13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités Atteintes aux droits de lHomme … Agenda 21
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Un Plan daction pour le 21 ème siècle: Mobilisation pour: Un monde plus responsable et plus équitable Préserver lenvironnement Accéder au bien être Préparer lavenir Enjeux du développement durable
13 octobre 2009 Quest-ce que le développement durable ? Répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs Le développement durable permet de: (définition issue du rapport des nations unies sur lenvironnement et le développement en 1987). Il doit concilier protection de lenvironnement, équité sociale et efficacité économique.
13 octobre 2009 Quest-ce que le développement durable ?
13 octobre 2009 Qui est concerné ? TOUT le MONDE A des échelles et avec des modes dintervention spécifiques et complémentaires
13 octobre 2009 Qui est concerné ? TOUT le MONDE Institutions internationales et gouvernements Élus locaux, Entreprises, Chercheurs Consommateurs Citoyens Stratégie nationale de D.D. Les Jeunes Agenda 21 détablissement scolaire
13 octobre 2009 AGENDA 21 détablissement scolaire Problématiques sociales et environnementales À léchelle de létablissement scolaire: Transport et accès à létablissement Consommation dénergie et deau Solidarité avec les familles Et beaucoup dautres…
13 octobre 2009 AGENDA 21 détablissement scolaire Projets pédagogiques ancrés dans Les disciplines Les dispositifs éducatifs Pour développer la responsabilité et la solidarité Éducation à lenvironnement pour le D.D.
13 octobre 2009 Intégration Démarches interdisciplinaires Les itinéraires de découvertes (I D D) Les travaux personnels encadrés (T P E) Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (P P C P)
13 octobre 2009 Intégration Quelques exemples dans dautres établissements « Cry me a river » Film documentaire (frac, cinéma, étudiants asiatiques…) TPE sur le bilan carbone (ingénieurs de la ville, chercheurs…) Synthèse sur la discrimination dans létablissement (enseignants, avocats bénévoles…) Exposition de Photos Ventes de produits issus du commerce équitable
13 octobre 2009 Déroulement
13 octobre 2009 Les axes fondamentaux Patrimoine naturel et biodiversité Consommation durable Diversité culturelle Transports Climat Santé Bien être Alimentation Bâtiment Solidarité locale Solidarité internationale
13 octobre 2009 Les grands axes Identification des axes stratégiques et organisation de groupes thématiques Travail collaboratif par groupe thématique Choix des actions