du projet II/ Préparation III/ Evaluation IV/ Bilan

I/ Genèse du projet JANVIER 2011 > Colloque du CLIC : «Culture et nouvelles technologies » Un partage d’expérience de réflexions très riche AVRIL > Rencontre avec Patrice Pellerin en tournage à Rochefort JUILLET – AOÛT > étude et veille pour des nocturnes en 2012 > grands axes : ludique, costumé, 1h30, familial > différent, expérientiel: via les nouvelles technologies ? SEPTEMBRE > Echanges avec Patrice Pellerin lors du festival de BD : l’Epervier à Rochefort ? En BD, dans une exposition? DECEMBRE > Echanges avec Furet Company > Appel à projet du Ministère de la Culture, Services numériques culturels innovants FEVRIER 2012 > Dossier déposé >>> FIN MARS > Retour positif

II/ Préparation : avril-juillet 2012 > Première soirée publique le 25 juillet 1/ LE JEU Choix des contenus, recherche, numérisation et traitement iconographique (archives, photos, planches de BD), Scénarisation du jeu, conception des épreuves Gestion de la console en interne: intégration des contenus et de l’iconographie Relation avec Furet Company pour les fonctionnalités hors console Essais sur Iphone et Androïd

2/ LE FILM Du 27 avril au 26 juin: préparation du film d’immersion dans l’aventure 26 juin: tournage sur plusieurs sites de patrimoine à Rochefort 6 juillet: mise en ligne du teaser du film 17 juillet: présentation du film sur grand écran pour la soirée test

Le teaser « Complot à la Corderie »

3/ LES SOIREES Interventions de personnages costumés au fil du parcours : textes, mise en scène, préparation Organisation : billetterie, horaires, personnel Communication : des moyens conséquents

Les épreuves

Epreuve des fileurs

III/ L’évaluation Confrontation du concept à des experts, enseignants, étudiants Veille sur les bilans d’autres projets (PLUG, Monet numérique…) Publics tests (famille, proches de l’équipe) Soirée test le 17 juillet: avec 70 personnes: salariés de la Corderie, partenaires culturels ou touristiques, presse > 7 personnes chargées de l’accueil, l’assistance, l’observation et le recueil de remarques > Modification et optimisation du jeu assurées pour le 25 juillet Conception d’un questionnaire pour les soirées

IV/ Bilan des soirées 12 soirées (du 25/07 au 31/08 2012): 1 132 personnes, 94 personnes/soir en moyenne, des pics à 130 et 170 personnes Billet moyen à 7€ : succès du forfait « famille » à 29€ pour 2 adultes et 2 enfants et plus 334 questionnaires analysés

Profils : 74% venus en famille, 13% couples, 11% entre amis 73,6% avec enfants: dont 40% avaient entre 12 et 15 ans, 14,4% avaient plus de 15 ans 71,4% de touristes et 28,6% de locaux 70% ont utilisé le matériel mis à disposition

Motivation/mode de connaissance: 75% venus pour le jeu, 44% la Corderie, 39% pour la sortie en soirée, 38% l’activité culturelle, 17% pour l’appli Smartphone et 11,7% pour l’Epervier 37% ont connu le jeu par flyer/affichage, 23,4% en office de tourisme, 12,6% par des proches, 10,8% site Internet CIM, 5,7% par la radio

Les avis des visiteurs: 98,8% sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience 93,4% pensent que c’est une bonne façon de comprendre l’histoire de la Corderie et de l’Arsenal 98,5% recommanderont à leurs proches 95% sont intéressés par des visites de ce type sur d’autres sites de l’Arsenal (Musée de la Marine, Hermione…)

Les suites de l’aventures Octobre: présentation du « Complot » au festival Quai des Bulles/St Malo Novembre: Patrice Pellerin à Rochefort du 16 au 18 et concours en ligne jusqu’au 30 novembre De novembre à février: mise en œuvre de la version journée (Français et Anglais) avec Furet Company Avril à septembre 2013: programmation des soirées, une manifestation à l’étude pour juillet

Merci de votre attention et à bientôt pour de nouvelles aventures! 31 octobre 2012, Paris Merci de votre attention et à bientôt pour de nouvelles aventures! www.corderie-royale.com