Smart Move Le chemin vers la croissance Utilisation doublée des bus et des cars Patrick Van Impe Secrétaire Général de Busword 1. Nationaler Bus-Tag 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
des Structures de Santé
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
C'est pour bientôt.....
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Transcription de la présentation:

Smart Move Le chemin vers la croissance Utilisation doublée des bus et des cars Patrick Van Impe Secrétaire Général de Busword 1. Nationaler Bus-Tag 2010 Lagenthal 19 novembre

2 Smart Move Le film

3

4 Au sujet de Smart Move

Quest-ce que Smart Move? Smart Move est une campagne de cognition à léchelle internationale née de la collaboration entre l IRU et Busworld durant Busworld Kortrijk 2009, elle appelle à une utilisation accrue des transports commun.IRU Busworld Smart Move est soutenue par la branche des bus et des cars, les fabricants, les fournisseurs et enfin tout le personnel qualifié et les individus qui se placent derrière la logique et les objectifs de la campagne. 5

Pourquoi cette campagne? Bus et cars –appartiennent au moyen de transport le plus respectueux de lenvironnement, le plus fiable, le plus flexible et le plus avantageux; –donnent une réponse optimale à beaucoup de nos problèmes causés par notre mobilité, comme le changement climatique, les dangers liés à la circulation routière, les embouteillages, la marginalisation sociale et les mauvaises liaisons du trafic; –possèdent ainsi toute une série de raisons (flexibilité, initiative privée, exploitation routière conditionnelle etc.) pour être à la tête du potentiel le plus important dune utilisation doublée. 6

Pourquoi cette campagne? Les politiciens, les citoyens et les médias de masse ne sont malheureusement pas toujours très conscients de cet état de fait. Au contraire: les bus et les cars sont souvent associés, de façon erronée, par la politique et le public aux problèmes généraux décriés propre au trafic routier, comme par exemple la pollution et les embouteillages. Cette évaluation a conduit à une situation où les bus et les cars ne sont pas considérés comme utiles et contributions à la société, mais au contraire négligés par la politique et pris en otage par des lois promulguant de mauvaises et fausses informations, voire restrictives. 7

Objectifs de la campagne? La campagne Smart Move veut modifier ces conditions et remettre aux mains de la politique et des leaders dopinion les faits et les chiffres actuels. Dans le cadre de processus de prises de décisions politiques, elle peut permettre de vrais débats sur la base dinformations et mettre à disposition des moyens, afin dinciter les gens à accéder, selon les possibilités, de la voiture aux bus et cars. De par la documentation et lencouragement dune politique, laquelle soutient les bus de ligne et les cars et récompense leur utilisation, peuvent disparaître à léchelle locale, nationale et internationale des millions de voitures de nos routes. Une contribution dramatique pour moins daccidents de la route et pour laccès aux objectifs internationaux visant le changement climatique, au profit de tous.dune politique, laquelle soutient les bus de ligne et les cars et récompense leur utilisation 8

Objectifs de la campagne? La branche elle-même Parmi les groupes cible de la campagne se trouvent les entreprises autocaristes, les fabricants, les fournisseurs et les agences de voyage. Il sagit là concrètement de changer les mentalités au sein de notre propre branche. –nous devrions être fiers de ce que nous accomplissons pour la clientèle et la société et –de développer nos compétences-clé (offre, prestations de service, protection de lenvironnement etc.), de sorte que nous contribuons à atteindre notre objectif, soit une utilisation doublée. Sous ce rapport, nous devons demeurer les champions. Une utilisation doublée suppose des efforts de la politique et de notre branche. 9

Lobjectif de Smart Move est de rendre conscients la politique et les médias de limportance de lutilisation doublée des bus et des cars. – non seulement à lintérieur, mais aussi à lextérieur de lUE. Rien quen Europe, cette croissance connaîtrait des effets dramatiques: –Diminution démission de CO 2 dau moins 50 millions de tonnes par an –Plus de 3'000 morts en moins par an sur les routes de lUE –A la suite du recul attendu du trafic routier, une baisse spectaculaire de 10 à 15% des embouteillages dans nos villes – complètement gratuite pour les contribuables –Quatre millions demplois nouvellement créés Et investir activement pour demeurer les champions dans ces domaines. 10 Pourquoi cette campagne?

Quelques résultats Dans le monde, il y a 82 partenaires inscrits. Des milliers dentreprises soutiennent cette campagne. Au cours de lannée précédente,Smart Move a pu senraciner dans dimportantes régions: –Au Moyen-Orient –En Russie –En Asie –Dans la région du Pacifique Même lors du sommet sur le climat COP15 des Nations-Unies en décembre 2009, léquilibre écologique apporté par les bus et les cars a été mis en relief. Et finalement, même le Parlement européen a inclus lobjectif de Smart Move – lutilisation doublée – dans son rapport de juin 2010 sur un avenir durable du trafic" au sein de lUE. Ce rapport constitue la base pour le livre blanc stratégique en UE dune politique des transports pour la période couvrant 2010 à

13 Smart Move : avec ses 82 partenaires inscrits, lesquels partagent les valeurs défendues par Smart Move et soutiennent les objectifs de la campagne, elle gagne en importance à léchelle mondiale.

Politique intelligente Ainsi, nous prenons des décisions intelligentes sur la mobilité et les transports: –Nous devons nous informer, les autres également, et en toute conformité sur les avantages du transport des personnes avec les bus et les cars. Découvrez les divers domaines du site web de SmartMove. Découvrez les meilleures pratiques, appliquez-les et faites-le savoir! – Nous devons utiliser les bus et les cars et encourager à le faire (voir Greener Journeys). –Nous devons fixer des priorités pour les bus et les cars. Pistes pour bus spéciales Circuits prioritaires pour les feux de signalisation Places de stationnement suffisantes pour les bus à proximité des centres urbains et des attractions touristiques avec les aménagements adéquats et une bonne signalisation 14

Politique intelligente Les Autorités doivent contribuer à lencouragement et à lamélioration des systèmes de billetterie et des possibilités de raccordement de sorte que lon puisse accéder rapidement et confortablement aux moyens de transport public. –Vous devez amener les prestataires des divers moyens de transports à une collaboration. –Les Autorités doivent en outre appliquer le même traitement en matière dimpôts à tous les moyens de transport (impôts à la consommation spéciaux, taxe sur la valeur ajoutée etc.). 15

Politique intelligente Des moyens pour lamélioration des infrastructures et de meilleures prestations de service doivent être mis à disposition. Les Autorités doivent investir dans des infrastructures routières plus performantes. A cet effet, sont inclues des gares de bus et de cars multimodales, lesquelles optimisent les prestations des bus et des cars avec dautres moyens de transport dans lintérêt des passagers individuels ou de la société en général. Les Autorités doivent soutenir lattribution des contrats des entreprises de transports publics avec les entreprises privées de bus et de cars, car en fin de compte elles proposent des solutions à des coûts plus avantageux. 16

Politique intelligente Nous devons plus mettre laccent sur les partenariats publics et privés. Les entreprises autocaristes profitent dores et déjà de leurs investissements pour lamélioration de leurs flottes et prestations. Même les Autorités locales qui appuient leur stratégie et leur planification des transports sur une base innovatrice, profitent des avantages y relatifs. Tout ceci conduit à une nouvelle confiance des usagers, laquelle se reflète dans de nombreux pays, villes, communes et régions rurales à léchelle mondiale, sur une utilisation nouvelle opérée sur les bus. 17

Politique intelligente Afin dutiliser tout le potentiel des cars de tourisme, les Autorités locales, les autocaristes, les entreprises et les attractions touristiques doivent continuer à travailler en partenariats et mettre à disposition des conditions-cadre, lesquelles permettent à lindustrie autocariste de continuer à se développer. Les Autorités souhaitant rendre encore pus attrayant les lieux pour voyageurs en car, doivent investir dans des places de stationnement adaptées, ainsi que des stations dembarquement/débarquement avec accès adéquat aux installations sanitaires. 18

19 Exemples spécifiques à la branche

Comment ça fonctionne? Smart Move est une campagne intelligente –Elle sadresse à lensemble des collectivités des bus de ligne et de cars –Elle mise sur leffet multiplicateur –Chacun investit une part équitable, quelques soient les moyens financiers est le centre de la campagne –Echange et présentation des meilleures pratiques –Campagnes couronnées de succès –Faits et chiffres –Outils de communication –Conditions-cadre politiques –Etc. 20

21 Initiatives propres à la branche

22 Downloads

23 Les meilleures pratiques

24

25

26

27

29

30

31

32

33

34

35

36 Et quen est-il de vous?

Comment pouvez-vous aider? Rencontrez-nous sur Laissez-vous inspirer et chargez les outils nécessaires. Portez notre message au loin! Informez-nous sur des points –Vos meilleures pratiques –Vos faits et chiffres –Vos idées et propositions –Vos connaissances et campagnes –Etc. Chaque contribution – même la plus modeste – est précieuse. 37

Comment pouvez-vous aider? Modeler notre avenir ensemble est "Smart Move", un coup habile! Merci beaucoup 38