ENLUMINURES
SIGNIFICATION Au moyen-âge les monastères sont des centres de conservation et de diffusion de la connaissance. Les moines copistes recopient les textes sacrés et profanes. Les moines enlumineurs sont chargés de rendre ces textes plus conviviaux et accessibles au plus grand nombre.
USAGE Le terme enluminure vient du latin illuminare qui signifie embellir, mettre en lumière, éclairer . L’enluminure a une double fonction didactique. Inspirée par le texte qu’elle illustre, elle en facilite la compréhension. Elle permet aux analphabètes d’approcher la compréhension des textes.. Elle permet également de faire ressortir les articulations du texte et guide ainsi le lecteur.
Les Très Riches Heures du Duc de Berry 1412-1416 Le livre renferme les prières et méditations appropriées aux différentes heures de la journée , de la semaine, du mois et de la saison.
FORME Les miniatures Ce sont des petites scènes narratives.
FORME Les miniatures
FORME Les miniatures
FORME Les lettres sont ornées de motifs géométriques, de végétaux, de personnages.
FORME
FORME
Lettrine historiée FORME La lettre est décorée de scènes, de personnages en relation avec le contenu du texte. Lettrine historiée
FORME
FORME Lettrine historiée
FORME Lettrine historiée
FORME Lettrine dorée Les lettres sont dorées sur fond peint.
FORME Lettrine dorée
FORME Bordures Encadrements
FORME Bordures Encadrements
FORME Bordures Encadrements
TECHNIQUE Les moines préparaient leurs couleurs à base de pigments naturels et de feuilles d’or.
L’encre métallo-gallique
L’encre métallo-gallique Les galles du chêne (ou « noix de galle », « galle du Levant ») poussent sur les feuilles ou à leur aisselle, et sont sphériques, évoquant la forme d'une petite pomme de 1 à 5 cm. Ces tumeurs sont les conséquences de la réaction de la plante à la présence du parasite. Diverses galles du chêne, très riches en tanins, ont autrefois été utilisées comme colorants dans le tannage des cuirs ou pour réaliser de l'encre noire. Associées à du sulfate de fer, cela créé une réaction chimique qui donne la couleur noire de l'encre.
1 2 3 4 L’encre métallo-gallique Matériel Galles de chêne - 1 Sulfate de fer : clous rouillés 2 ou poudre de pierre d’alun 3 Vinaigre blanc 4 1 2 3 4
Ecraser les noix de galle avec un marteau puis mélanger à de l’eau Ecraser les noix de galle avec un marteau puis mélanger à de l’eau. Remuer. (Tanins diffusés dans l’eau) Passer le jus obtenu sur du papier avec un pinceau Fixer les tanins : faire bouillir clous rouillés (ou poudre d’alun) dans vinaigre blanc 10 mn. Passer fixateur sur l’encre, couleurs se révèlent 5. Mélanger dans un pot jus + fixateur = encre gallique Avec les élèves on peut observer les réactions chimiques du savon (base) et du citron (acide) sur l’encre.
PRATIQUES ARTISTIQUES Réaliser un inventaire des différents types d’enluminures.
Diaporama réalisé par Carine Calafato CPD Arts Visuels Education Nationale 1er degré Carine.calba@ac-Nice.fr Histoire d’arts en pratiques – Patrick Straub - ACCES Editions p 48 à 51 L’art des enluminures et du parchemin – www.bnf.com Portail des manuscrits enluminés de France – http://www.manuscritsenlumines.fr/ Enluminure miniature sur le site de l’agence photo de la Réunion des Musées Nationaux http://www.photo.rmn.fr