APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Exercice de groupe: application des outils
Interactions élevage - environnement
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
 Initiative régionale de transformation
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
InIInitiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc  PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Contribution du PNDRT - CAMEROUN
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
ICRISAT CAAD GRAADECOM Sikasso, Février 2015 CAMPAGNE 2014.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Ramalanjaona Vololoniaina
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN République du Bénin ************* Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche ************** Programme de Développement des plantes à Racines et Tubercules (PDRT) *************** APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN Communication Présentée par : Idrissou BAKO Coordonnateur National du PDRT Dans le cadre de l’Atelier IRTCM (Douala du 14 au 16 novembre 2007)

PLAN DE PRESENTATION Introduction 1- Activités menées 2- Résultats obtenus 3- Contraintes 4- Perspectives

Le PDRT a démarré ses activités en septembre 2001 pour une durée de 7 ans. Il est financé par le FIDA, la BOAD et le Gouvernement Béninois. Objectif Générale Contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté par l’augmentation des revenus et l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux en général et des femmes rurales les plus vulnérables en particulier. Objectif Spécifique Rationaliser les activités de production, de transformation et de commercialisation des R&T au profit des ménages ruraux défavorisés dans les zones agro écologiquement favorables à ces cultures. Groupes Cibles 330 000 ménages ruraux (producteurs et transformatrices des R & T, jeunes déscolarisés ou non) avec une attention particulière aux femmes.

Approche d'intervention Approche Participative Faire – Faire (l’équipe du Programme joue le rôle de maître d’œuvre dans l'identification, la mobilisation et la gestion de ces compétences externes) Organisation du programme : basée sur 4 composantes : Appui à l’Amélioration de la Productivité (AAP); Appui à la Transformation et à la Commercialisation primaire (TCP); Appui aux Institutions de base (AIB); Gestion du Programme (GP).

Amélioration de la Productivité du MANIOC Objectif Spécifique Assurer un accroissement durable de la productivité du manioc. Résultats attendus 15.000 producteurs ont acquis des connaissances en matière d’aménagement de la fertilité des sols et les ont adoptés sur 7.000 ha répartis dans 312 villages. Des intrants spécifiques pour la culture du manioc sont disponibles et accessibles aux producteurs. Des itinéraires techniques durables et appropriés pour la culture du manioc sont introduits. Les rendements des cultures de manioc sont accrus de 75%.

1. Activités menées Création et/ou renforcement d’un dispositif d’appui conseil aux producteurs à travers la mise à leur disposition des Conseillers en Aménagement et en Production ; Formation et conseils aux producteurs sur le suivi des itinéraires techniques en général et en particulier sur les aménagements de fertilité; Elaboration et mise en œuvre d’un programme de recherche-développement en vue de mettre à la disposition des producteurs de manioc des intrants (boutures de manioc, engrais.…) et des techniques culturales appropriées pour le manioc; Dynamisation des fermes semencières de manioc dans le pays et appui aux paysans multiplicateurs pour l’installation des parcs à bois de bonne qualité ;

2 Principaux Résultats Obtenus Domaine Recherche-Développement Elaboration d’un sous programme de recherche-développement sur la production durable des R & T en général et du manioc en particulier ; Mise au point, en collaboration avec l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), de: L’itinéraire technique de production durable du manioc fondé sur les techniques de gestion de la fertilité des sols (agro-foresterie, jachère améliorée, assolement, rotation des cultures, association du manioc avec les légumineuses herbacées, arbustives et graminées), 7 nouvelles variétés de manioc résistantes à la sécheresse et aux maladies, 1 formule d’engrais spécifique au manioc.

Opérationnelle du (DICAF), le Programme a procédé à : Domaine Pré-Vulgarisation et Vulgarisation des Acquis positifs de Recherche-Développement En collaboration avec la Direction du Conseil Agricole et de la Formation Opérationnelle du (DICAF), le Programme a procédé à : La pré vulgarisation des innovations mises au point avec la recherche telles que les : itinéraires techniques de production durable du manioc, nouvelles variétés de manioc, formules d’engrais spécifiques au manioc et à l’igname ; La vulgarisation des techniques de : multiplication rapide des boutures de manioc Photo:Techniques de multiplication rapide boutures de manioc

Domaine Renforcement des compétences des producteurs de manioc 312 Groupements Villageois de Producteurs de Manioc (GVPM) constitués, dont 249 ont déjà un statut juridique en action coopérative; 18 faîtières communales des organisations professionnelles ayant toutes un statut juridique installées; 272 Formateurs Endogènes (FE) identifiés et renforcés en matière de formation et d’appui des producteurs des R&T en général et du manioc en particulier; Formation de 12000 producteurs de manioc sur les itinéraires techniques de production durable de R&T en général et du manioc en particulier au niveau de 799,5 ha parcelles de démonstration de manioc. Photo:Séance de Formation des producteurs sur une parcelle de démonstration

Domaine Production de matériel végétal performant Mise en place d’un système d’approvisionnement et de fourniture de semences améliorées de racines et tubercules aux producteurs à travers : La production 2500 vitros plants par l’IITA et la FAST/UAC, L’installation de 21 ha de boutures de pré base de manioc par l’INRAB, L’installation de 107 ha de boutures base de manioc par la DAGRI et les multiplicateurs des fermes déconcentrées, L’installation de 756, 35 ha de boutures certifiées de manioc par les paysans multiplicateurs des villages d’intervention du Programme, La mise en place de 22 fermes déconcentrées de production de bouture de base, L’établissement d’un réseau de 312 multiplicateurs de boutures certifiées au niveau de l’ensemble des villages d’intervention du Programme ; Photo:Parcelles de production de matériel végétal de pré base et de base de manioc par l’INRAB et la DAGRI

Domaine Environnement 1192 séances de sensibilisation sur l’utilisation des espèces améliorantes genre « glyricédia » et les aménagements spécifiques organisées, 674,487 ha de terres à environnement fortement dégradé aménagés pour la culture des R&T en général et du manioc en particulier.

IMPACT SUR LES BENEFICIAIRES : Amélioration en milieu paysan de la productivité des racines et tubercules en général et du manioc en particulier à travers : l’accroissement des rendements du manioc de 09 à 20 tonnes à l’hectare, Photo:Racines et Tubercules (manioc et igname) obtenues des parcelles d’application des producteurs encadrés

performant de pré base, de base et certifié de R&T en général et du Création d’une chaîne de production et de distribution de matériel végétal performant de pré base, de base et certifié de R&T en général et du manioc en particulier; Photo:Un paysan multiplicateur de bouture de base de manioc 3650 ha de Parcelles d’Application des technologies vulgarisées (variétés améliorées, techniques de multiplication rapide de manioc, utilisation des engrais spécifiques à culture du manioc, jachère améliorée et association de la culture du manioc avec de légumineuses) installés par les producteurs appuyés Photo:Parcelles d’application des producteurs sur la technique de sédentarisation de l’igname et de nouvelles variétés de manioc

Amélioration des revenus des producteurs grâce aux recettes tirées de la vente des récoltes améliorées des Parcelles d’Application, de Démonstration et/ou de Multiplication Utilisation des bénéfices issus des ventes des récoltes pour contribuer au fonctionnement des caisses des CVC, l’investissement dans la production d’autres cultures et la scolarisation des enfants etc Photo:Une habitation construite par un producteur grâce aux recettes de la vente de sa récolte d’igname

Acteurs privés et rôles joués dans l’atteinte des Résultats obtenus Producteurs individuels: - Participation aux formations organisées - Adoption des technologies enseignées au cours des formations - Application des technologies enseignées au niveau de leurs propres parcelles - Production de boutures certifiées de manioc Groupement Villageois de Producteurs: - Organisation des Producteurs pour la participation aux activités programmées - Installation et Gestion des Parcelles de Démonstrations - Production de boutures de base de manioc Organisation Non Gouvernementales: - Formations des producteurs sur les technologies améliorés de production de manioc - Encadrement et appui aux producteurs pour l’application des technologies améliorées et la production de manioc au niveau des Parcelles de Démonstration et de leurs propres exploitations

3 Contraintes 1. Problème d’organisation de la chaîne de production du matériel de plantation de manioc selon les trois niveaux (pré base, base, et certifié) demeure, en dépit des actions menées en la matière, entre autres avec le concours de la Direction de l’Agriculture (DAGRI). 2. La non vulgarisation avant le terme du Programme des nouvelles variétés de manioc ayant des aptitudes agro-écologiques (haut rendement, résistance à la sécheresse, aux maladies, et aux ravageurs) et spécifiques pour la fabrication de l’alcool, de l’amidon et de la farine panifiable, introduites de concert avec l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB). 3. La non vulgarisation avant la clôture du Programme de plusieurs techniques de production durable du manioc mises au point par les institutions de recherche en partenariat avec le PDRT dont la plupart sont actuellement en cours de pré vulgarisation.

4 Perspectives Renforcer le dispositif semencier spécifique au manioc garantissant la disposition du matériel végétal certifié au niveau de toutes les localités de production. 2. Vulgariser les nouvelles variétés de manioc ayant des aptitudes agro-écologiques (haut rendement, résistant à la sécheresse, aux maladies, et aux ravageurs) et spécifiques pour la fabrication de l’alcool, de l’amidon et de la farine panifiable. Faire aboutir le processus d’institutionnalisation des Organisations Professionnelles de producteurs de manioc du niveau village au niveau national