Association Pour l’Apprentissage en Mayenne CFA des Villes de la Mayenne PEDAGOGIES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES 11 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
Advertisements

L’A.S.H de la DDEC postes de Maîtres E 50 supports A.S.H 10 postes en établissement spécialisé 10 postes en ULIS 4 ULIS ECOLE 5 ULIS COLLEGE 1.
1 Ressources numériques. 2 ● Intégration de ressources numériques dans l'enseignement des sciences physiques au collège Descriptif du stage (Gaia) Exploration.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
LA 3ème PREPA PRO CIO NANTES NORD 34, Rue du Fresche Blanc Nantes Mai 2012.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Présentation : ● DIFPAC ● PREPA PRO ● OPTION DP3.
Présentation d’un parcours de formation : De la 3 ème prépa pro au CAP petite enfance.
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Oral du DNB : l’exemple du parcours avenir, quelques pistes
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Journée des métiers 9CO.
LE PROJET PREPAJOB Free Powerpoint Templates.
Formation post 4ème.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
“Les métiers du plâtre et de l’isolation à l’heure du numérique !”
Gestion Administration
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Collège Lezay Marnésia
Présentation d’un parcours de formation
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
L’école {référence} de l’innovation et de l’expertise informatique
Journée des métiers 9CO.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
Le parcours de notre classe, une classe unie
- Création d’une cuisine pédagogique ouverte sur l’extérieur, un outil pédagogique valorisant pour les adolescents de l’IME Fraineau Association FRAINEAU.
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
La 3ème Prépa Pro Présentation.
Après la 3ème CIO de Nîmes Centre MC 2017.
Les poursuites d’études
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Service public gratuit, ouvert à tous.
Après la classe de TROISIEME
Présentation CFA académique de Lille
RÉFORME DE L’APPRENTISSAGE
MENTION COMPLEMENTAIRE COIFFURE COUPE COULEUR
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Périodes de Formation en Milieu Professionnel Union Européenne
ACTIVITE 1 : ORIENTATION APRES LA 4EME
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Préparer son orientation
ORIENTATION APRES LA 4ème
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Lycée Maillard Ancenis
L’Onisep a pour mission :
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Orientation après la classe de 3e
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Collège La Binquenais RENNES
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

Association Pour l’Apprentissage en Mayenne CFA des Villes de la Mayenne PEDAGOGIES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES 11 mars 2015

Association Pour l’Apprentissage en Mayenne PRESENTATION Evolution du projet 4 4 Présentation des outils numériques 3 3 Présentation du public cible : DIMA 1 1 Présentation du projet : construire son projet professionnel 2 2

Association Pour l’Apprentissage en Mayenne Présentation du public cible : DIMA 1 1 Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance Le public : Avoir 15 ans, être volontaire, avoir un projet en bâtiment ou restauration Horizons différents (MFR, Collège, SEGPA, Classe Relais, Ulis…) Objectifs : ● Découvrir des métiers (stages pratiques, atelier) ● Vérifier et valider un projet de formation en alternance ● Obtenir le C.F.G. (certificat de formation générale) ou le Brevet Alternance : 16 semaines de stage Pédagogie : Accès sur le métier et le comportement en entreprise CFG en CCF, pas de notes, matin matières générales, après midi TP

Association Pour l’Apprentissage en Mayenne Présentation du projet 2 2 Accompagner à construire son projet professionnel par la réalisation d’un portefeuille numérique retraçant son expérience au CFA. Pour un public majoritairement de décrocheur -Mettre des mots sur des gestes professionnels par le biais de la vidéo. -Appréhender la pratique professionnelle (observation, attention, restitution, vocabulaire pro) -Verbaliser sa motivation et son potentiel pour convaincre un employeur (entretien d'embauche, recherche de stage) -Garder des traces (portefeuille de compétences )

Association Pour l’Apprentissage en Mayenne Présentation des outils numériques 3 3 Accompagner à élaborer leur projet professionnel d’après un site ressources : Réaliser des activités multimédias et interactives d’après leurs expériences. Construire son projet professionnel Site interactif bâtiment Site interactif Restauration

Association Pour l’Apprentissage en Mayenne Evolution du projet Alimenter leur site régulièrement en intégrant les activités et leurs images - Commenter leurs activités en screen cast (vidéo commenté) - Filmer soi-même (main libre) -Réaliser soi-même des activités en ligne (défis apprentis)