METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE D’INFORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Département de La Vienne
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La formation statutaire des personnels de direction
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dany Wanono –IEN de Flers
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le Projet institutionnel
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Organigramme des services de l’Ecole
Rédaction du projet d’école
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Certificat Informatique et Internet
De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Assemblée générale Nom de l’école.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Système de management de la qualité
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE D’INFORMATION

évaluation DE LA Démarche QUALITE OBJECTIFS DE LA SEANCE D’INFORMATION : présentation du Décret ; présentation de l’Agence ; présentation des différents intervenants ; présentation du processus ; présentation des échéances ; présentation des outils et indicateurs.

Enjeux généraux reconnaissance de la qualité de l’enseignement supérieur de promotion sociale par rapport aux autres types d’enseignement ; amélioration continue de la qualité de notre enseignement supérieur ; visibilité.

Principe Identification des points forts, faibles, des risques et opportunités afin de mettre en place des actions préventives et correctives d’amélioration. Cycle PDCA : planifier, développer, mesurer et réguler des actions

Objectifs de l’évaluation Le principe d’amélioration continue = système de gestion de la qualité PLAN (P) : planifier ce que l’on va réaliser, définir les objectifs, la façon dont ils seront atteints ; DO(D) : développer, mettre en œuvre ; CHECK(C): contrôler, vérifier que les objectifs visés sont atteints ; ACT(A) : améliorer, prendre les mesures correctives pour arriver aux résultats et s’assurer que ces acquis demeureront stables.

Donc… Ce qui nous attend : établir une photo, une vue précise de nos pratiques ; élaborer un plan d’action afin d’optimaliser nos performances ; passer à l’acte. Ce qui compte, c’est de mettre en œuvre des procédures visant à nous améliorer Ce n’est pas la qualité de notre cursus à proprement parler qui sera prise en compte, mais bien les moyens que nous allons déployer pour l’améliorer !

Le Décret 22 FEVRIER 2008 : Décret portant diverses mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française Publié le : 2008-04-23 définit les différentes instances et les rôles de chacune ; fixe les objectifs ; fixe les modalités.

L’Agence AEQES Ses organes : le comité de gestion ; le bureau ; la cellule exécutive. en collaboration avec le Conseil supérieur de l’EPS

Le comité de gestion CONSTITUTION : 25 membres effectifs ; un représentant de chaque ministre ; président et vice-président ; fonctionnaire dirigeant de la cellule exécutive (voix consultative). Donc des représentants de l’enseignement de promotion sociale (1 représentant par réseau)

Le comité de gestion MISSIONS : Prendre les décisions de l’Agence : programmation des évaluations (plan décennal) ; approbation de la liste des indicateurs, avis … désignation des experts ; publication des rapports ; analyse transversale de la qualité d’un cursus en CF.

La cellule exécutive Mettre en œuvre : les décisions du comité de gestion ; les évaluations en collaboration étroite avec les Conseils ; l’accompagnement du comité d’experts ; Informer les établissements de la programmation annuelle pour l’année académique n (2012/13) au plus tard le 1er mars de l’année n-2 (1er mars 2011) report possible (2 ans max) si demande motivée dans un délai de 1 mois ; évaluations concomitantes (Unif, HE, EPS) pour un même cursus.

Le conseil supérieur MISSIONS : relayer les informations de l'Agence ; actualiser le plan décennal (1er décembre) ; proposer : indicateurs (1er janvier n-2) experts (juin de l’année n-2) veiller à la planification de l'évaluation interne dans les établissements et à la bonne organisation des visites ; veiller au respect du calendrier tout au long de la procédure.

GT qualité du conseil sup Concevoir des outils pour intégrer la démarche qualité dans tous les établissements de l’EPS : présentation de l’EPS à l’usage des intervenants ne connaissant pas le monde de l’enseignement ou plus spécifiquement la promotion sociale ; check-list d’évaluation externe ; décodage des indicateurs à l’usage des établissements ; guide qualité à l’usage des établissements.

Implication des réseaux relayer les informations qualité dans les établissements ; remettre des avis sur : l’actualisation du plan décennal la liste des indicateurs et des experts veiller à la planification de l'évaluation interne dans les établissements et à la bonne organisation des visites ; veiller au respect du calendrier tout au long de la procédure.

L’établissement Doit, pour satisfaire aux attentes de l’administration : remettre un avis sur la liste des indicateurs ; proposer des candidatures d’experts ; planifier et mettre en œuvre l'évaluation interne ; rédiger le rapport ; organiser les visites ; veiller au respect du calendrier tout au long de la procédure ; assurer le suivi des actions d’amélioration de la première évaluation pendant une période de 10 ans.

Au sein de l’établissement Les personnes relais : le directeur ; le coordonnateur qualité interne ; toutes les parties prenantes (les personnels admnistratif, éducatif, enseignant, les étudiants, les employeurs …). Dont l’objectif commun est d’assurer l’évaluation qualité d’un cursus

Agence Conseil supérieur de l’EPS Réseaux Établissement Schématiquement Agence Conseil supérieur de l’EPS Réseaux Établissement

Concrètement 11 AVRIL 2008. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française établissant la liste de référence des indicateurs en application de l'article 11 du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française

Liste des indicateurs 6 indicateurs, 6 chapitres de l’analyse : le cadre institutionnel et la gouvernance ; la structure et les finalités du programme d'études évalué ; les destinataires du programme d'études ; les ressources mises à disposition ; les relations extérieures ; l'analyse et le plan d'actions stratégiques.

Indicateurs par cursus Liste pour le cursus construction proposition des Conseils : 1 janvier année n-2 (2011) décision de l’Agence : 1 avril année n-2 (2011) approbation du Gouvernement avril 2011 : fixation de la liste des indicateurs des cursus de la programmation annuelle 2012-2013 (donc pour les bacheliers en construction et en techniques graphiques).

Répartition des tâches Établissement Agence évaluation interne évaluation externe publication des résultats calendrier et plan de suivi des actions d’amélioration

Évaluation interne désignation d’un coordonnateur qualité interne ; information des personnels et des étudiants du cursus ; composition d’une commission d’évaluation interne (CEI) : le coordonnateur ; des membres du personnel ; des étudiants (au minimum 20 %) ; d'autres membres de l'institution ou de ses organes de gestion ; d'anciens étudiants diplômés depuis moins de trois ans. proposition d’une liste d’experts ; collecte des premières données (évaluation interne - sous-groupes – analyse FFOR …).

Au plus tard en avril / mai 2011 Échéances désignation d’un coordonnateur qualité interne ; information des personnels et des étudiants du cursus ; composition d’une commission d’évaluation interne ; proposition d’une liste d’experts ; collecte des premières données. Dès janvier 2011 Au plus tard en avril / mai 2011 Juin 2011

Commission d’évaluation interne désigner un Président, un secrétaire ; établir le chronogramme de travail (objectifs et tâches) ; constituer les sous-commissions ; fixer les dates des séances plénières ; rechercher des experts potentiels : académiques, pairs, expert dans la discipline (étrangers si possible) ; professionnels ; de l’éducation. commencer dès la fin de cette année la récolte des premières informations

Rédaction du rapport interne En référence avec la liste des indicateurs et au regard du cursus : Le cadre de l'institution, la section et l'approche de la gestion de la qualité. Quels démarche et outils qualité ont été adoptés ? L’auto-évaluation, descriptive et analytique par rapport aux indicateurs (étudiants, personnels, formation, ressources humaines et matériels, partenariats et relations extérieures). Que faisons-nous en matière de qualité pour chacun de ces indicateurs ?

Rédaction du rapport interne Quelle est la plus value de nos démarches ? Que faudrait-il améliorer ? Analyse stratégique globale. Quels sont nos forces, faiblesses, opportunités et risques ? Quelles sont les actions d’amélioration menées et/ou à mener ?

Évaluation externe Par un comité d’experts : trois représentants du monde académique (enseignants de la discipline) indépendants de l'établissement évalué ; un représentant du monde professionnel ; un expert de l’éducation (optionnel)

Évaluation externe Tâches des experts : Au cours de l’année 2012/13 visite et rapports une analyse du rapport d'évaluation interne ; une visite de l'établissement ; un rapport préliminaire transmis à la direction ; un rapport final de synthèse transmis à l'Agence et comprenant, le cas échéant, les observations des autorités académiques concernées. Au cours de l’année 2012/13

Publication des résultats Sur le site internet de l’Agence [www.aeqes.be] par cursus évalué, pour chaque établissement : période d’évaluation ; procédures d’évaluation ; comité d’experts (liste) ; rapport final de synthèse des experts de chaque établissement ou refus d’évaluation et avis de l’Agence ; calendrier et plan de suivi de chaque établissement. analyse transversale de la qualité du cursus par l’Agence (Université - Haute Ecole –EPS)

Calendrier et plan de suivi Chaque établissement devra transmettre à l’Agence un calendrier et un plan de suivi des actions d’amélioration dans les six mois qui suivent la publication sur le site Internet de l'Agence des rapports finaux de synthèse par établissement pour un cursus donné ; Un état de la réalisation du plan de suivi peut être publié sur le site Internet de l’Agence, tous les trois ans à partir de la date de publication du rapport final de synthèse.

Planification juin n-1 année n juin n juin n novembre n+1 janvier n+1 Évaluation interne Établissement : commission d’évaluation interne - coordonateur Évaluation externe Visite dans l’ établissement Comité d’experts Publication des résultats Site internet de l’Agence Calendrier et plan de suivi Établissement juin n-1 année n juin n juin n novembre n+1 janvier n+1

Calendrier Année n-2 (2010/11) 1er février 2011 : nouveau plan décennal ; 1er mars 2011 : information évaluation aux établissements ; 1er avril 2011 : fixation de la liste des indicateurs par cursus ; de janvier 2011 à juin 2011 : désignation d’un coordonnateur, CEI, sensibilisation, collecte des données et proposition de liste d’experts.

Calendrier Année n-1 (2011/12) Année n (2012/13) de septembre à mai 2012 : évaluation interne et rédaction du rapport d’évaluation interne ; mai 2012: dépôt du rapport d’évaluation interne (Avril 2012 pour techniques graphiques). Année n (2012/13) évaluation externe (septembre à décembre pour techniques graphiques) : accueil et organisation des journées d’évaluation par les experts ; juin 2012 : publication du rapport final de synthèse.

Calendrier Année n+1 (2013/14) Et puis, c’est reparti… Novembre/décembre 2013 : plan de suivi et calendrier des actions d’amélioration 31 janvier 2013 : évaluation transversale du cursus Et puis, c’est reparti…

Le rapport d’évaluation interne Devra inclure des informations de type : descriptives (état des lieux) ; analytiques (forces, faiblesses, opportunités, risques) ; explicatives (explication des causes de l’existant) ; prospectives (évocation des projets d’action à mener).

Choix d’outils Trois catégories d’outils : Outils école ou « maison », portant sur des thématiques et issus d’une démarche intuitive liée à la culture d’établissement ; Outils du guide qualité EPS (sur site enseignement.be - ou dans farde qualité ): basés sur des modèles qualité et « taillés sur mesure » EPS, sur base d’une démarche structurée ; Outils standardisés, reconnus : conduisant à une reconnaissance, un label, une certification, en partant d’une démarche formalisée et structurée. Ils sont pour la plupart payants.

Outil spécifique à l’EPS 4 processus, 4 cibles à passer en revue : processus direction ; processus éducation ; processus support ; processus évaluation . en suivant une série de critère très généralistes qui seront explicités et développés lors des séances de travail de la CEI (Commission d’évaluation interne) les groupes de travail seront adaptés au niveau de leur composition en fonction des questions soulevées (invités éventuels)

Décodage rapide Processus direction : Processus éducation : Concerne la gérance et la gestion de l’école au niveau administratif, pédagogique, relationnel, etc. Processus éducation : Concerne la matérialisation des programmes, le suivi des étudiants, l’accompagnement, les choix d’école liés directement à l’organisation des cours Processus support : Concerne tous les aspects de la gestion tant des étudiants que des enseignants, des aspects matériels, l’archivage, etc. Processus évaluation : Concerne l’implication de tous les intervenants dans un processus actif d’amélioration et d’optimalisation

Analyse FFOR Identification des forces et des faiblesses : analyse « interne » (+) Les forces sont les bonnes pratiques et/ou les atouts significatifs de l’établissement. (-) Les faiblesses sont les aspects de l’établissement pour lesquels des améliorations sont nécessaires.

Analyse FFOR Identification des opportunités et des risques : analyse « externe » (+) Les opportunités correspondent à des ressources, à des tendances et/ou à des éléments contextuels favorables qui, identifiés, ouvrent de nouvelles perspectives de développement. (-) Les risques désignent des entraves, des contraintes, des tendances et/ou des éléments contextuels qui, en l'absence d'une réponse stratégique appropriée, peuvent influencer défavorablement le développement de l'établissement.

Invitation Ce processus nécessitera l’implication de tous les intervenants. Nous serons tous sollicités, de diverses manières, par des demandes de renseignements, par des enquêtes, par des séances de discussion. Mais aussi par une implication plus concrète de tous ceux qui se sentent concernés ou intéressés dans le travail. Ce processus se met en place et est inévitable! Il convient de l’envisager comme une chance qui nous est offerte de faire progresser notre école.

Références utiles Au niveau de l’Agence Consulter le site de l’Agence www.aeqes.be Pour obtenir toutes informations utiles sur l’évaluation : décret et arrêtés contrat d’experts guide du coordonnateur liste des établissements reconnus et des cursus initiaux qu’ils organisent plan décennal et programmation annuelle base de données des experts la procédure d’assurance qualité etc.

Références utiles Conseil supérieur de l’EPS (groupe qualité) Démarche et outils qualité conçus pour l’EPS : Guide pour l'enseignement de promotion sociale - la gestion de la qualité, Outils d’évaluation interne et d’amélioration continue de la qualité d’un établissement de l’enseignement de promotion sociale Présentation de l’enseignement supérieur de promotion sociale pour les experts Proposition de décodage des indicateurs Consulter le site www.enseignement.be Partie systèmes éducatifs, niveau d’enseignement, enseignement de promotion sociale, onglet qualité

Merci de votre attention et… au travail !