Thème 1: Je suis le plus grand, le plus fort, le plus beau
Sujet 1: Si j’étais un héros Sollicitation : Produis une réalisation plastique te représentant en héros. Matériel : libre sur format A3. Durée : 1 séance Evaluation : - Relations entre ta réalité d’élève et l’imaginaire de ton héros. - On te reconnait à travers ton héros (qualité de l’autoportrait) - Les qualités du héros sont visibles (action extraordinaire) - Qualité de la représentation - Soin et aboutissement
QUESTION: Comment représenter un personnage imaginaire à partir de la réalité ? Comment raconter une histoire en une image ? Comment mettre en évidence la force dramatique, poétique ou comique d'une image ? Objectifs : - Savoir construire une narration en une image - comprendre un espace à travers sa représentation - Organiser des images en travaillant le cadrage, l’angle de vue et l'échelle des plans dans une intention narrative. - Prendre conscience que le choix du cadrage est porteur de sens. Notions : l'image, narration, le cadrage, le choix d'un point de vue, statut de l’image… Relation au programme: Fabriquer des images de fiction. - Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, BD, film) L’image et son référent. Cette entrée permet d’explorer le sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion et d’ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de l’interprétation. Acquérir une expérience artistique suffisante pour : - Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative.
Références artistiques : DAVID, Napoléon traversant les Alpes, 1800, Huile sur toile,260 × 221 cm Peinture d’histoire :
Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830 Huile sur toile 260 × 325 cm
2• Peinture contemporaine – hétérogénéité de l’espace : Combas, Autoportrait en crucifié, 1986, Acrylique sur toile, 207x168 cm
Basquiat, le roi des zoulous, 1984, acrylique sur toile
Salvador Dali, Autoportrait, dessin sur papier 3. le dessin: Salvador Dali, Autoportrait, dessin sur papier
Umberto Boccioni, Formes uniques de la continuité de l'espace, 1913 4• La sculpture : Umberto Boccioni, Formes uniques de la continuité de l'espace, 1913
Yves KLEIN, La Victoire de Samothrace, 1962 Plâtre ( et peinture ikb)/socle pierre , Sculpture-Volume, 11 3/4x20 1/2x9 7/8 sur, 30x52x25 cm
4. Performance: Ben, Regardez-moi, cela suffit, 1962, (il s'est contenté de s'asseoir sur une chaise et de se montrer tel quel au public : une attitude critique de la sur-identité.)
Orlan, Self hybridation n° 4 ,1998, photographie numérique, 108x158 cm.