Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
L’activité productive
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
IAS 17 «Contrats de location»
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Rôle, Fonction et Intégration
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Les bases du système d’information comptable
LightSavers : Promouvoir l’utilisation d’éclairage éconergétique
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le point de vue d’un Investisseur privé Le Club PPP MEDAFRIQUE
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Léconomie et lachat dénergie dans le secteur du logement social en Ontario Présentation de la Société des services de logement social (SSLS) à la rencontre.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Les outils comptables et financiers
Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
Action Mines Canada Janvier La problématique des armes à sous-munitions 98 % des victimes des armes à sous-munitions sont des civils. Le taux d’échec.
Résultats financiers G .T. P
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Cours de Gestion d’entreprise
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Rapports financiers – mise à jour IGF- LE 26 NOVEMBRE 2008 Bill Matthews, CA Directeur exécutif Politique comptable et rapports du gouvernement, SCT.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Pauline Lovicourt Camille McWilliams Anaïs Moreira.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur de LightSavers Canada Le 19 mars 2013 Photo gracieuseté de la NASA

Aperçu Partenariats public-privé (PPP) Marchés de services énergétiques Contrats de location-acquisition

Aperçu Déficit atteignant 123 milliards $ en 2007 Investissement total requis de 400 milliards $ dans linfrastructure publique nationale dici 2020 Source : Fédération canadienne des municipalités, Attention : Danger Leffondrement imminent de linfrastructure municipale du Canada (novembre 2007)

Définition dun PPP « Le PPP est une démarche à long terme, utilisée pour le financement dinfrastructure publique et fondée sur le rendement où le secteur privé assume une partie importante du financement et des risques liés à la réalisation et au rendement de linfrastructure, depuis la conception et la planification structurale jusquà lentretien. » *PPP Canada inc.

Définition dun marché de services énergétiques « Un marché de services énergétiques est un service clé en main qui fournit à la clientèle un ensemble complet de mesures defficacité énergétique, dénergie renouvelable et de production décentralisée. Cet ensemble saccompagne souvent de garanties que les économies réalisées dans le cadre dun projet suffiront à financer le coût total dudit projet. » *US EPA, Energy Star

Définition de la location- acquisition « Un contrat de location-acquisition est une convention en vertu de laquelle le propriétaire de léquipement (le « crédit-bailleur ») accorde à lusager (le « crédit-preneur ») le droit dutiliser léquipement pendant une période de temps convenue en échange dun nombre de paiements indiqués. » *Agence du revenu du Canada

Principaux avantages Les projets sont financés par un partenaire privé externe et naccaparent donc pas une partie des budgets dimmobilisations internes des municipalités Les risques technologiques et financiers sont assumés par le partenaire privé Lintégration de la conception, de la construction et du financement permet les meilleures solutions et des économies de coûts Le remboursement est possible grâce aux économies dénergie Des réductions et des subventions peuvent être intégrées dans les projets Dans certains cas, la comptabilité ne sajoute pas à la dette de la municipalité

Principaux obstacles Compréhension limitée des autres mécanismes de financement Coût de la plupart des projets réalisés en PPP > 25 millions $ Quantité considérable de documents souvent requise Vision politique à long terme requise – considérer le rendement du capital investi (RCI) et le coût total du capital, et non seulement les retombées La diligence raisonnable, la surveillance et lévaluation sont importantes Les frais dintérêts intégrés sont plus élevés que dans le cas où cest la municipalité qui finance

PPP : LAdresse symphonique La réalisation du projet en PPP a permis déconomiser 47 millions $ en frais de construction

PPP : Birmingham, R.-U. La modernisation de léclairage de rue de la ville sinscrit dans un contrat dinitiative de financement privé (IFP) visant à investir 4 milliards $ dans les autoroutes et lentretien sur 25 ans Au total, lampadaires seront remplacés par des appareils à DEL au cours dune période de 5 ans Comptabilisation des économies réalisées via un système central de gestion Garantie d« éclairage ininterrompu » de heures 23 % du capital provient de crédits dIFP du gouvernement britannique

Marché axé sur le rendement : Welland Projet de 4,4 million $ pour remplacer lampadaires par des appareils à DEL 2,7 million $ investis par Infrastructure Ontario et 1,7 million provenant dun fournisseur américain dappareils déclairage à DEL Marché axé sur le rendement dune durée de 15 ans, comprenant une garantie dentretien conformément aux normes déclairage Système de commande intelligent permettant une comptabilisation des économies en continu Coût annuel de léclairage extérieur : 18,7 milliards $ Photo gracieuseté de la municipalité de Welland

Principales conclusions Des capitaux privés considérables sont disponibles pour linfrastructure municipale Les budgets dimmobilisations limités des municipalités ne représentent plus un obstacle à de grands projets de modernisation de léclairage de rue dans des villes comme Montréal Dautres mécanismes de financement peuvent contribuer à baisser les coûts, à livrer les meilleures solutions technologiques et à rehausser la gestion des actifs

MERCI! Demande dadhésion à LightSavers Canada : Philip Jessup Michelle Hjort