Campagne œcuménique 2014 1 Les semences daujourdhui…... sont le pain de demain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Le moteur
Autour du Monde futur/conditionnel Collage ch.6 1.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Aider les mamans à être ce que Dieu leur demande d'être
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Les Prepositions.
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Textiles et habits Quiz
Enseignement fondamental spécialisé
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
French II Sonnerie 2 nd nine-weeks Qui vont au café le samedi? 2.Qui fait une promenade avec sa famille le dimanche? 3. Qui suit (takes) des cours.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
28 La maison.
Une lettre personnelle
Une expérience personnelle
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
28 Les Repas. 1. le repas complet 2. le petit déjeuner.

Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Campagne œcuménique Actions et produits Les semences daujourdhui…... sont le pain de demain.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
Ester Maternová. INFINITIF + - ai- ons - as- ez - a- ont Parler je parlerai Finirje finirai Attendrej´attendrai 2.
Transcription de la présentation:

Campagne œcuménique Les semences daujourdhui…... sont le pain de demain

Campagne œcuménique 2014 Je nai rien à me mettre ! 2 Photo : COTMEC

Campagne œcuménique Une seule solution : les soldes ! Photos : COTMEC

Campagne œcuménique 2014 Des prix fous ! Photos : COTMEC

Campagne œcuménique Etape 1 : la culture du coton Etape 2 : la production des habits Mais comment ces habits sont-ils produits ?

Campagne œcuménique 2014 Les matières utilisées: lin, viscose, soie, laine, Polyester, … …et surtout : le coton 6 100% coton

Campagne œcuménique 2014 La fibre de coton 7

Campagne œcuménique 2014 Les problèmes du coton Le coton a besoin de beaucoup deau…. … mais il pousse dans des régions chaudes ! 8 Leau nécessaire chaque année pour nos textiles correspond à la consommation deau dun habitant Suisse pendant 6 mois.

Campagne œcuménique 2014 Pollution Le coton nécessite beaucoup de produits chimiques ! 9

Campagne œcuménique 2014 Travailleuses et travailleurs Les pesticides provoquent des maladies chez les ouvriers Les enfants sont parfois obligés de travailler aux champs 10

Campagne œcuménique 2014 Changer les choses ! Le coton biologique, sans produits chimiques Le commerce équitable, pour des conditions justes 11

Campagne œcuménique Quen est-il de la production des habits ?

Campagne œcuménique 2014 Les ouvrières du textile

Campagne œcuménique 2014 Les ouvrières du textile 14 Photo: Fahad Faisal

Campagne œcuménique 2014 Les ouvrières du textile 15

Campagne œcuménique 2014 Les ouvrières du textile

Campagne œcuménique 2014 Les ouvrières du textile 17 Photo : Ellie van HoutteEllie van Houtte

Campagne œcuménique 2014 Les ouvrières du textile 18 Photo : Soman

Campagne œcuménique 2014 Les ouvrières du textile 19 Photo : Ellie van HoutteEllie van Houtte

Campagne œcuménique 2014 Pain pour le prochain et Action de Carême regardent un problème à la loupe. Cette année, cest le jean : la production du coton met en danger les bases de la vie des générations futures et les conditions de travail dans la fabrication du textile sont injustes ! 20 Voir et agir – le jean sous la loupe

Campagne œcuménique En Suisse, une famille de quatre personnes dépense en moyenne 5000 CHF par an pour les habits. Chaque habitant consomme en moyenne 20 kg de vêtements par an ! Tous concernés !

Campagne œcuménique 2014 Tous concernés ! 22

Campagne œcuménique 2014 Limiter sa consommation Echanger ses habits avec des amis Recycler ou réparer ses habits Acheter dans les magasins de seconde main Acheter des habits équitables 23 Il y a des alternatives ! fairwear.org

Campagne œcuménique 2014 Je mengage ! Je raccommode mes habits endommagés au lieu de les jeter. Jorganise une bourse déchange de vêtements avec des amis et des connaissances. Je me procure des habits en coton bio issus du commerce équitable. Jachète des vêtements dans un magasin doccasion. Avant mon prochain achat, je me demande ce dont jai réellement besoin. Jinspecte mon armoire, en ressors tous les habits que je nai pas portés lan passé et cherche à les combiner de façon inédite. 24

Campagne œcuménique 2014 Visite notre page facebook : Tu peux commenter, «aimer» et diffuser nos activités ! Tu peux nous soutenir en ligne 25

Campagne œcuménique Quelles sont les conséquences de nos actions pour les habitants du Sud, pour les générations actuelles et à venir ? Les semences daujourdhui sont le pain de demain

Campagne œcuménique 2014 De nouveau rien à te mettre ? 27 Réfléchis !