Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire 2006-2007
D’où vient le mot « Blog »? Quelle est l’origine du mot ? Le terme « blog » est une abréviation de « weblog » qui signifie journal sur Internet.
Que trouve-t-on sur un blog? Des textes Des photos Des extraits sonores et des vidéos
Quelle différence entre un «blog» et un site Internet « classique »? Sur chaque article de blog il y a la possibilité pour les visiteurs du site de laisser des commentaires qui sont le plus souvent publiés.
Qu’est-ce qu’un « Blog »? Définition : Le Blog est un nouveau mode d’expression en ligne qui prend la forme d’un site personnel et interactif ouvert aux commentaires de tous. Définition tirée du dossier « Je blogue tranquille » édité par le Forum des droits sur l’internet.
Des exemples de blogs
Des exemples de blogs Ce sont des « blogs politiques ».
Des exemples de blogs
Des exemples de blogs Ce sont des « blogs de journalistes ».
Des exemples de blogs
Des exemples de blogs Ce sont des « blogs sur l’actualité culturelle ».
Des exemples de blogs
Des exemples de blogs Ce sont des blogs réalisés dans des collèges.
Enfin des blogs que vous connaissez tous….
Des exemples de blogs Ce sont des blogs réalisés par des jeunes.
Peut-on tout dire sur son blog? En principe oui…. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Article 11 de la Déclaration des droits de l’homme, 1789, préambule de la constitution de 1958. C’est la liberté d’expression. MAIS….
Certains propos sont interdits Lesquels? L’INJURE : « la prof de (matière) est une………… » LA DIFFAMATION : « Lui c’est un menteur ». MESSAGES CONTRAIRES A LA DECENCE : « N…..ta mère». ATTEINTE A LA VIE PRIVEE : «Appelez tous le prof ce soir, son numéro de téléphone c’est 00 11 12 13 14». INCITATION A LA HAINE RACIALE : «C’est un sale voleur de «nationalité»(ou ethnie, religion, race).
Il faut donc faire attention aux propos tenus sur les blogs Mais aussi aux images diffusées….
As-tu le droit de mettre ta photo sur ton blog? Oui mais attention… Tout monde peut avoir accès à ces photos, pas seulement tes amis ou ta famille. Des personnes se servent du biais des blogs pour entrer en contact avec des adolescents et ne sont pas toujours bien attentionnées. Des personnes peuvent utiliser ta photo, la diffuser et la déformer.
Peux tu mettre sur ton blog la photo de tes amis? Oui mais… Lorsque tu diffuses la photo de personnes sur ton blog, tu dois avant leur demander leur autorisation et celle de leurs parents lorsqu’elles sont mineures. On parle ici de DROIT A L’ IMAGE.
Peux tu mettre des images, des vidéos et des musiques trouvées sur Internet? Oui mais… Les personnes créant une œuvre, les auteurs de chansons, de poèmes, les photographes et les artistes sont protégés par la loi. On doit demander leur autorisation et parfois payer pour diffuser leurs créations : on parle ici de DROIT D’AUTEUR.
Les sanctions Si tu mets en ligne des morceaux de musique téléchargés sans paiement de droits. Tu risques jusqu’à 500000 euros d’amende et 5 ans de prison. C’est une atteinte au droit d’auteur. Si tu mets des photos de professeurs sans autorisation de publication. Tu risques jusqu’à 1an de prison et 45.000 euros d’amende. C’est une atteinte au droit à l’image. Si tu mets en ligne des propos du style « C’est une p….de (nationalité)». C’est une incitation à la haine raciale. Tu risques jusqu’à 6 mois de prison et 22.500 euros d’amende.
Fausses idées des blogueurs Halte aux idées reçues! Fausses idées des blogueurs « Je suis à l’abri en utilisant un bon pseudo !» « Je suis à l’abri de ce type de sanctions car je suis mineur !» NON !! NON !! Quand tu écris sous un pseudo, c’est toi qui écris. Les parents peuvent être condamnés à verser de l'argent pour réparer les éventuelles conséquences des bêtises de leur enfant. On n’est jamais anonyme sur un blog comme ailleurs sur Internet. A partir de 13 ans, une personne est considérée comme responsable devant la loi et peut-être condamnée à des peines de prison. Chaque fois que tu te connectes, tu laisses des traces que des spécialistes peuvent identifier.
Conclusion Conclusion Les blogs sont avant tout des lieux de création personnelle. Certains sont magnifiques. Seulement certaines règles doivent être respectées pour suivre la « Blog attitude ». Diaporama réalisé à partir du dossier « Je blogue tranquille » édité par le forum des droits sur l’Internet, du « Blog-notes » édité par l’académie de Versailles, le Scéren et le CLEMI, de l’étude d’Anne-Claire Orban pour le CLEMI « Je blogue, tu blogues, nous bloguons » et du site Droit du Net. Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire 2006-2007