Croissance et industrialisation dans le monde de 1850 à nos jours
introduction
Avant 1850 Atelier de filage en Angleterre, gravure, 1791 Atelier de cardage mécanisée, Angleterre, gravure, 1830 Atelier de filage en Angleterre, gravure, 1791
mécanisation machinisme Mule-jenny mise au point par Samuel Crampton en 1790 mécanisation Schéma de fonctionnement de la machine de Watt machinisme
Mine de charbon en Grande Bretagne , peinture, 1820
Battage avec une machine à vapeur en Grande-Bretagne , gravure , 1851
Inauguration de la ligne de chemin de fer Manchester – Liverpool, gravure, 1830 Steamer, John Dull, peinture, 1830
Révolution industrielle Bassin industriel = pool urbanisation Bassin industriel = pool Exode rural
Croissance et avance économique fondées sur industrialisation Production de charbon en Europe, 1815-1854 Croissance et avance économique fondées sur industrialisation
1850 : Diffusion processus industriel commencée
Diffusion continue jusqu’à nos jours
Diffusion continue de la croissance économique à l’échelle du monde
En quoi l'industrialisation a-t-elle été le facteur initial du développement de la croissance économique mondiale ? Comment s'est – elle diffusée peu à peu à l'ensemble du monde ? L'industrialisation est-elle encore le seul moteur de l'enrichissement des sociétés
I. La première industrialisation en 1850
A. Les logiques de sa diffusion
A1
L’espace industriel européen en 1850
A2 migrants
A3
B. ses effets économiques sur les pays industrialisés à la fin du XIX siècle
B1 Consommation de masse Production de masse
B2
B3 Monde anglo-saxon Europe de l’Ouest
Bilan I Comment l’industrialisation active-t-elle le développement économique des pays qui l’entreprennent ? Quelles sont les limites du système ?
II. Le rôle majeur de l’innovation industrielle à partir de 1880
A. Innovation et processus industriel
Usine hydroélectrique à Angers, photo, 1900 Générateur de courant alternatif , 1892, Tesla A1 Usine hydroélectrique à Angers, photo, 1900
Électrification des villes Tramway électrifié à Berlin, photo, 1920 A1 Électrification des villes Chaîne de montage chez Citroen, quai de Javel, Paris, photo, 1920 Autonomisation des lieux de production
Électroménager domestique Une du magazine français, « je sais tout », mars, 1932
A2 automobile aéronautique Hippomobile de Daimler,1886 Champs pétrolifères en Californie, photo, 1930 automobile aéronautique Hippomobile de Daimler,1886 Affiche publicitaire Air France , 1930
Campagne de promotion pour les bas de nylon, 1944 pétrochimie
B. L’émergence des sociétés de consommation
Consommation de masse société de consommation B1 Consommation de masse société de consommation Principes du Fordisme Publicité Ford, États-unis,1923
B2 Standardisation Organisation Scientifique du Travail Hangar des usines Ford, à Détroit, photo, 1925 B2 Standardisation Organisation Scientifique du Travail Chaîne de montage chez Ford, Détroit, photo, 1920
Extrait de Henry Ford, Ma vie, Mon œuvre, Payot, 1925
B3 marketing besoin confort / envie
B4
C. 1945 – 1975 : l’apogée du couple production – consommation
C1 reconstruction Ville de Caen en 1945, photo
Pouvoir d’achat
Usine Renault de Flins, Yvelines, photo, 1956 Nouveaux besoins Photo d’une affiche publicitaire de Renault pour la promotion de la Dauphine, 1958 C2 Réponses industrielles Usine Renault de Flins, Yvelines, photo, 1956
Nouveaux mode de consommation Nouveaux mode de distribution Premier hypermarché Carrefour à Saint-Geneviève-des Bois, photo, 1963 « Supermarket shopper » sculpture hyperréaliste de Duane Hanson,en métal, plastique et papier, 1970
« élargissement des objectifs crédit immobilier Affiche publicitaire de la Société générale pour ses prêts immobilier, 1960
Trente Glorieuses
Bilan II: Quels sont les nouveaux mécanismes de la croissance posés par la 2ème révolution industrielle ?
III. Impacts économiques des nouvelles technologies à partir de 1970
Technologies de la communication Industries de l’électronique et l’informatique
A. les effets des innovations électroniques
X° Biens consommation audio-visuels Usine de montage de téléviseur en 1967 X° Biens consommation audio-visuels
X° Biens d’équipement électromécaniques Usine Alsthom de montage de TGV, à Belfort, 1989 X° Biens d’équipement électromécaniques
productivité automatisation robotisation Usine automatisée de montage de Ford Mondeo, à Gand, Belgique, 2010 automatisation productivité robotisation
B. Les technologies de la communication
Salle des marchés de la Bourse de Shanghaï, 2010. internet Ordinateur
Dématérialisation de la distribution
Industrie des services dématérialisés
Nouvelles technologies = moteurs de mondialisation économique
Moteur de la croissance L’économie du numérique et de la croissance, données fournies par le COE-REXECODE, mai 2011. France États - Unis Royaume-Uni Allemagne Japon Part des équipements numériques dans l’investissement total des entreprises en % 16,1 26 23,8 14,1 --- Contribution du numérique à la croissance en % du taux de croissance annuel 37 27 32
Bilan III : Quelle est l’originalité de la croissance naît des innovations industrielles récentes ?
Conclusion En quoi l’évolution du processus d’industrialisation est-il le moteur de la croissance économique mondiale depuis 1850 ?