Association Pour l’Apprentissage en Mayenne CFA des Villes de la Mayenne PEDAGOGIES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES 11 mars 2015
Association Pour l’Apprentissage en Mayenne PRESENTATION Evolution du projet 4 4 Présentation des outils numériques 3 3 Présentation du public cible : DIMA 1 1 Présentation du projet : construire son projet professionnel 2 2
Association Pour l’Apprentissage en Mayenne Présentation du public cible : DIMA 1 1 Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance Le public : Avoir 15 ans, être volontaire, avoir un projet en bâtiment ou restauration Horizons différents (MFR, Collège, SEGPA, Classe Relais, Ulis…) Objectifs : ● Découvrir des métiers (stages pratiques, atelier) ● Vérifier et valider un projet de formation en alternance ● Obtenir le C.F.G. (certificat de formation générale) ou le Brevet Alternance : 16 semaines de stage Pédagogie : Accès sur le métier et le comportement en entreprise CFG en CCF, pas de notes, matin matières générales, après midi TP
Association Pour l’Apprentissage en Mayenne Présentation du projet 2 2 Accompagner à construire son projet professionnel par la réalisation d’un portefeuille numérique retraçant son expérience au CFA. Pour un public majoritairement de décrocheur -Mettre des mots sur des gestes professionnels par le biais de la vidéo. -Appréhender la pratique professionnelle (observation, attention, restitution, vocabulaire pro) -Verbaliser sa motivation et son potentiel pour convaincre un employeur (entretien d'embauche, recherche de stage) -Garder des traces (portefeuille de compétences )
Association Pour l’Apprentissage en Mayenne Présentation des outils numériques 3 3 Accompagner à élaborer leur projet professionnel d’après un site ressources : Réaliser des activités multimédias et interactives d’après leurs expériences. Construire son projet professionnel Site interactif bâtiment Site interactif Restauration
Association Pour l’Apprentissage en Mayenne Evolution du projet Alimenter leur site régulièrement en intégrant les activités et leurs images - Commenter leurs activités en screen cast (vidéo commenté) - Filmer soi-même (main libre) -Réaliser soi-même des activités en ligne (défis apprentis)