Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La Gestion de la Configuration
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Information de transports en commun
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013
Architecture de réseaux
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Délégation de Services Publics
Interface Homme Machine IHM Pro
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Le téléphone au volant : quelques chiffres
Fleet Performance Truck Suivi des données sociales
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,
Solutions de gestion de l’énergie
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Est un logiciel intégré spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Entreprises de Transport de Voyageurs.
Guide Web des Directeurs SCEI
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Présentation – 10 Octobre 2013
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Introduction aux plates formes
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont
Concepts de base du commerce électronique
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Mise en œuvre du.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
Formation Affelnet 6ème
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Le suivi de fabrication
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Transcription de la présentation:

Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Rappels sur le SAEIV Usagers AOT AOT Exploitant SAEIV ou SAE-SIV Les objectifs du SAEIV Usagers Fournit en Temps Réel les informations : pour la préparation du déplacement lors du déplacement SAEIV ou SAE-SIV AOT AOT Définit les objectifs (offre contractuelle) Mesure la bonne exécution de l’offre contractuelle réalisée Exploitant Analyse en Temps Réel le fonctionnement du réseau Agit sur l’offre en cas de perturbations GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Rappels sur le SAEIV Fonctions de suivi d’Exploitation Rôle du SAE Fonctions de suivi d’Exploitation Définir l’offre de transport Localiser les véhicules Surveiller le respect des horaires Gérer l’utilisation des véhicules et le travail des conducteurs Adapter manuellement ou automatiquement l’offre de transport Informer les conducteurs Gérer les déviations Gérer les correspondances GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Rappels sur le SAEIV Rôle du SAE Assurer la communication entre les conducteurs et les régulateurs Analyser l’exploitation Faciliter la maintenance Commander la priorité aux feux … GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Rappels sur le SAEIV Rôle du SIV GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Qualité de service

qui contribue à améliorer Qualité de service Définition La qualité de service est mesurée par un ensemble d’indicateurs permettant de représenter la performance du réseau de transport au regard de ses fonctions Le SAEIV est l’outil qui contribue à améliorer la qualité de service GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Les Fonctions du Service de Transport Public Faciliter l’accès des territoires aux citoyens : travail, commerces, écoles, … par une offre de service adapté Le SAE dispose : Des outils de modification/adaptation de l’offre théorique Des outils de suivi des correspondances entre les différentes lignes du réseau, mais également avec d’autres modes de transports (TER, interurbain, …) Du nombre de validation à chaque passage/arrêt avec possibilité de distinction 1ère montée/correspondance, en interface avec le système billettique Le SIV en complément de ses fonctions de base informe les usagers sur : Les correspondances possibles, Le éventuelles perturbations sur les autres modes de transport, Le nombre de vélo disponibles, Un groupe de travail constitué du GART, de l’INRETS de l’Union de transports publics ferroviaires, se sont attachés à identifier les activités qui produisent et constituent les transports publics locaux ainsi que les attentes des 3 grandes catégories d’acteurs : les usagers, les autorités organisatrices et les opérateurs. Ce groupe a défini les fonctions du service de transport public répondant à la question « à quoi sert le système de transport? » Faciliter l’accès des territoires aux citoyens : travail, commerces, loisirs, santé, écoles, … par une offre de service adapté Faciliter l’accès physique (implantation des lignes, desserte du territoire) Faciliter l’accès temporel (fréquences adaptées, amplitude horaire) Facilité la continuité des modes de transports (intermodalité) GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Les Fonctions du Service de Transport Public Favoriser l’accessibilité de tous aux transports publics Le SIV est un des vecteurs de l’accessibilité Au sol En complément des informations visuelles, le SIV diffuse les mêmes informations au travers de canaux de communications adaptés Télécommandes malvoyants Smartphones A l’approche d’un bus à l’arrêt, le SIV diffuse les informations relatives à la ligne et destination du véhicule. En embarqué Le SIV diffuse les informations relative au déplacement (ligne, destination, prochain arrêt, …) Favoriser l’accessibilité de tous aux transports publics Garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite Favoriser l’accès des personnes en situation de précarité Depuis la loi de 2005 sur le handicap, on note une volonté politique forte sur l’accessibilité de l’ensemble des lieux publics et particulièrement des réseaux de transport. Le SIV est un des vecteurs de l’accessibilité, en embarqué mais également au sol même si ce deuxième aspect est moins réglementé (l’affichage statique : nom de l’arrêt, indices des lignes en passage correspondant à des obligations réglementaires mais l’affichage dynamique voire la diffusion sonore d’un temps d’attente n’entre pas dans le champ des obligations réglementaires). GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Les Fonctions du Service de Transport Public Réduire les impacts du transport individuel par l’attractivité des transports publics Le SIV gère des contenus circonstanciels ou liés à des situations perturbées Réduire les impacts du transport individuel par l’attractivité des transports publics Informer sur les modalités de déplacement nominal / incidents Respecter les horaires, améliorer le confort (du déplacement, lieux d’attente) Garantir la continuité de service (incidents, grèves) Dès que la situation s’écarte du nominal, apparaît entre l’état connu de l’exploitation et l’attente du client un écart, croissant en complexité avec la gravité de la situation, qui devrait être comblé par des fonctions de communication. Les différents médias disponibles aux usagers permettent aujourd’hui de disposer du support de communication. Par exemple, l’annonce des prochains passages, en situation de crise, ne peut se satisfaire d’un calcul automatique basé sur la progression des véhicules. Dans ce genre de cas, les enquêtes et études de cas menées l’ont montré, une telle Information Voyageur devient contre-productive. Elle devient souvent erronée, et fait apparaître tout à la fois, de la part de l’exploitant, un manque de maîtrise de la situation et un manque de considération pour le client ! Il y a dans ce cas des contenus d’information spécifiques à créer, ne serait-ce que l’indication d’une heure probable de reprise de la circulation. Il faudrait également avoir le courage, le réflexe et le temps, dans certains cas, de débrancher les systèmes automatiques GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Les Fonctions du Service de Transport Public Développer la relation citoyenne Le SAE permet : de suivre en permanence la flotte (géolocalisation) d’assurer au travers de la radio phonie et de fonctions de messagerie le lien entre les véhicules et le régulateur de traiter des appels de « détresse » en cas d’agression, ou d’incident de signaler de façon discrète les incivilités (fraude, …) Le SIV permet de mettre a disposition du public au travers de l’open data tout ou partie des informations de transport Développer la relation citoyenne Renforcer la sureté du réseau Enregistrer et prendre en compte les réclamations Développer la transparence de gestion et la concertation GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Les Fonctions du Service de Transport Public Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre Le SAE y contribue par : Les fonctions de priorité aux feux tricolores, Les informations relative au déplacement pour chaque conducteur Les équipements SAE à bord des véhicules sont en interface avec les organes du véhicules (bus CAN) Ces informations pourraient être exploitées par le SAE pour analyser le comportement des agents et adopter le style de conduite « éco-citoyen » dans un objectif de réduction de consommation, de conduite souple appréciable par les usagers, … Participer à qualité environnementale par un fonctionnement propre Le bus CAN permet de recueillir les informations relatives à la consommation instantanée, mouvements de la pédale d’accélérateur, … GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Les Fonctions du Service de Transport Public Garantir un fonctionnement économique acceptable pour l’utilisateur et pour la collectivité Le SAE y contribue par ses fonctions : D’aide à la maintenance des véhicules Remontée d’alarmes techniques relative au système SAE lui-même et à tous les systèmes en interface (vidéosurveillance, billettique, girouettes, …) Remontée en temps réel d’alarmes techniques sur certains organes du véhicules (Température, pression, …) Remontée des kilomètres parcourus, gestion d’un compteur kilométrique « chassis » D’aide à la maintenance des équipements au sol Garantir un fonctionnement économique acceptable pour l’utilisateur et pour la collectivité Assurer la pérennité du patrimoine de transport (investissements / besoins) Assurer la durabilité du financement (répartition de la charge utilisateurs, collectivités, salariés, …) Garantir un bon rapport Qualité / coût global GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Mesure de la Qualité de service

Le SAEIV outil de mesure Le SAE est l’outil de mesure : De la production km commerciaux, HLP, ateliers, ... Réalisés par l’opérateur et les sous-traitants, Du respect des horaires, intervalles, en chaque point d’arrêt du réseau, Des vitesses commerciales De la fréquentation lorsqu’il est en interface avec la billettique ou système de comptage de voyageurs, Des incidents, Des pannes de ses propres équipements et de ceux en interface Production km avec analyse des causes des écarts par rapport au théorique (déviations, suppressions de services, manifestations, …) Respect horaires avec temps passé aux arrêts, temps de franchissement des carrefours, … Des incidents avec les signalements de type agression, fraude à bord, incivilité, … Panne des équipements principalement en embarqué (billettique, girouette, vidéosurveillance, alarmes véhicules (T°, pression, …) On constate que sur ce domaine, le SAEIV n’a pas évolué depuis 20 ans. Le SAEIV est principalement l’outil de mesure de la production GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Le SAEIV outil de mesure SAE-SIV Faciliter l’accès des territoires aux citoyens Favoriser l’accessibilité de tous aux transports publics Réduire les impacts du transport individuel par l’attractivité des transports publics Développer des relations citoyennes Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre Garantir un fonctionnement économique AOT Mesure la bonne exécution de l’offre contractuelle réalisée GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Le SAEIV outil de mesure de demain Favoriser l’accessibilité de tous aux transport public Indicateurs d’utilisation des répéteurs sonores, Réduire les impacts du transport individuel par l’attractivité des transports publics Indicateurs de précision de l’information diffusée Indicateurs de disponibilité de l’information Indicateurs sur l’utilisation de messages adaptés en cas de perturbation, Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre Taux d’émission de CO2 Consommation Et bien d’autres … GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

Merci de votre attention… 22, rue Joubert - 75009 Paris Merci de votre attention… Questions & réponses Florent RAIMBAULT florent.raimbault@its.setec.fr Crédits photos : © Arnaud Brunet NEUS pour INEO © setec its / P. Geba, M. Satgé, Y. Priqueler © Fotolia