A la prise de vue et au labo numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Accueil du public Déficient visuel. Quel est sa déficience visuelle ? Quelles solutions techniques ? - Quel est son niveau en informatique ? - Quelles.
La gestion de la lumière
Pourquoi ? Comment l'utiliser ? Avril - Mai 2007
Activité 3 – Couleur des koalas
MORPHOMETRIE ET QUANTIMETRIE
Module de base / bien exposer une image...
12 novembre 2012 Grégory Petit
Simple Photo Editing Software Part 2:Retravailler les Photos avec des Programmes « Simples » Picasawww.picasa.google.com Irvanviewwww.irfanview.com Paint.
Club photo de Pierrefonds 5 avril 2013 Serge Gagné
Les scripts photo et le traitement par lots dans Photoshop
Pourquoi ? Comment l'utiliser ? Avril - Mai 2007 Richard OLIER Rev 1.0.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Technique photo de base
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Réduction de données SIMON et Quelques trucs de mon livre de recettes pour faire de belles images Par René Breton McGill University.
Formation aux techniques de la couleur
Modes, programmes, et réglages manuels
Saint-Roch de l’Achigan
Les espaces couleurs Lequel utiliser, pourquoi, comment ?
1 séance du 9 mai 2012 Traitement de limage sur lordinateur (certains aspects ressortent du cours de Vincent BARRA) Micro Informatique au Cellier Joseph.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Atelier GEPI : LA BALANCE DES BLANCS.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Avertissement Il existe différentes versions de PowerPoint. (MAC ; PC)
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
Etalonner son moniteur Pourquoi / Comment
L ’acquisition d ’images
Avant de publier sur le site… La plupart des publications que nous feront sur le site seront surement des photos de nos sorties plongées.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
Le traitement des photos quoi faire ? avec quel outil ? Objectif Image Evreux.
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
Daniel Lafontaine CRIS 2014
L’histogramme Sur et sous-exposition
LES FILTRES ND (NEUTRAL DENSITY) MAURICE LAVOIE. Filtre ND (Neutral Density)- Densité neutre – Gris neutre Les filtres ND sont des filtres de densité.
Realisee:Patru Mihai-Marius
INITIATION À PHOTOSHOP
Présentation du marché obligataire
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Principes, usages et conception
Présentation du logiciel PHOTOSHOP Par Emmanuelle Cyr.
Photo-Club Déclic et des Claps
La neige Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 29 Janvier 2010 Marc Pélissier.
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
DPI / Pixels / Compression
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Astrophotographie HDR
L’astronomie, ca peut etre simple….
 Définition  Les habiletés acquises en production multimédia  Les habiletés acquises en production audio et video  Les habiletés acquises en en production.
Photo sous-exposée Photo surexposée
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
Bases techniques de la photographie numérique
Club photo de Betton « objectif image »
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Besançon Déclic Image Histogramme. Définition L’histogramme montre comment les pixels d'une image sont répartis sur un graphique selon leur luminosité.
Structure de l’œil et rôle de la rétine dans la vision des couleurs.
La mosaïque du soleil, les tâches solaires et tout ce qu'il faut savoir sur la manière de faire.
Conférence AIP Janvier 2009 Calibration des couleurs Franck Bugnet.
Transcription de la présentation:

A la prise de vue et au labo numérique L'histogramme A la prise de vue et au labo numérique Richard OLIER – Avril 2009

Un histogramme ça sert à quoi ? Constat: En consultant l'écran LCD de nos reflex difficile de savoir si la photo est correctement exposée… Ce qui influence notre jugement - L'écran LCD est il étalonné ? - La luminosité choisie est elle "normale" - La luminosité ambiante est elle calibrée ?

Des exemples de la vie réelle Une même photo, vue sur le même écran LCD est fortement impactée par la luminosité ambiante. La seule solution pour savoir si la photo est "bonne" est de consulter un outil fiable: c'est l'histogramme

L'histogramme c'est quoi ? Définition Wikipedia: L’histogramme est un moyen simple et rapide pour représenter la distribution d’un paramètre obtenu lors d’une fabrication. Exemples : - diamètre d’un arbre après usinage, - dureté d’une série de pièces après un traitement thermique, - répartition de la luminosité des pixels dans une photographie En français et pour la photo: représentation graphique de la luminosité d'une photo (exposition). On compte donc les points sombres, moins sombres, moyens, etc…

Comment est construit un histogramme ? Ceci est une image (noir et blanc) Est elle plutôt clair ou sombre ? On compte et on empile les luminosités identiques On constate que l'image est plutôt sombre

Sur nos appareils photo… sombre clair Bon à savoir (en RAW): - Même si on shoote en RAW, c'est l'histogramme de l'image JPEG qui est affiché - L'histogramme est influencé par la balance des blancs qui est utilisée par le JPEG qui sert au calcul de celui-ci.

L'autre histogramme (le RVB) L'histogramme de luminosité est la "moyenne" des trois couleurs primaires. Lorsque l'on expose à la limite des hautes lumières il est intéressant de savoir si toutes les couleurs primaires sont saturées. Si ce n'est pas le cas on peut trouver de la matière lorsque l'on travaillera le fichier. Histogramme de luminosité et RVB. Les deux histogrammes sont en général disponible sur les reflex récents (> 2004-2005).

Alerte haute lumière C'est le complément indispensable de l'histogramme car il indique par un clignotement qu'elles sont les zones surexposées. Truc: La zone déclarée sur-exposée est généralement moins étendue. Nos reflex sont un peu pessimistes. Rappel: l'histogramme affiché est celui du JPEG même si on travaille en RAW !

Quatre histogrammes typiques Exposition "normale" Sous exposition Sur exposition Contre jour

Devant son PC (au labo numérique)… Le problème de justesse de l'appréciation de la luminosité existe devant l'écran de son ordinateur. Les causes et raisons sont les mêmes que pour l'écran LCD de son reflex. Pour réduire le risque: étalonner son écran et travailler dans un environnement lumineux constant et stable.

L'outil histogramme dans nos logiciels Chaque logiciel graphique possède un histogramme. Canon Digital Photo Professional Lightroom Photoshop Contrairement à l'histogramme de nos appareils photos, ceux-ci peuvent être manipulés afin d'améliorer l'image finale.

Point noir, point blanc ? Même si l'on expose sa photo correctement il est indispensable de définir quel est le point le plus noir de l'image et quel est le point le plus blanc. Outil "niveaux" de Photoshop Ce curseur permet de définir le point blanc Ce curseur permet de définir le point noir

Les niveaux avec Photoshop

Un exemple en vidéo

Y-a-t-il une règle ? Il n'y a pas de règle absolue pour définir le point noir et blanc d'une image. On peut déjà essayer d'avoir un histogramme couvrant l'ensemble de la surface comme base de départ. Penser à utiliser les indicateurs signalant les zones entièrement noires et blanches. En Noir et Blanc pour avoir une image qui claque il est utile d'avoir du noir et du blanc

Exposer à droite pour améliorer l'image Exposer à droite signifie sur-exposer au maximum, donc à la prise de vue, pour avoir le maximum d'informations dans les zones les plus claires de l'image. Pourquoi ? Nos capteurs enregistrent plus de niveaux de luminosités dans les zones les plus claires de l'images (> 75%). Les zones sombres très sont pauvres. Eclairer une image sombre fait monter le bruit Assombrir une image claire (non brûlée) améliore le bruit et le réduit très sensiblement !

Un exemple… à la prise de vue Image exposée à droite

Un exemple (ISO 1600 vs 400)

En résumé… L'histogramme est la seule mesure fiable pour savoir si une photo est correctement exposée. Il permet de savoir si l'on perce ou non les hautes lumières. L'histogramme RVB prend toute son importance. En post-traitement, l'histogramme permet de définir le point blanc et noir d'une image avec précision. Rappel: Une photo se fait à la prise de vue sinon devant un ordinateur cela peut devenir terriblement compliqué !

Tout n'est pas parfait… L'histogramme occupe beaucoup de place sur l'écran LCD du reflex. Difficile de voir l'image (netteté, cadrage): allo les fabricants ? L'histogramme est celui d'une image JPEG pas celui de l'image RAW. Une image parfaitement posée n'a pas toujours ce type d'histogramme !

A lire, à faire… Prendre ses photos en RAW = qualité Lire la présentation powerpoint sur le format RAW qui explique la théorie de l'exposition à droite en détail. Lien:http://pc.riedisheim.free.fr/new_forum/phpBB2/viewtopic.php?t=244 Bien connaître les limites de son boitier (limite des hautes lumières, bruit, etc…)

Questions ? Questions ?