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Transcription de la présentation:

Je suis un moteur de recherche! Comment développer ses compétences informationnelles Viviane Morin, bibliothécaire à la CSSH Je suis un moteur de recherche! Présentation Bibliothécaire – un des rôles – proposées et fournir de bonnes sources d’information

Compétences informationnelles « de quecé?! » Les compétences informationnelles c’est quoi? Des outils pour la vie – études et vie professionnelle Savoir planifier Savoir chercher Savoir analyser Savoir utiliser Remarquer ce qui est au centre – en tout temps réfléchir Concentrique car itératif et relié Processus de recherche. http://theinquiryprocess.ca/fr/

Savoir planifier Planifier c’est notre boussole ca nous garde sur le droit chemin cerner son sujet déterminer mots-clés

le problème d’Infobésité Quelques chiffres Nombre de pages sur Google : 1 trillion, c'est-à-dire mille milliards (1.000.000.000.000) de pages sur le Web. (écrire sur le tableau) Exemple – entrer dans Google « espace » … combien de pages? pas évident d’où l’importance de préciser savoir ce qu'on cherche c'est– galaxie ou lieu, mesure, espace entre deux mots? Comment sont trier les résultats sur Google? En fonction de l’historique de recherche – du profil des internautes, des sites les plus populaires, les plus visités Des sites que visitent tes amis Google +1 Il est donc facile de passer à côté d’information pertinente. D’où l’importance de bien planifier sa recherche déterminer des mots-clés pour bien cibler l’information voulue Photo de Geralt. 2013. Pese personne. Domaine public. Pixabay

Savoir chercher Nos mots-clés en poche, notre boussole Que faites-vous habituellement pour trouver de l’information? Différentes avenues Sources imprimées Sources web Personne ressource Télévision Radio

Livres VS web Les éditeurs révisent tous les manuscrits. L’information imprimée est vérifiée car sa production est trop couteuse. Le web est gratuit et ouvert à tous. Donc n’importe qui peut y publier sans validation nécessaire. Photos de Geralt. 2012. Binaire et livres étagères. domaine public. Pixabay http://questiondebonsens.uquebec.ca/google_a_reponse_a_tout.html

Ne tombez pas dans le piège de la désinformation savoir chercher La qualité de l’information est inégale. Attention à ce qu’on trouve sur internet. Toujours se demander qui est l’auteur, que veut-il nous communiquer? l’information est-elle à jour? Exacte? Exemples 1. L’alphabet perd une lettre http://axedumad.com/2013/05/21/lalphabet-perd-une-lettre/ Qui est l’auteur ? Qui est l’office de la langue latine moderne? Je vérifie et je me rend compte qu’elle n’existe pas. 2. Informer? Divertir? Persuader? Vendre? http://www.infobebes.com/Bebe/Nourrisson/Puericulture/Les-couches/Couches-lavables-ou-couches-jetables Photo de Nemo. 2012. Dessin animé Ours la jambe de Grizzly. Domaine public. Pixabay. Ne tombez pas dans le piège de la désinformation

Espace pédagogie pedagogie.cssh.qc.ca Des sources fiables classées par genre et par domaine d’apprentissage VOV! Pour vous aider Nemo. 2012. Vert alien smiley WOW. Pixabay.

Savoir analyser savoir analyser Lien avec les 5 au quotidien en tout temps on analyse - est ce que je comprends? - est ce que ce texte utile pour ma recherche? - fiable? Je comprends ce que je lis? Le texte s’adresse à un élève de mon âge? Non? Je trouve une source plus appropriée. L’information est utile pour mon sujet? Non? Je cherche d’autres sources. J’ai assez d’information? Non? Je cherche d’autres sources. J’organise l’information à l’aide de titres et de sous-titres.

Savoir utiliser Aimez-vous vous faire copier? Les auteurs non plus…

Remercier l’auteur une loi J’écris en mes propres mots ce que je lis. Si je copie l’information, je cite les auteurs (merci auteur) en utilisant les guillemets et en ajoutant la référence Exemple « ce n’est pas moi qui a écrit ça » (encyclopedie canada. http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/coureurs-de-bois). Je cite aussi les images… Une loi Cette photo n’est pas de moi, mais je ne l’ai pas citée…

Processus de recherche p. 3 1. Savoir planifier Prendre le guide de l’élève Nous allons travailler le Savoir planifier en grand groupe – modéliser Je cerne mon sujet Je formule mon sujet J’identifie des mots-clés 1. Intro. nous avons vu que quand on entre « espace » c’est trop générique – donc il faut préciser son sujet. Pour ce faire il faut d’abord cerner son sujet. 2. Modéliser le Savoir planifier au tableau écrire au tableau le sujet Nouvelle France et en groupe décortiquer le sujet. Avez-vous vu un film à l’époque de la Nouvelle-France? Lu un livre? Entendu parlé? Avez-vous lu le texte de Josée Ouimet qui vous prépare au concours? Pour aller plus loin, lire le texte de josée ouimet identifier information dans le texte qui peuvent compléter le tableau. Mots-clés, mots importants. On peut faire cet exercice avec Wikepedia qui nous donne un bon aperçu d’ensemble du sujet. Une fois le tableau complété, wow il y a beaucoup d’info. Faire ressortir qu’il y a plusieurs choses dont on pourrait parler du sujet d’où l’importance de préciser 2. Il faut maintenant choisir ce qui nous intéresse – donc choisir un sujet précis et rédiger une phrase qui commence par « Je veux savoir … » 3. Puis toujours en groupe - Identifier les mots-clés, notre boussole Expliquer le principe des mots-clés généraux et des mots-clés précis Ces mots-clés nous servirons pour faire notre recherche A votre tour!

Sources consultées Mottet, Martine. Université Laval. 2013. Technologie éducative. Site consulté au mois de septembre 2013. http://www1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottet/evaluer/conceptions/ Processus de recherche. Site consulté au mois de septembre 2013. http://theinquiryprocess.ca/fr/